Les cousins Karlsson. Tome 6. Papas et pirates. Katarina MAZETTI – 2016 (Dès 9 ans)

Publié le 15 Mars 2018

Les cousins Karlsson

Tome 6

Papas et pirates

 

Katarina MAZETTI

Traduit du Suédois par Marianne SEGOL-SAMOY et Agneta SEGOL

Illustrations de couverture par Julia WAUTERS

 

Éditions Thierry Magnier et Gaïa, février 2016

224 pages.

Dès 9 ans.

 

Thèmes : famille, amitié, enquête, voyage, traditions, hiver

 

Avec ma fille, on adore les Cousins Karlsson ! Et même si les histoires ont un cheminement parallèle dans la forme, le fond, les thèmes et l’humour de cette série d'enquêtes nous transportent à chaque fois.

 

Comme pour les autres tomes, les dessins de couverture nous plaisent énormément. Chacune contient les éléments de l’histoire !

Une carte introduit chaque livre et un marque-page sur le rabat de couverture est détachable.

 

Petite rétrospective des personnages, surtout si vous n’avez pas lus les tomes précédents !

  • Julia (environ 14 ans) et Daniella (surnommée Bourdon, environ 11 ans), sont les filles d’Ulla Karlsson. Avec son mari Allan, elle est chercheuse et est toujours en mission quelque part. La première aime autant lire que la deuxième manger !
  • Chapardeur est le chat de Bourdon. Lui aussi aime manger, ce qui fait qu’il est aussi rond que sa maîtresse, ce qui ne l’empêche pas de participer à sa manière aux enquêtes du quatuor.
  • George (environ 14 ans) est le fils de Molly Karlsson, actrice sans le sou, dont le père, acteur également a mis les voiles il y a belle lurette. Il a très un bon coup de crayon et gagne en habileté au fil des tomes.
  • Alex (environ 14 ans) est le fils d’Ellen Karlsson et de Claude Bouclé, un Français. Tous deux sont chefs cuisiniers sur des bateaux de croisière et sillonnent ainsi le monde. Alex, féru de cuisine lui aussi, est souvent gardé par sa grand-mère maternelle française lorsqu’il n’est pas chez sa tante.
  • Tante Frida est la quatrième des sœurs Karlsson chez qui les quatre cousins se rendent pendant leurs vacances. Elle est célibataire, sans enfants, vit seule sur l’Île aux Grèbes non loin de la ville d’Östhamn. Une île sans eau courante, ni télé ni ordinateur, mais où, heureusement, les téléphones portables fonctionnent ! Au fur et à mesure de la venue de ses nièces et neveux, des aménagements ont été apportés sur l’île comme dans la cuisine de Frida, grâce à Alex.

Fantasque et tête en l’air, Frida a connu plusieurs vies professionnelles permettant ainsi aux cousins d’être confrontés à plusieurs thématiques fort actuelles :

L’Art et le plagiat mais aussi les Migrants dans le tome 1 ; l’élevage d’animaux "exotiques" et le journalisme dans le 2 ; l'archéologie et les rumeurs dans le 3, l'écologie et les déchets dans le 5.

 

Cette nouvelle aventure aborde la question de l'identité, de la filiation et de la prison.

Avec, comme toujours, de l’humour, de la cuisine (souvent française), des insertions de traditions et légendes suédoises, voire superstitions !

Ainsi s’entremêlent le plaisir de lire une enquête, de découvrir une nouvelle culture, avec des héros attachants et finalement pas si éloignés de nous !

 

--------

 

Pour la première fois, les Cousins vont découvrir l’Île aux Grèbes sous la neige !

Ils vont passer leurs vacances d'hiver chez leur tante Frida mais cette dernière est absente car elle s’est cassé la jambe. Qu’importe ! Les cousins n’ont pas peur et puis… ce n’est pas la première fois qu’ils seront seuls !

 

Seuls, vraiment?! Non bien sûr!

D'étranges choses se passent sur l'Île toute blanche, et dont la mer autour est toute gelée, rendant la traversée possible à pied, entre le continent et elle.

Il y a ces traces de pas, qui vont qui viennent, qui s’arrêtent, la porte non fermée de la tour, ces ombres qui semblent rôder…

Et si ce n'est pas Frida qui a fait ce "drôle" de bonhomme de neige avec un crâne, et bientôt pourvu d'une hache et d'yeux flamboyants, qui est-ce?

Et ce petit garçon maigrichon à la gare routière aux habits trop petits, qui est-il ?

Et cette légende du Grand Johnny, faut-il la prendre au sérieux? 

 

Bref, on ne s’ennuie pas dans cette aventure menée tambour battant.

Le personnage de Frida est en retrait mais elle revient avec une nouvelle idée d’activité qu’il me/nous tarde de voir mise en pratique dans le tome 7 peut-être (Carte au trésor et code secret), qui nous attend !

Et il y a même un tome 8 (Pièges et contrefaçons) qui est paru

 

Ce roman jeunesse participe au Challenge de Pauline « Je termine ce que j’entreprends !».

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramTumblrGoogle +Babelio,Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pauline 28/03/2018 09:34

Je commence le 8 aujourd'hui ! (Je le finis peut-être aujourd'hui aussi !!!)

Blandine 28/03/2018 09:45

Oui, c'est vrai qu'ils se lisent vite^^ Belle lecture à toi :-)

Itzamna 18/03/2018 21:02

Je viens d'emprunter le 1er tome pour ma fille à la bibliothèque : mais pour l'instant, on enchaîne les Clubs des cinq. Elle est fan. Et moi aussi, qui n'en ai jamais lu un seul étant enfant. J'ai hâte de découvrir cette nouvelle série.

Blandine 18/03/2018 21:29

Oh génial!
Il ne me semble pas avoir lu "Le Club des Cinq" petite tant j'adorais Alice (Roy), mais beaucoup soulignent leur similarité. Je vous souhaite à toutes les deux de belles lectures!

FondantGrignote 17/03/2018 05:12

j'ai pris 2 tomes un peu au hasard à la médiathèque, j'espère que ça me plaira et que je comprendrai sans avoir forcément lu le 1er... :-) en tout cas, ça a l'air coloré et rafraîchissant! bon week-end aux lectrices :-)

Blandine 17/03/2018 12:00

Merci beaucoup Fondant :-)
Quels tomes as-tu pris?
ll n'est pas forcément indispensable de lire les premiers, la narration se chargeant de rappeler l'essentiel ;-)
Belles lectures à toi aussi!

Nathalie 16/03/2018 17:28

Je n'ai pas encore fait connaissance avec les cousins Karlsson mais ça viendra ! ;)

Blandine 16/03/2018 22:37

Je crois qu'il le faut oui ;-)

kiona 15/03/2018 18:46

Une collection intéressante! Je note :-)

Blandine 16/03/2018 22:36

Oh que oui!