Curieux animaux – Partie 1/3 - Quand je marche dans le désert. Mickaël EL FATHI, Arnaud RIOU et Toni DEMURO – 2018 (Dès 4 ans)
Publié le 8 Avril 2018
Je souhaite vous présenter trois albums qui nous parlent des animaux et de leurs particularités. Inédites, rigolotes, extraordinaires,…
Mais aussi les légendes, symboles ou expressions qui leur sont liés…
En premier, ce bel album au titre intriguant…
Quand je marche dans le désert
Texte de Mickaël EL FATHI
Dossier d'Arnaud RIOU
Illustrations de Toni DEMURO
Editions Les Minos, mars 2018
Dès 4 ans
Notions abordées : Animaux, désert, curiosité
Le désert est-il désert?
N'y a-t-il personne, aucune âme qui le parcoure, qui y vive?
N'y a-t-il rien à y voir, à observer, à ressentir?
Si bien sûr!
Malgré des conditions extrêmes, de nombreux animaux y vivent.
Nous partons les découvrir grâce à deux amis.
A chaque nouvelle rencontre, leurs vêtements revêtent les couleurs et les motifs des animaux pour mieux les approcher, se fondre dans le paysage comme eux, et ainsi vivre une superbe aventure.
Il va bientôt faire nuit et voici que serpente une vipère à cornes !
La politesse veut que l’on se salue toujours entre bêtes cornues.
Nous changeons de monture et enfilons sa cape d’invisibilité.
Si un lézard arrive, nous lui sauterons dessus.
Dix animaux nous sont présentés dans ces pages.
Certains sont bien connus, d’autres beaucoup moins : la gazelle, l’autruche, la gerboise, le grand caracal, le dromadaire, la libellule, le caméléon…
Elle est si douce l’ombre de l’acacia.
Moi, le soleil, j’en mange matin et soir.
Je l’invite à s’asseoir dans chacune de mes feuilles.
Un dossier sur leurs particularités, leur vie, leurs symboles clôt l'album pour mieux le prolonger.
Avec mon trio, nous avons tellement été conquis par ses illustrations, son texte doux et poétique, que nous avons recherché plusieurs informations et photographies sur eux après la lecture !
Merci aux Editions Les Minots
Cet album participe au Challenge "Je lis aussi des albums 2018" (24/60) de Sophie Hérisson et au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 4e ligne, catégorie Déplacement.
Le deuxième album, Vie sauvage, présente des particularités animales, mises en valeur par des expressions.
Le troisième, Et l'Homme rit, évoque la communication des animaux, tout en se doublant d'un cherche-et-trouve aussi astucieux que superbe!
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr, Google+, Babelio et Livraddict
Curieux animaux - Partie 2/3 - Vie sauvage. Paul THURLBY - 2013 (Dès 5 ans)
Je souhaite vous présenter trois albums qui nous parlent des animaux et de leurs particularités. Inédites, rigolotes, extraordinaires,... Mais aussi les légendes, symboles ou expressions qui le...