Curieux animaux – Partie 2/3 - Vie sauvage. Paul THURLBY – 2013 (Dès 5 ans)
Publié le 8 Avril 2018
Je souhaite vous présenter trois albums qui nous parlent des animaux et de leurs particularités. Inédites, rigolotes, extraordinaires,…
Mais aussi les légendes, symboles ou expressions qui leur sont liés…
Après Quand je marche dans le désert, voici un album pas si sauvage !
Vie sauvage
Texte et illustrations de Paul THURLBY
Editions Circonflexe, collection "Aux couleurs du monde", octobre 2013
Dès 5 ans
Notions abordées : Animaux, particularités, Expressions, Humour, Documentaire
Les animaux ont des capacités, des comportements, qui peuvent nous sembler bien étranges, ou au contraire, bien familiers.
Ils sont capables de choses surprenantes ou extraordinaires, que ce soit pour eux-mêmes ou le compte de l’Homme.
24 animaux, 25 si on compte l’humain, nous sous ainsi présentés au fil des pages selon une ou plusieurs de leurs capacités.
Des anecdotes étonnantes, rigolotes, incroyables, toujours intéressantes.
On croise le tigre, le kangourou, le karaté, la taupe, le rat, l’abeille, le ver de terre…
Mais aussi:
Le travail graphique est original et excellent, participant grandement à l’attractivité de l’album.
Réalisé sur du matériel de récupération, il offre un aspect rétro, des imperfections tels des coins écornés, de la peinture écaillée, craquelée, … Le rendu est vraiment plaisant.
Le texte comme les illustrations se renvoient des jeux de mots, des clins d’œil, des détails farfelus…
La mise en page emprunte à celles des réclames, anciennes publicités, pour mettre en avant ces nomlbresues capacités!
Coup de cœur !
Cet album, documentaire, participe au Challenge «"Je lis aussi des albums 2018" (25/60) de Sophie Hérisson et au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 4e ligne, catégorie Temps qui passe.
Le premier album, Quand je marche dans le désert, nous présente la vie ce lieu pas si paisible et la vie qui y règne, en dépit des apparences. Un dossier très intéressant, fort de symboles et légendes,clôt ce bel album.
Le troisième, Et l'Homme rit, évoque la communication des animaux, tout en se doublant d'un cherche-et-trouve aussi astucieux que superbe!
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr, Google+, Babelio et Livraddict