Locke & KEY – Tome 2 – Casse-tête. Joe HILL, Gabriel RODRIGUEZ et Jay FOTOS – 2018 (BD)

Publié le 27 Juin 2018

Locke & KEY

Tome 2

Casse-tête

 

Scénario de Joe HILL

Dessins de Gabriel RODRIGUEZ

Couleurs de Jay FOTOS

 

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Maxime LE DAIN

Editions Hi Comics, 20 juin 2018

168 pages

 

Thèmes : Fantastique, Horreur, Thriller, Famille, vengeance, différences

 

Dans le tome 1, nous avons fait connaissance avec Tyler, Kinsey et Bode Locke qui viennent d’emménager à Lovecraft, dans la maison paternelle familiale, suite à la mort de leur père.

Rendell Locke, conseiller d’orientation dans un lycée, a été assassiné par l’un des élèves qu’il suivait, manipulé par une force démoniaque.

Du nom de Dodge, elle traverse les époques.

Elle se faisait appeler Luke du temps de la jeunesse de Rendell, et libérée par Bode bien involontairement, il prend le nom de Zack et se rapproche notamment de Tyler se faisant passer pour son ami.

Ils y retrouvent leur oncle, Duncan, mais qui s’en va dans ce tome 2, suite à une offre d’emploi, qui lui permet aussi de vivre sa relation amoureuse.

Je l'ai entendu dire à maman qu'en cas de problème, il fallait venir ici, à Lovecraft. Qu'on y serait en sécurité.
(...)
Peut-être qu'il voulait qu'on apprenne à s'en servir. Qu'on les comprenne. Peut-être qu'on peut les utiliser contre... cette chose qui nous en veut.

Dans la maison, Keyhouse, des clés magiques, aux pouvoirs impressionnants, sont cachées.

Bode, après avoir trouvé une clé permettant de séparer l’esprit du corps, met la main sur une seconde qui permet d’observer l’intérieur du crâne, les souvenirs et pensées qui l’habitent ou le contaminent, ses couleurs (vives chez Bode, grises chez Tyler)…

Après avoir été effrayés, Tyler et Kinsey y voient chacun un avantage.

Kinsey se sépare de ses peurs et doutes, qu’elle extraie et enferme dans une bouteille en verre.

Tyler, qui a pris beaucoup de retard au lycée, ne prenant pas le temps de lire ou d’étudier, y ajoute ses livres et voit là le moyen de se rapprocher de Zack et Jordan (une fille qui lui plaît).

 

Dans le même temps, grâce aux clés, Zack se débarrassent de tous ceux qui pourraient le reconnaître, en passant d’un lieu à un autre grâce à une clé.

Il loge chez Ellie, son ancienne petite amie, devenue professeure de sport, sa soi-disant  et qui élève seule son fils Rufus, autiste, qui joue avec ses G.I. Joe à longueur de temps.

Ce deuxième tome est celui de la mémoire.

La narration alterne entre le temps passé – aux couleurs atténuées ou grises - et le temps présent.

Elle utilise le savoir, les souvenirs, ceux que le passage du temps édulcore, transforme ou restitue, les tours que la mémoire joue, l’inconscient…

Les seconds personnages sont bien travaillés et enrichissent les premiers, éclairent, permettent de reconstituer les évènements.

Comme dans le tome précédent, de nombreuses cases semblent se succéder sans grand changement. Mais une ombre, un objet, une expression les différencient pourtant et nous font ressentir toute l'oppression de certains moments.

 

Sa fin – qui présage un très bon troisième tome – m’a fait penser à celle du film Cube (sorti en 1997).

 

Cette série, rééditée par les Editions Hi Comics, nous offre une version augmentée qui comprend une préface écrite par Warren Ellis, une galerie d’illustrations par Gabriel Rodriguez, mais aussi un petit inventaire des « Clés Connues » et le processus de création d’une page de Locke & Key. J’adore !

 

Cet album participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Moka (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 8e ligne, catégorie Objet.

 

Une adaptation à la télévision a été envisagée et même tentée et c'est finalement en 2019 qu'elle devrait voir le jour - CLIC.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pffou... Il va falloir, soit que je demande à mon fils de me rapporter la série, soit que je me l'achète !! Cette série et Saga aussi....
Répondre
N
Lis quelques pages de Saga, je t'assure que c'est top !!
B
Saga ne m'attire pas du tout... mais celle-ci ouiii... vivement la suite ;-)
J
Aucune baisse d'intensité entre le 1er et le deuxième tome. C'est après que ça se gâte selon moi ;)
Répondre
B
gloups :-/ je vais bientôt pouvoir le lire... Suspense!
F
J'ai découvert cette série il y a trois ans (grâce aux recommandations de Pénélope Bagieu sur Madmoizelle) et j'ai littéralement englouti tous les tomes les uns à la suite des autres! Nul doute que tu aimeras les suivants!
Répondre
B
Oui je le crois aussi :-)
S
Ce n'est pas du tout mon style. Cela me fait donc un titre de moins à noter sur ma longue liste d'envies : merci !
Répondre
B
Avec plaisir =) (tu as raison, il en faut bien!!)
D
J'adore cette série ! J'espère que tu aimeras autant la suite !
Répondre
B
J'en suis persuadée :-)
N
Un moment que je lorgne sur cette série de comics, je craquerai peut-être un jour ;-)
Répondre
B
Je te le souhaite ;-)
M
ça fait un moment que j'ai noté cette série.... faudra un jour que je la découvre :D
Répondre
B
Oh que oui! Six tomes composent cette nouvelle édition, il en sort un par mois jusqu'en octobre. ça ne fait pas long à attendre si tu veux les enchaîner ;-)
M
Une série qui ne me tente pas spécialement mais ici la dernière image m'intrigue... Et je pense qu'elle pourrait plaire à mes trolls.
Répondre
B
Y a un aspect qui leur plairait certainement: pouvoir mettre un livre dans le crâne sans avoir à le livre et pouvoir en restituer jusqu'aux plus petits détails. Mais il y a aussi l'aspect fantastique et horrifique^^