Mars, le mois des contes & légendes - Par Bidib - TERMINE

Publié le 1 Avril 2018

Pour ce mois de mars, Bidib du blog Ma Petite Médiathèque nous propose de nous immerger dans les Contes et Légendes et nous a concocter pour cela un Challenge sous forme d'un jeu de 10 pistes, que voici.

Je les assortis d'idées de lectures, si l'idée d'une LC vous tente ;-)

1/ présenter un conte détourné (album, roman, film… peu importe le support pourvu qu’il s’inspire d’un conte connu et en détourne les codes)

Propositions: Le bois dormait de Rebecca Dautremer; Le code de la route de Mario Ramos; 

2/ un conte dont le héros est une femme!

La (véritable) légende de Dame Carcas. Texte de Jean-Pierre KERLOC'H et illustrations de Sophie MIÑANA. Editions du Cabardès, 2010.

Propositions: La Princesse de l'aube de Sophie Bénastre et Sophie Lebot.

3/ Un conte d’Europe (Perrault, Grimm ou les vieux contes, pourvu qu’il vienne d’Europe)

Propositions:

 

 

4/ Un conte d’ailleurs (Asie, Amérique, Afrique, Océanie, ...)

Propositions:

 

 

5/ Souvenir d’enfance (quel est le(s) conte(s) qui vous a (ont) le plus marqué(s) quand vous étiez enfant?)

Propositions: Le Joueur de flûte d'Hamelin; La petite fille aux Allumettes.

 

6/ Une légende de votre région (partez à la découverte des légendes locales et partagez-les avec nous)

Corse: Ninu  et la Mère des vents. Raconté par Francette ORSONI et illustré par Véronique JOFFRE. Editions Syros, février 2016.

Bretagne: Ker-Is. La légende de la ville au milieu des flots. Texte de Jean-Pierre Kerloc'h et illustrations de Jérémy MONCHEAUX. Editions Albin Michel Jeunesse, 2010

Propositions:

 

7/ Soirée cinéma (un film ou un dessin animé tiré d’un conte, célèbre ou non)

Propositions:

 

8/ Dites-le avec des bulles (des contes en BD/manga/comics)

Bretagne: Ar-Men. L'Enfer des enfers. Emmanuel LEPAGE. Editions Futuropolis, novembre 2017

Détournement de contes: Le Loup en slip. Wilfied LUPANO, Mayana ITOÏZ et Cauuet. Editions Dargaud, 2016

 

Propositions:  Pinocchio. D'après l'oeuvre de Carlo COLLODI. Adaptation de David CHAUVEL; Le loup en slip de Lupano et Mayana ITOÏZ

9/ on est des bêtes (présentez un conte dont au moins un des personnages principaux est un animal)

Bambi. D'après Félix SALTEN. Texte de Kochka et illustrations de Sophie LEBOT. Editions Père Castor / Flammarion Jeunesse, septembre 2016

Propositions:

 

10/ D’un conte 3 coups (présenter un même conte sous 3 formes différentes : 3 albums, 2 album et 1 film…)

Propositions: Le Petit Chaperon Rouge

 

Pour corser le Challenge, Bidib nous propose un petit extra avec un défi culinaire: S'inspirer de contes et de légendes pour concocter de bons petits plats et goûters/desserts.

Bidib a ouvert un groupe sur Facebook pour pour pouvoir davantage partager nos trouvailles, c'est ICI!

Je m'en vais fouiller nos bibliothèques pour plus de propositions!

Ce billet me servira de suivi et de récap!

EDIT du 1er avril: Le challenge est fini mais revient vite, très vite... dès septembre 2018! Chouette! 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je trouve l'idée de ce challenge extra <3<br /> Belles lectures au pays des Contes, Blandine !
Répondre
B
super ! Hâte de lire tes futurs billets :)
Répondre
N
J'adore les contes !! Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer, mais je peux toujours réfléchir et te trouver quelques idées pour les catégories qui te manquent... Sinon, j'ai récupéré un vieux bouquin de contes, dans une collection que j'aime beaucoup : "Mille ans de contes" chez Milan (1990)
Répondre
B
Ah sympa!<br /> Je verrai si j'ai le temps de davantage lire et présenter car j'ai aussi pas mal de lectures autres. On verra bien ;-)