Bambi. Kochka et Sophie LEBOT – 2016 (Dès 4 ans)

Publié le 3 Mars 2018

Bambi

 

D'après Félix SALTEN

 

Texte  de Kochka d'après

Illustrations de Sophie LEBOT

Editions Père/Castor/Flammarion Jeunesse, septembre 2016

Dès 4 ans

 

Notions abordées : Nature, Grandir, Identité, Amitié, Perte/Mort

Qui n’a pas été attendri, ému, attristé même par la version Disney de ce conte publié en 1923 par l’auteur hongrois Felix Salten (1869-1945) ?

C’est donc avec ce souvenir d’enfance que je nous ai offert cet album grand format (26,8 x 30 cm) à la délicate couverture et magnifiquement illustré par Sophie Lebot.

 

Quelques mots sur le conte original :

C’est suite à un voyage dans les Alpes, qui l’enchanta, que Félix Salten imagina l’histoire d’un jeune chevreuil vivant dans les bois (Eine Lebensgeschichte aus dem Walde), qu’il prénomma Bambi, allusion à « bambino », mot italien, souvent attachant, désignant à la fois le bébé et l’enfant

 

Il fut traduit en anglais en 1928, et adapté en film d’animation par Walt Disney en 1942, bien que ce dernier ait eu ce projet dès 1935. Mais ce délai permit au film de bénéficier de qualités graphiques indéniables.

Bambi, c’est donc l’histoire d’un jeune chevreuil qui va grandir à force d’épreuves, trouver sa voie et accomplir son Destin.

Il est né au début de l’été, choyé par sa maman, entouré par ses amis Faline et Gobo.

Emerveillé par la nature qui l’entoure, il apprend à évoluer dans son environnement, à reconnaître les bruits et les odeurs, à faire preuve de patience et d’indépendance.

Un jour qu’il était avec sa maman, il croisa des chevreuils avec des bois sur la tête ; ils semblaient porter une couronne.
Sa maman déclara fièrement :
-Ton père est parmi eux. Quand tu seras grand, si tu es encore en vie, tu lui ressembleras !

Tout est dit, il faut faire attention.

Mais ce n’est pas toujours facile de grandir, d’être séparé de sa maman, de ne pas frémir lorsque le danger guette.

-Le danger ? Qu’est-ce que c’est ? demanda Bambi.
-C’est quand tu dois t’enfuir, et courir, courir ! dit Faline.
-Et tu as très peur, dit Gobo.

Il y a le fracas de l’orage.

Il y a les Hommes.

 

Heureusement il y a les autres, la harde, il y a Ronno le vieux chevreuil, et surtout, le Grand Prince de la Forêt. Cette présence bienveillante et quasi invisible, qui n’empêche pas les malheurs, mais qui aide à les surmonter…

 

Avec le temps.

Et qui aide Bambi à comprendre qui il est et son rôle à jouer.

J'avoue ne pas beaucoup me souvenir de la version Disney, hormis la mort de la mère (sur cet évènement, l’album est plus doux).

Je ne saurais dire si l'album est fidèle à l’histoire originelle, mais je peux affirmer qu'il est magnifique!

Par son histoire bien sûr mais aussi par ses illustrations: délicates, ciselées, à la fois traditionnelles et numériques, dans des tons verts et blancs, des superpositions de traits, différents angles de vues ou perspectives jouant parfois avec le flou…

On observe la nature passer d’une saison à une autre, les faons grandir, les autres animaux évoluer autour d’eux, le cycle de la vie s’opérer….

Cet album, à la fois triste et doux, participe au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (13/60), à celui de Bidib « Le mois des Contes et Légendes », mon « Challenge des Re 2018 » (2/9) et « Cette année, je (re)lis des classiques », organisé avec Nathalie (2/6).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore et admire le trait de Sophie Lebot.
Répondre
B
Nous sommes deux ;-)
C
Les illustrations sont particulièrement belle pour un album très émouvant !
Répondre
B
Oh que oui!
N
Tu es très douée pour cumuler les challenges ! ! Un de mes Disney préférés...
Répondre
B
Hé hé, tu as vu ça ;-)
I
Les illustrations sont magnifiques. Je me souviens dans le dessin animé Disney, de la chanson de la pluie, j'avais aimé ce passage, je me souviens aussi de ma tristesse lorsque Bambi se retrouve sans maman, je suis bête, je ne l'ai plus jamais regardé ! Je viens de me faire un petit plaisir sur youtube , "chanson de la pluie" : https://www.youtube.com/watch?v=m4wVf05X5GQ<br /> Merci !
Répondre
B
Merci à toi :-)<br /> Je ne l'ai plus regardé non plus, et je ne crois pas que mes enfants l'aient vu... Cela me donne envie de le revoir!
B
il a l'ai magnifique cet album, merci pour cette (re)découverte, j'avais été très émue par la version de Disney quand j'étais enfant. Je ne l'ai pas revue depuis des années
Répondre
B
Oh oui il l'est! Et je suis comme toi pour le Disney - je crois bien que le trio ne l'a jamais vu...