C'est lundi, que lisez-vous? #195

Publié le 16 Avril 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Dans le cadre du challenge "un mois au Japon" d'Hilde et Lou, un marathon de lecture avait lieu ce week-end, c'est un RAT. Voici mon billet dédié avec mes prévisions de lectures et films.

Les détails sur les livres se trouvent dans ce billet du jour!

Du coup, il se peut qu'il y ait des ajouts ce lundi car je rédige ce billet avant la fin du RAT!

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Tout petit. Texte de Marie SELLIER et illustrations d'Ilya GREEN. Editions Casterman, 7 mars 2018

Par un texte aussi concis qu'enveloppant, rassurant et empreint de curiosité, et des dessins empreints de douceur, de couleurs et d'un peu d'espièglerie, les deux auteures nous immergent dans la prime enfance. Lorsque le nouveau-né, le tout petit bébé, commence à vraiment interagir avec ce (ceux) qui l'entourent. ses parents bien sûr, mais aussi le papillon ou l'arbre, le chien ou l'écureuil, ce qui est plus grand, plus petit, tout atour de lui, la vie sous toutes ses formes.

C'est un album de sérénité, un album-cocon, un album-doudou, et d'ouverture, que les dessins, collages, d'Ilya Green subliment, de son trait si rond, si tendre.

Je vous en parle davantage la semaine prochaine, dans une thématique bébé!

ROMAN JEUNESSE 

Harry Potter et la chambre des secrets - Tome 2. J.K. ROWLING. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior".

Une nouvelle année scolaire commence pour Harry Potter, Ron, Hermione et les autres, comme pour les nouveaux petits sorciers qui arrivent à l'école, telle Ginny, la petite soeur de Ron.

Harry Potter, après avoir passé un nouvel été désastreux chez sa tante et son oncle, s'en être échappé en voiture volante, avoir reçu la visite d'un elfe de maison, avoir raté le train sur la voie 9 34/, réintègre enfin son dortoir à Gryffondor. Mais le calme est de courte durée.

Un nouveau professeur, des élèves retrouvés pétrifiés, des araignées, une ancienne légende, l'héritier des Serpentards, le sang pur contre le sang-de-bourbe, des menaces mises à exécution... le suspense est grand!

Hermine, Ron, et Harry mènent l'enquête!

Si l'univers de Harry Potter est toujours fantastiquement décrit, riche et complexe, j'ai trouvé que ce tome n'approfondissait pourtant pas plusieurs aspects, faisait trop d'ellipses, ayant même des invraisemblances. 

Un exemple: Ron et Harry arrivent à prendre l'aspect de Crabe et Goyle, les deux compères de Drago Malefoy, et parlent avec lui pour lui soutirer des informations. Ils s'en vont juste avant de retrouver leur aspect normal, or les deux autres garçons ont forcément été retrouvés, enfermés dans une armoire. Connaissant le caractère de Malefoy, il est impensable qu'il n'est pas cherché à comprendre, émis des accusations, etc. Rien, pas une ligne... 

Idem lors du combat final (je ne pense rien vous apprendre ou révéler quand j'écris qu'il y a un combat final), Harry Potter fat preuve d'une naïveté qui n'a rien d'une innocence due à son âge. Ce qui peu laisser perplexe, même s'il n'a "que" 12 ans, et presque 13 même.

Bref, un tome intéressant, qui explore davantage ce vaste univers imaginé par JK Rowling, mais qui ne me semble pas aussi abouti que le premier tome.

Maintenant, je vais (enfin! dirait ma fille) pouvoir voir le film (je pense frémir à plusieurs moments d'ailleurs) !

Anna. Journal d'un cygne - Tome 1 - Premiers pas à l'école de ballet. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Cati BAUR. Editions PlayBac, avril 2018

Sandrine Beau s'est inspirée de la vie d'Anna Pavlova pour écrire cette petite série de romans, dont le premier tome vient de paraître. J'avoue ne pas connaître grand-chose au monde de la danse, des ballets, de l'opéra, et je suis donc enchantée de découvrir cet univers, ses codes, par le biais d'une biographie romancée. Et je m'extasie encore et toujours que ce soit la littérature jeunesse (ou en d'autres cas de la BD) qui me permette de faire tant de "rencontres", de prendre connaissance de parcours de vie emblématiques et célèbres. 

