Un peu de nos vacances de printemps 2018: Cinéma, Expositions, Activités et Jeux
Publié le 29 Avril 2018
Durant ces vacances, le beau temps et le soleil nous ont souvent accompagnés, ce qui fait du bien et encouragent les escapades!
Voici un peu de nos vacances:
JEU DE SOCIÉTÉ
Carcassonne
De 2 à 5 joueurs / Dès 8 ans / Environ 30 mn
Grâce à des tuiles carrées, les joueurs créent un paysage médiéval composé de routes, de villes fortifiées, d'abbayes, de champs...
A tour de rôle, chaque joueur pose une tuile (elles sont disposées faces cachées en tas) en respectant le paysage déjà créé et peut avoir la possibilité d'ajouter dessus un petit personnage (appelé meepple). Sur une route, celui-ci est un voleur; sur une ville, c'est un seigneur; sur une abbaye, c'est un moine... On ne peut mettre un meeple que sur la tuile qu'on pose, pas après coup.
Mais le joueur ne peut les mettre de manière aléatoire. D'abord parce qu'il ne dispose que de 7 pions, ensuite parce qu'il ne peut mettre un meople sur un chemin ou une ville s'il y a déjà quelqu'un sur une autre portion.
Tout est affaire de stratégie!
En fonction du nombre de tuiles posées, les points seront plus ou moins hauts.
Le joueur qui en remporte le plus gagne la partie.
FILMS / DVD
CINEMA
BLUE
Film réalisé pour Disney Nature, par Keith SCHOLEY et Alastair FOTHERGILL.
Voix off de Cécile de France.
Sortie française: 28 mars 2018
Synopsis:
Blue, le nouveau film Disneynature, est une plongée au cœur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux.
L'Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom: la planète bleue.
Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l'Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.
Blue est un jeune dauphin qu nous suivons tut au long du film, au long de son apprentissage, de la chasse notamment. On aperçoit également plusieurs créatures marines: requins, baleines (que d'émotions!), des orques, le corail, des petits poissons...
C'est un très beau documentaire!
Croc-Blanc
D'après l'oeuvre de Jack London
D'Alexandre ESPIGARES
Sortie française: 28 mars 2018
Synopsis:
Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
Nous avons beaucoup aimé ce film, mais moins le dessin numérique, et comme saccadé.
Je vous en parlerai dans un article dédié.
EXPOSITION
Cette exposition au Musée en Herbe a retenu mon attention: d'autant que j'aime tout ce que ce petit musée propose.
Ateliers à la loupe. De Monet à Ai Wei Wei. Une exposition-enquête de Damian Elweis.
Du 25 janvier au 9 septembre 2018
Nous y sommes allés pour une visite libre, et avons été chanceux car il n'y avait que très peu de monde. Ce qui est plus aisé pour pouvoir observer, détailler, se mouvoir, interagir.
Damian Elweis a reproduit plusieurs ateliers de plusieurs maîtres de peinture, tels Monet, Matisse, Haring, Frida Kahlo, Picasso, Basquiat... En petit ou en grand, une fois ou plusieurs fois, à différentes époques.
Armés d'une loupe et d'un petit carnet, l'enfant est invité à mener une enquête: trouver quel artiste a volé la palette de peinture de Damian Elweis. Si la loupe ne m'a pas paru d'une grande utilité, les tableaux sont saisissants de réalismes et de détails, immergeant l'enfant dans l'univers de l'artiste, l'invitant à regarder, rechercher, découvrir... avec parfois quelques anachronismes.
Les carnets, une fois complétés, permettre aux enfants de repartir avec un petit cadeau.
PS: Damian Elweiss a mis douze ans pour reconstituer la Villa Californe de Picasso, à Cannes!
Nous avons beaucoup aimé cette exposition, même si nous avons préféré celle sur Invader, vue l'an passé (CLIC) et avons acheté les livres qui en sont issus.
Madame a aussi été à cette exposition et en parlé ICI.
ESCAPADES
Le beau temps nous a permis de nous balader dans Paris, d'aller à Cabourg et à Etretat. La dernière fois que nous y étions allés, c'était il y a 15 ans, mois pour mois! Et cela n'a pas beaucoup changé!
Dans cette dernière ville, si vous y allez, nous vous recommandons la crêperie Lann-Bihoué, qui est aussi un dépôt-vente de peinture pour un artiste local. Ses tableaux sont pleins de couleurs.
En face de la crêrie (qui fait un angle), se trouve une librairie, Entre pages et plage, qui fait aussi salon de thé. Livres neufs ou d'occasion, allez y faire un tour, la libraire est très sympa! (CLIC - Page FB)
A présent, quelques photos :-)
Paris - Jardin des Tuileries, Louvre, Concorde
Cabourg
Etretat: La vue, les falaises (sur lesquelles nous sommes montés), la vue, la mer, les galets, leur "musique"!
Lorsque je vais quelque part, j'aime ramener un livre de l'endroit où nous sommes allés, d'où cet album/BD sur Etretat, réédité aux Editions Les P'tits Bérets: En vacances à Etretat. Et un livre emballé avec une surprise et juste quelques mots dessus: deuxième guerre mondiale, Le Havre, Histoire, Mémoire... On ne sait donc pas quels sont la couverture ou le titre. L'idée est sympa, non?