Locke & KEY – Tome 1 - Bienvenue à Lovecraft. Joe HILL, Gabriel RODRIGUEZ et Jay FOTOS – 2018 (BD)
Publié le 6 Juin 2018
Locke & KEY
Tome 1
Bienvenue à Lovecraft
Scénario de Joe HILL
Dessins de Gabriel RODRIGUEZ
Couleurs de Jay FOTOS
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Maxime LE DAIN
Editions Hi Comics, 23 mai 2018
168 pages
Thèmes : Fantastique, Horreur, Thriller, Famille, vengeance
C'est grâce à l'article de Nathalie que j'ai découvert cette série.
Aussi quand j’ai eu la possibilité de découvrir le premier tome, réédité dans une nouvelle version augmentée (avec une préface signée Robert Crais et une galerie d’illustrations), je n’ai pas hésité, et j’ai bien fait !
Après l'assassinat de leur père, Rendell Locke - conseiller d’orientation-, Tyler (environ 16 ans), Bode (6 ans) et Kinsey (environ 14 ans) quittent San Francisco, avec leur mère, pour aller vivre dans la demeure ancestrale de la famille Locke, là où vit leur oncle Duncan.
Situé en Nouvelle-Angleterre, à Lovecraft, le manoir s’appelle Keyhouse…
Il se situe au bout d'une langue de terre et l’arrière, où se trouvent un jardin et un vieux puits emmuré, donne sur l'océan.
La maison est immense, sombre, possède de nombreux recoins et de nombreuses portes.
Et autant de clés, réelles et symboliques, qui confèrent à ceux qui les ont en main de puissants pouvoirs.
Bode, curieux, amateur de blagues et hyperactif, fait une "drôle" de découverte en franchissant l'une d'elles après l'avoir ouverte avec une clé ouvragée.
Son corps est tombé inerte au sol tandis que son âme s'élevait de lui, devenant un fantôme. Bien vite, il apprend à utiliser ce "pouvoir" et se livre à ses aînés qui ne l’écoutent que distraitement.
Il passe aussi beaucoup de temps au puits, d'où une voix féminine s'élève depuis le fond. Se présentant comme son écho, elle lui dit vouloir être son amie, lui raconte des histoires, lui demande des services…
Ici les échos prennent vie, mais si jamais, ils parviennent à sortir, ils s’évanouissent.
(…)
Là, je suis TON écho. Quand ton père était enfant, j’étais son écho à LUI. Et il y en a eu d’autres.
Sérieux ?
Oui.
Il connaissait toutes les portes et m’en parlait sans arrêt.
Rouge est la couleur de ce premier tome.
Le rouge du sang, du meurtre, de la vengeance, du Mal.
Il pose le décor, fantastique et inquiétant, de cette aventure qui s’annonce frissonnante et captivante, et non dénuée d’humour, paradoxalement !
Les chapitres alternent les points de vue et font des allers-retours entre le passé et le présent, pour mieux cerner les caractères, fêlures, secrets, désirs, peurs des personnages et interroge sur le rôle du pèr durant son enfance en ces lieux.
Les dessins, enfermés dans des cases de toutes tailles et cernées d’un trait noir épais, sont en angles, aux couleurs sombres, créant une ambiance oppressante. Il n’y a rien de serein, le danger est permanent et se ressent en tous lieux et toutes choses.
Et lorsqu’elles semblent se calmer, et que les cases semblent identiques, c’est pour mieux nous surprendre ensuite.
Car il se passe des choses jusque, et surtout, dans les moindres détails !
Cinq autres tomes sont à paraître entre juin et octobre 2018, et leurs couvertures sont aussi belles et attractives que celle de ce premier.
Une série que j’ai hâte de poursuivre.
Merci aux Editions Hi Comics
Pour la petite histoire, le père de Joe Hill n’est autre que … Stephen King !
Cet album participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Moka (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ainsi qu’au « Petit Bac 2018 » d’Enna pour ma 5e ligne, catégorie Objet.
Une adaptation à la télévision a été envisagée et même tentée et c'est finalement en 2019 qu'elle devrait voir le jour - CLIC.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.