C'est lundi, que lisez-vous? #205

Publié le 25 Juin 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN ADO

Mes vies à l'envers. Maxime FONTAINE. Editions Gulf Stream, 2018

Yohann Massart, lycéen, est assassiné par trois personnes masquées et qui profèrent de bien mystérieuses paroles. La vie s'échappe de son corps, mais il ne meurt pas. Ou plutôt son esprit ne meurt pas, et il se réveille dans un corps qui n'est pas le sien. D'abord dans celui d'un soldat allemand lors de la Première Guerre mondiale, puis dans celui d'un garçonnet noir, embarqué sur un navire négrier portugais, avant de devenir un jeune indien très doué au combat, puis de renaître dans le corps décharné d'une centenaire japonaise. A chaque fois, il meurt à cause d'individus masqués qui cherchent à l'anéantir, et qui le nomment "l'Adversaire".

Peu à peu, il comprend qu'il remonte le passé à-travers les corps qui ont été le sien au fil du temps et découvre que ceux qui le tuent appartiennent à une organisation qui voue à la Mort un grand culte, prenant le nom d'anciennes divinités du Royaume des Ombres: Hadès, Kali, Anubis... Dès lors, il veut riposter, anticiper...

Voici un roman ado fantastique et haletant qui s'inscrit dans un fort contexte historique et que j'ai adoré.

Il y a certes quelques longueurs dues à des répétitions, mais l'idée est géniale et le rebondissement, et même les rebondissements, le rendent haletant.

Je vous en parle d'avantage bien vite!

BD

Oncle Hector. Delphine PERRET. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche BD", janvier 2006

Avec ce titre, je découvre que la super collection "Petite Poche"  avait une déclinaison BD, et j'adore ça (je remarque que ceci n'est pas nouveau puisque ce titre date de 2006, hum hum!)

Oncle Hector, c'est le drôle de nom de ce poisson dans son (trop) petit aquarium. La raison? Sa propriétaire, Tante Victoire, est persuadée qu'il est la réincarnation de son défunt mari. Sa nièce, en vacances chez elle, assiste à tous ses questionnements,d’apparence loufoque, mais qui interroge notre rapport à la Mort, à l'absence, à la vie de celui qui reste. Un dessin très simple et accessible.

Les Ignorants. Récit d'une initiation croisée. Etienne DAVODEAU. Editions Futuropolis, octobre 2011

<3 <3 COUP DE CŒUR <3 <3

Ce roman graphique, c'est l'histoire de plusieurs rencontres: deux univers (celui de la BD et celui du vin), des rencontres humaines, des échanges de savoirs, des points communs, des découvertes.

Il raconte l'initiation croisée entre Etienne Davodeau et Richard Leroy durant plus d'un an. Le premier est dessinateur et auteur de BD, le second est vigneron. Aucun ne connaît le monde professionnel, et empreint de passion, de l'autre. Avec patience, amitié, curiosité, chacun va s'ouvrir à l'autre, va ouvrir son domaine à l'autre, raconter sa vie, son parcours, ses goûts. Etienne va aller dans les vignes, et travailler le raisin, déguster du vin, voyager. Richard va lire, découvrir des auteurs, être critique, va se rendre dans des salons, de Saint-Malo à Bastia, discuter avec des auteurs, avec des éditeurs ... et de découvrir que le vin et la BD ne sont pas si éloignés l'un de l'autre et se complètent même très bien.

Nous lecteurs, nous découvrons des termes, des processus de création, des conceptions, la biodynamie, ce qui soude ou différencie les gens de ces deux professions. C'est intéressant, instructif, drôle, émouvant.

En refermant cet album, on veut rester avec eux, dans leur univers. Ce ne sont pas des personnages que l'on laisse mais bien des hommes.

Un ouvrage à posséder, à offrir sans aucune modération!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le manteau du ciel. Marie-Blanche CORDOU. Editions Maïa, 2018

Le manteau du ciel est la suite du roman Blanc-de-gris dans lequel on faisait connaissance avec Chloé, la quarantaine, mère d'un petit Loris et épouse de Nathan. Dans ce roman, on assistait au délitement de leur couple, dû à l’alcoolisme de Nathan. Sa fin était surprenante car ce que nous avions lu auparavant n'était pas totalement la réalité. 

Chloé, après avoir passé quatre mois dans le coma suite à un accident de voiture qui vit périr son mari, a découvert sa grossesse, mis au monde sa petite Anaëlle qu'elle élève avec beaucoup d'amour, tout en s’occupant de son fils et de son travail de professeure des écoles.

On la retrouve cinq ans après et une opportunité de carrière l'amène à quitter La Cotat pour Gap.

L'écriture de Marie-Blanche Cordou est douce, tendre, et j'aime baucoup la lire et découvrir la suite de la vie de Chloé.

3/ Que vais-je lire ensuite?

L'équilibre du funambule. Céline KNIDLER. Editions Larousse, 6 juin 2018

Présentation de l'éditeur:

Ornicar Garthauser est couvreur de métier et passe sa vie sur les toits de Paris.
Helle explore les profondeurs de la ville et cache un mystérieux secret.
Un jour, Ornicar tombe par accident dans les souterrains de la capitale et sa vie entière s’écroule. Helle a une solution pour l’aider mais il faudra qu’il accepte d'accompagner la jeune exploratrice dans les coulisses du Paris nocturne.

Des sommets de l’Opéra Garnier à la crypte du Panthéon, du Louvre en passant par les catacombes, l'homme des hauteurs et l'exploratrice de l'ombre vont vivre des aventures étourdissantes et apprendre à s’apprivoiser.
Jusqu’à découvrir l’incroyable secret qui les réunit…

Et sinon?

Pour la semaine 25 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème était "Lune - étoiles".

Et voici ma photo:

Le 25 juin est une date double pour moi, un double anniversaire... et pour l'un d'entre eux, "déjà" 9 ans que Michael Jackson est parti...

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonne lecture!!
Répondre
B
Merci beaucoup!<br /> Pour toi aussi :-)
N
Merci pour ces découvertes livresques Blandine (je ne connais aucun des titres ^^).<br /> C'est amusant, parce que je ne suis pas du tout attirée par l'univers viticole mais ces deux histoires de vie parallèles qui entrent en résonance me plaît beaucoup !<br /> Encore un joyeux anniversaire à votre 3ème ;-)<br /> Belle fin de journée !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> Je suis sûre que ce roman graphique vous plairait pour son échange de savoirs et la passion qui anime ces personnes.<br /> Belle fin de soirée à vous!