Sandrine Beau nous entraîne donc à la rencontre d'Anna, petite fillette, qui aime danser, qui vit seule avec sa maman, sous les combles, dans une chambrette et avec peu d'argent. L’hiver est rude, Anna tombe malade comme tant de gens à Saint-Pétersbourg. Mais cette triste situation va paradoxalement être une aubaine pour elles deux. Car sa maman, vigoureuse et très bonne couturière, va confectionner les costumes du théâtre Mariinsky et ainsi gagner assez d'argent pour l'emmener à sa guérison voir le ballet "La Belle au Bois Dormant". Anna est saisie d'admiration. Sa maman lui paie des cours de danse qui lui permette de passer l'audition d'entrée à l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg...

Mais Anna n'est pas au bout de ses surprises...comme de ses épreuves...

Rédigé comme un journal intime, la narration nous immerge dans le quotidien et les émotions d'Anna, nous la rendons si sympathique, si proche, très attachante.

Les deux dernières pages, documentaires, nous en apprennent plus sur la vie d'Anna Pavlova, j'aime!

Je vous parle davantage de ce petit roman très très vite!

BD

Tine & Junior - Tome 2 - Les Géants de pierre. Scénario d'Ingrid CHABBERT et dessins de Brice FOLLET. Editions BDMousse, mars 2018

Tine et Junior sont à nouveau en vacances avec le papy, mais à la montagne, en hiver. Avec eux se trouve leur cousin,qui sait beaucoup de choses, mais qui se plaint beaucoup, et qui n'écoute pas.

Après une virée avec le traîneau, les quatre mangent une délicieuse fondue au fromage. Papy s'assoupit dans son fauteuil mais il est impossible de le réveiller. Les trois enfants s'inquiètent et décident de sortir le traîneau et les chiens pour aller chercher un médecin.

Mais en chemin, une tornade les engloutit et les transporte au Tibet où ils rencontrent un sherpa. Ce dernier leur propose de les aider à rentrer chez eux... mais leur cousin shoote dans les pierres, détruit les tas de pierre mani, très importants dans la spiritualité bouddhiste,ce qui a pour ffet de réveiller les géants de pierre.

Le trio est mal en point! Heureusement Églantine a de la ressource et sait user de diplomatie!  

Une BD empreinte de fantastique pour nous amener à la rencontre d'une autre culture et de croyances.

Un album que je vous présenterai plus en détails dans un article dédié la semaine prochaine!

Elle s'appelait Tomoji. Scénario de Miwako OGIHARA et Jirô TANIGUCHI. Dessins et couleurs de Jirô TANIGUCHi. Editions Rue de Sèvres, mars 2017

Les Editions Rue de Sèvres ont fait le choix de respecter la parution japonaise pour cet album, même si le sens de lecture est occidental.C'est-à-dire que les premières planches de chaque chapitre sont en couleurs (et quelles couleurs!), alors que les suivantes sont en noir et blanc, voire même plutôt grises.

Pour cet album, Jirô Tanguchi s'est associé à Miwako Ogihara comme nous apprennent les pages d’entretien qui ferment le livre, car il s'agit d'une biographie, romancée certes, mais biographie quand même qui nous raconte la vie, et surtout la jeunesse, de Tomoji Uchida, qui a fondé un temple bouddhiste dans la région de Tokyo (fréquenté par la femme de Taniguchi puis par lui-même).

Dans le contexte difficile, rural et pauvre des années 1920-1930, les deux scénaristes font évoluer deux parcours,d'une manière bouleversée. Ils font partir le récit aux 13 ans de Tomoi avant de remonter à sa naissance et aux multiples épreuves qu'elle a du traverser avec sa famille jusqu’à ce qu’elle ait la possibilité, le droit, d'être heureuse.

Un parcours de vie édifiant tout en sobriété et retenue. Des dessins sublimes, un rythme lent, quelques ellipses...

Magnifique!

Un album à lire et relire et que vous présenterai ultérieurement!

Celle que... je suis. Scénario et dessins de Vanyda. Editions Dargaud, novembre 2011

C'est sous l'appellation BD, et au format BD, que j'ai fait connaissance avec cette jeune fille, d'abord au collège, puis au lycée. Les trois tomes d'abord édités façon manga, ont ensuite été réédités au format BD, en 6 volumes et en couleurs, mais ma bibliothèque municipale n'ayant pas le tome 6, j'ai terminé la série avec le mangé, sous l'ancien titre. Alors que la BD n'a "que" Valentine comme nom, les mangas s’intitulent: Celle que... je ne suis pas; celle que... je voudrais être; celle que... je suis.

