C'est lundi, que lisez-vous? #193

Publié le 2 Avril 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Course épique. Texte et illustrations de Marie DORLEANS. Editions Sarbacane, 2016

Dans l'hippodrome, spectateurs et parieurs à la mode Art Déco s'impatientent! 

La Grande Course va commencer...les chevaux s'élancent dans une course un peu spéciale, un peu folle, surréaliste, totalement... épique!

Certes, les chevaux se doublent ou se distancent, certains fatiguent quand d'autres accélèrent...

Les jockeys se jaugent du coin de l’œil. Certains sont assis, d'autres à demi-levés...

Rien de très original, vraiment?!

Mais soudain, des choses étranges se passent, vraiment très incongrues dans une course de chevaux... En tout cas, il est certain qu'aucun parieur n'aurait imaginé ce résultat!

Drôles de têtes. Texte d'Elisabeth COUDOL et illustrations d'Olivier DAUMAS. Editions frimousse, mars 2018

Nous pouvons sembler être tous similaires, ou tous différents - ces deux affirmations sont à la fois vraies et fausses. Nos visages sont tous composés des mêmes éléments: 2 yeux, 1 nez, 2 oreilles, 1 bouche... Ce qui diffère, ce sont leurs formes, couleurs, aspect...

Un album fait de collages pour montrer aux enfants nos similarités et différences, pour montrer combien nous sommes tous uniques.

Un album dont je vous reparle très vite!

ROMANS ADO

U4 - Stéphane. Vincent VILLEMOT. Editions Nahan et Syros Jeunesse, août 2015

Un événement, quatre auteurs, quatre ados, quatre visions, quatre parcours croisés: j'adore ce mode narration qui nous permet de nous immerger dans la peau des protagonistes, tour à tour, de sonder leurs pensées et sentiments, de comprendre leur actions, et celle des autres, de combler les blancs ou vides des narrations des autres personnages.

J'ai aimé, et je vous en ai parlé ICI avec Magali!

La Légende des Quatre - Tome 1 - Le clan des Loups. Cassandra O'DONNELL. Editions Flammarion Jeunesse, mars 2018

Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire tant j'étais encore avec Stéphane de la série U4, j'ai adoré cette lecture, dont la couverture est magnifique! D'ailleurs Maya, que l'on aperçoit en couverture avec ses longs cheveux blancs, a un peu le même tempérament que Stéphane: volontaire, fière, soumise avec son père (mais avec qui les relations sont bonnes), éprise de justice et de vérité, rationnelle mais que les sentiments rattrapent.

Elle est l'héritière des Lupaïs, des créatures mi-humaines, mi-animales (Loups en l'occurrence). Avec trois autres clans, ils forment les Yokaïs. Il y a les Rapaïs (aigles) dont Nel est l'héritière, les Serpaïs (serpents) avec Wan et les Taïgans (tigres) avec Bregan - aussi en couverture.

Ils vivent sur la Terre en relative harmonie avec les humains, contre qui ils ont gagné la guerre il y a très longtemps maintenant. Chaque clan possède sa terre et leurs enfants peuvent se retrouver en terre neutre pour aller à l'école. Mais des choses se trament dans l'ombre, menacent le fragile équilibre, titillent leur honneur et animalité.

Les quatre héritiers n'ont d'autre choix de s'unir pour découvrir ce que les Hommes manigancent... à leurs dépends. Cette lutte se double d'une quête initiatique et d'une confrontation avec leurs origines.

C'est prenant et j'ai hâte d'en savoir davantage!

BD

Tout sera oublié. Texte de Mathias ENARD et dessins de pierre MARQUES. Editions Actes Sud BD, avril 2013 

Les deux auteurs se rendent dans les Balkans car on a demandé à l'un d'ériger un monument  à la mémoire de ces guerres balkaniques, qui ne soit ni serbe, ni croate, ni bosniaque. Ils s'interrogent alors sur ce qu'est un monument de mémoire, sa signification, son inscription dans le présent qui s’attache au passé pour que le futur n'oublie pas, l'histoire, mais surtout les souffrances. Un monument de souffrance? Et si tout était déjà là, sous leurs yeux, et qu'il n'était nul besoin d'en rajouter. Texte poétique et métaphorique, peintures photographiques, ou photographies peintes, beaucoup de poésie et de mélancolie se dégagent de ce roman graphique.

Valentine. Scénario et dessins de Vanyda. Editions Dargaud, 2014

Tomes 2, 3, 4 et 5

J'ai tellement adoré ma lecture du tome 1 que j'ai emprunté les quatre tomes suivants à la bibliothèque.  Malheureusement, il n'y avait pas le 6e et dernier tome - en couleurs.

Car avant d'être éditée en grand format et en couleurs, elle l'était en noir et blanc, et en trois tomes dans un format plus petit, en trois volumes (aussi présents à la bibliothèque) mais sous les titres: Celle que... je ne suis pas / celle que je voudrais être / celle que je suis. Des titres qui en disent long sur le cheminement intérieur de la jeune fille!

Dans le tome 1, Valentine entrait en troisième et quittait le collège à la fin pour le lycée.

Entre les deux, on la découvrait, fille unique, vivant avec sa mère célibataire, adorant les pandas et les mangas, avec ses trois amies Julie, Emilie et Yamina, qui sont dans sa classe. Amoureuse secrètement de Félix, elle n'ose aller vers lui et lorsque le hasard le met sur sa route, elle en devient toute intimidée.

