Jean-Jean à l'envers. Emilie CHARZERAND et Aurélie GUILLEREY- 2016 (Dès 6 ans)
Publié le 27 Mars 2018
Jean-Jean à l'envers
Texte d'Emilie CHARZERAND
Aurélie GUILLEREY
Editions Sarbacane, avril 2016
Dès 6 ans
Notions abordées : Habitudes, anticonformisme, humour.
Avant, Jean-Jean Fraisier avait ses habitudes.
Il était réglé comme un automate et vivait sa vie comme une tâche millimétrée: travail, dîner de coquillettes, journal télévisé de Jean-Pierre Pernaud.
Et ainsi de suite, tous les jours, sans relâche, sans surprise, sans fantaisie.
Sauf qu'un soir, il éteignit la télévision avant la fin des informations, qui n'étaient qu’un condensé de mauvaises nouvelles. Et cela faisait tout de même quelques temps que cela était ainsi, minant Jean-Jean davantage chaque jour.
Mais comment faire pour arrêter ce cycle tout gris?
Il réfléchit toute la nuit et au petit matin, il avait pris une décision qui allait transformer sa vie. Puisque le Monde était sens dessus dessous, Jean-Jean allait changer du tout au tout.
Après mûre réflexion, Jean-Jean eut une initiative majeure, déroutante, surprenante, folle même !
Qu’importe les conventions, les manières de faire dans tel sens ou dans tel autre, il faut faire à son envi, suivre son instinct, se sentir libre de faire ou de ne pas faire !
Bien sûr, sa nouvelle attitude suscita l'étonnement, l'effarement, la curiosité autour de lui... mais aussi l'engouement, et ce…Jusqu’à l'amour!
Cet album est un appel à l'anticonformisme, à l'anti morosité, à la surprise, à l'imprévu, au farfelu, à tout ce qui peut casser la routine, le repli, l'humeur morose et défaitiste, cancanière et mauvaise, grâce à un texte en rimes, des illustrations joyeuses, colorées, pleines de détails et de symboles.
Cet album est un petit bonheur, un rayon de soleil, un baume au cœur, pour avoir le sourire aux lèvres et faire fi des aléas.
Mais rien n'oblige à faire comme Jean-Jean, il faut trouver son truc à soi pour se libérer!
Cet album participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, sélection CE1, ainsi qu’au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (21/60).
J’ai déjà croisé le travail d’Aurélie Guillerey, car elle a illustré avec pimpant les couvertures des romans jeunesse de Valentine Goby et Lili Cortina :
*Le grand mensonge de la famille Pommerol
*Juliette Pommerol chez les Angliches
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr, Google+, Babelio et Livraddict.