Ces appellations démontrent bien le cheminement intérieur de notre héroïne, qui grandit, se confronte, suis les autres, se fond dans le groupe, ou s'esseule, s'affirme, fait des choix, s'assume, aime...

Je ne vous raconterai pas ce tome mais vous dirai simplement que Valentine est une ado chère à mon coeur. Nous la suivons de la troisième à la terminale au long de cette série. Je me suis beaucoup reconnue en elle, même si son "époque" d'ado se situe juste un peu après la mienne. Mais Valentine traite de choses universelles chez les ados (amitiés, amours, relations familiales, sorties, incompréhensions, expériences, ...), avec une résonance très forte en ce moment avec un mouvement contestataire lycéen et étudiant qui manifeste (je me souviens avoir aussi été dans la rue au lycée pour manifester). 

Une série que je vous présenterai en entier, dans un article dédié!

Le Loup en slip se les gèle MECHAMMENT. Wilfrid LUPANO, Mayana ITOÏZ, Paul CAUUET. Editions Dargaud, 2017.

Dans la forêt, la neige a recouvert de blancs les arbres, les chemins, refroidissant l'air. Les habitants font différentes activités, du sport et mangent de la fondue au fromage. Ils se sont organisés en agrandissant leurs commerces en creusant plusieurs galeries, ne subissant ainsi pas le mordant du froid.

Le Loup, toujours et/ou seulement en slip, passe parmi eux mais n'a pas du tout l'air commode. Et lorsqu'on lui demande comment il va, sa réponse est toujours la même "on se les gèle!". Ok, mais on se les gèle quo i se demandent les habitants apeurés qui s'inquiètent de son air mauvais. Aussi, espèrent-ils gagner ses faveurs en lui fournissant de quoi se réchauffer , porté par un petit enfant. Mais l'enfant disparaît,le cadeau aussi, et une rumeur enfle... la brigade anti-loup est même rappelée pour reprendre du service! 

Jouant toujours sur les mots, les expressions, les double sens, ce deuxième tome entend interpeller sur la précarité, le mal-logement, l'inégale répartition des richesses et/ou des moyens.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Tokyo Vice. Jake ADELSTEIN. Editions Points Polar, 2017

Voici un roman témoignage dense, très dense, dans lequel Jake Adelstein raconte sa vie nippone en tant que journaliste pour le plus grand journal papier du Japon. Il nous décrit son expérience, le système politique, judiciaire, journalistique, mafieux de ce pays, en faisant des comparaisons avec les Etats-Unis (surtout - pays dont il est originaire). Il nous immerge dans les traditions, conventions, anecdotes du Japon. C'est vraiment très intéressant. Pour alléger son propos, Jake Adlestein fait preuve de beaucoup d'humour, d'autodérision aussi parfois.

Un roman que je suis censée vous présenter demain en Lecture Commune avec Nathalie, si nous l'avons terminé à temps!

3/ Que vais-je lire ensuite?

La marque rouge. Ruberto SANQUER. Editions Scrineo, février 2018

Après avoir lu l'an dernier le premier volet de cette sére fantasy, je suis bien contente de découvrir la suite et ce qui va arriver à son héroïne, Louyse.

Présentation de l'éditeur:

C’est une nouvelle année scolaire qui commence pour nos jeunes sorcières. La malédiction de L’Aura noire a été vaincue, mais le Démon a non seulement ravagé la moitié de la Cité des sorcières, mais aussi lâché une bombe à retardement : un nuage invisible de particules de mal absolu sur la Citadelle. Lorsque la pandémie se déclenche, la population se transforme en « Yeux Rouges » : des cannibales avides de chair humaine. Les sorcières et les sorciers doivent s’enfermer sous des Dômes de Lumière pour se protéger des Yeux Rouges. Leur destin repose sur Louyse, Sentinelle chargée de protéger la Lumière de ce monde qui commence à chanceler sous les forces du mal…

Et la suite de mon objectif de lecture...

... essentiellement consacré au Japon!

Et sinon?

Pour la semaine 15 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "auteur favori". 

Et voici ma photo:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hum hum... Pour la LC de demain, Tokyo Vice, ça va être compliqué !! Comme tu le dis très bien, c'est dense (en plus je me mélange parfois les pinceaux dans les noms...) et je n'avance pas très vite...
Répondre