Dans les tomes suivants, les amitiés se font et se défont au gré des changements de classes mais aussi d'objectifs personnels. Emilie est en médico-social et ne semble intéressée que par elle-même ou les garçons, Yamina est dans une autre classe, Julie a redoublé. Valentine rencontre d'autres personnes, retrouve Gaëlle et Juliette, qui lui présente ses amis. Elle sort avec quelques garçons, intègre le club manga du lycée dirigé par Yamina, se fait ses opinions, vit des expériences.

J'aime Valentine avec son look androgyne mais néanmoins féminin (que ses jupes plissées sont courtes!), sa petite taille, sa réserve (qui n'est pas de la timidité) et son regard empreint de mélancolie. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire mais cela ne fait pas d'elle une suiveuse pour autant. Mais la laissant souvent seule. Elle apprend à se détacher, à nouer d'autres relations ou à retrouver Mathys, son ami d’enfance, ex de Julie.

L’absence de son père - qui lui écrit souvent - semble lui peser. Des souvenirs s'insèrent dans les pages, ils sont souvent malheureux.

Bref, j'adore Valentine - Et ma fille aussi!

Les gens honnêtes. Première partie. Scénario de Christian DURIEUX et dessins de Gibrat. Editions Dupuis, collection "Aire Libre", 2008

L'anniversaire de Philippe (53 ans) avait bien commencé pourtant! Sa famille réunie, ses enfants, ses amis, sa mère toujours en retard - ce qu était pas plus mal finalement! - le vélo en cadeau et le coup de téléphone, la sentence qui tombe: licencié, après de longues années de bons et loyaux services, d’investissement. Tout s'effondre, très vite, et davantage encore pour cet hypocondriaque.

Il perd sa maison (de fonction), perd pied, trouve la bouteille, l'humeur morose, des boulots deci delà, surtout non adaptés... La descente est rapide, pourtant Philippe n'est pas seul, même s'il est bougon, et parfis même désagréable. Grâce à son entourage, qui lui apporte des bonnes nouvelles, Philippe retrouve le sourire et le goût de vivre:

J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une tétralogie et ai hâte de lire la suite!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le pèse-claques. Mathilde LOSSEL. Editions Didier Jeunesse, 28 février 2018.

Présentation de l'éditeur:

« Vos enfants vous mentent ? Vos enfants font d’énormes bêtises ? Vous en avez assez de vous faire mener en bateau ? Grâce au Pèse-claques, justice sera faite de façon MA-THÉ-MA-TIQUE. Sachez que la machine ne se trompe jamais ! »
Quelle machine ? Le Pèse-claques du génial M. Kamlott, pardi ! Très vite les parents sont accros, ils envoient leurs enfants recevoir leur juste punition et applaudissent au spectacle !
Pour la jeune Tabatha, il n’est pas question de se laisser faire ! La rébellion des enfants est en marche…

Harry Potter et la chambre des secrets - Tome 2. J.K. ROWLING. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior".

Présentation de l'éditeur:

Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Cela fait un petit moment que j'ai promis à ma fille de lire la suite des aventures d'Harry Potter, la deadline étant le début des vacances... Je me lance donc, d'autant que je sais que je vais aimer!

3/ Que vais-je lire ensuite?

La marque rouge. Ruberto SANQUER. Editions Scrineo, février 2018

Après avoir lu l'an dernier le premier volet de cette sére fantasy, je suis bien contente de découvrir la suite et ce qui va arriver à son héroïne, Louyse.

Présentation de l'éditeur:

C’est une nouvelle année scolaire qui commence pour nos jeunes sorcières. La malédiction de L’Aura noire a été vaincue, mais le Démon a non seulement ravagé la moitié de la Cité des sorcières, mais aussi lâché une bombe à retardement : un nuage invisible de particules de mal absolu sur la Citadelle. Lorsque la pandémie se déclenche, la population se transforme en « Yeux Rouges » : des cannibales avides de chair humaine. Les sorcières et les sorciers doivent s’enfermer sous des Dômes de Lumière pour se protéger des Yeux Rouges. Leur destin repose sur Louyse, Sentinelle chargée de protéger la Lumière de ce monde qui commence à chanceler sous les forces du mal…

Et qui dit nouveau mois dit... Nouvel objectif de lecture...

... en voyage au Japon!

Et sinon?

Pour la semaine 12 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "Numérique". 

J'ai manqué d'inspiration et réfléchis encore!

 

**TEASING**

Connaissez-vous la Kube? C'est une box littéraire qui sélectionne chaque mois un livre spécialement pour vous selon votre profil par un libraire indépendant. La box contient aussi quelques goodies pour accompagner votre lecture. Il existe deux sortes de box: l'Originale ou  la Majuscule. Pour en savoir plus, CLIC

Mais pourquoi est-ce que je vous parle d'elle? Tout simplement parce que La Kube souhaite aussi s'adresser aux enfants et lance pour cela un défi afin de créer un concept innovant pour les amener vers la lecture... Top départ Demain!!! (oui il y a une petite erreur dans le visuel)! 

EDIT DU 3 AVRIL: 

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je vous souhaite un beau mois d'avril tout en fleurs, couleurs et lectures passionnantes !<br /> La couverture de La légende des 4 est superbe <3<br /> A bientôt Blandine et bon challenge au pays du soleil levant !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> Oh que oui pour La légende des quatre! Et c'est aussi un roman que j'ai du mal à quitter!<br /> Bon mois d'avril pour vous aussi! A bientôt :-)