Au bureau des objets trouvés. Junko SHIBUYA – 2016 (Dès 3 ans)
Publié le 21 Avril 2018
Au bureau des objets trouvés
Texte et illustrations de Junko SHIBUYA
Editions Actes Sud Junior, 2016
Dès 3 ans
Notions abordées : Animaux, Entraide, Conte de randonnée, identité, humour
Chaque matin, Monsieur Chien ramasse les objets abandonnés, éparpillés sur la route, dans le parc, la forêt ou le long de la rivière.
Et il y en a beaucoup !
Chaque matin, il les ramène tous dans sa petite cabane, le bureau des objets trouvés.
Et chaque jour, c'est tout un défilé d'animaux qui viennent le voir pour récupérer ce qu'ils ont égaré: une écharpe, un pull, des manteaux, un habit de soirée, des lunettes, un gilet, des bottes...
A chaque fois d'ailleurs, Monsieur Chien se trompe sur le propriétaire étourdi et l'appelle par un nom qui n'est pas le sien. Mais dès que celui-ci revêt ce qu'il a perdu, on le reconnaît aisément et plus aucun doute n’est possible sur son identité !
Cet album, et la manière dont il est mené, est vraiment chouette et sa double chute, très mignonne !
Le dessin est simple mais pas simpliste.
Les animaux sans leurs atours perdus peuvent être confondus avec d’autres, et l’enfant est invité à chercher ce qui manque à chacun sur les étagères pour deviner qui il est réellement.
C’est à la fois drôle (notamment lorsque chacun se réapproprie son bien) mais aussi démonstratif de l’importance de nos différences.
Mon 6 ans a adoré ce conte de randonnée qu’il lit et relit sans cesse!
Il participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, catégorie Maternelle, au Challenge « Je lis aussi des albums 2018 » (31/60) de Sophie Hérisson, à celui d’Hilde et Lou « Un mois au Japon » (l’auteure est japonaise), ainsi qu'au "Petit Bac 2018" d'Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Objet.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr, Google+, Babelio et Livraddict.