Je suis en CP – Mes comptines à lire toute l’année. Magdalena et Emmanuel RISTORD – 2018 (Dès 6 ans)

Publié le 26 Avril 2018

Je suis en CP

Mes comptines à lire toute l’année

 

Texte de Magdalena

Illustrations d’Emmanuel RISTORD

Editions Flammarion Jeunesse, 25 avril 2018

64 pages

 

Dès 6 ans

 

Thèmes : Enfance, vie quotidienne, école, rimes

 

La série « Je suis en CP » existe depuis quelques années maintenant et son succès ne se dément pas, se déclinant également pour le CE1 et le CE2.

Mais également en quelques livres à thèmes sur les contes, pour l’anglais ou les maths, des cahiers de jeux et un site internet pour suivre leur actualité, participer à des concours, télécharger des jeux, des fiches pédagogiques, etc.

 

A la maison, nous lui avons aussi succombé même si je n’ai pas présenté tous nos livres sur le blog (juste ICI et LA)

 

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau venu dans la collection : les comptines.

Trente comptines concoctées tout en rimes par Magdalena, et qui ont pour sujet l’école, la famille, la vie quotidienne, les loisirs, les fêtes, mais aussi le vivre ensemble…

 

Des comptines plus ou moins longues et qui respectent les différents niveaux de lecture de l’enfant, symbolisés par un code couleur.

 

D’ailleurs, elles ne sont dans le livre ni par ordre thématique, ni par niveau de lecture et je trouve cela très bien (on trouve deux index, par thèmes et par niveaux à la toute fin), ainsi l’enfant passe de l’une à l’autre sans s’appesantir sur ces « détails », en ne se forçant pas ou en ne se disant pas qu’il ne peut pas.

En tout cas, c’est ainsi que mon 6 ans a procédé.

En les lisant à sa guise, attiré par le sujet ou le dessin, sans se soucier de la longueur ou du niveau.

 

Au-delà, elles accompagnent l’enfant dans sa découverte de la lecture, des mots et de leurs jeux ainsi que de l’oralité, s’il désire, bien sûr, les déclamer !

 

Les dessins d’Emmanuel Ristord sont vraiment beaux, pleins de fraîcheur et de pep’s et participent grandement à l’attractivité de la série ! Ils empruntent aux tomes déjà parus, ainsi l'enfant pourra retrouver plusieurs des "aventures" déjà lues!

 

Merci aux Editions Flammarion Jeunesse

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article