Je m'ennuie. Michael Ian BLACK et Debbie RIDPATH OHI -2013 (dès 4 ans)
Publié le 6 Février 2018
Je m’ennuie
Texte de Michael Ian BLACK
Illustrations de Debbie RIDPATH OHI
Editions Seuil Jeunesse, février 2013. (USA, 2012)
Dès 5 ans.
Notions abordées : ennui, enfance, imagination, jeux
Si le jaune n'est pas ma couleur préférée, il me faut reconnaître qu'il attire l’œil, ensuite accroché par le désarroi de cette fillette sur la couverture et par ce titre, phrase ô combien prononcée par nos mini-nous!
Sur un fond blanc, nous la découvrons, allongée par terre sur le ventre, les sourcils froncés, et qui déclare autant qu'elle le peut et sur tous les tons, qu’elle s’ennuie.
Aucune indication n’est donnée sur l’endroit où elle se trouve : à la maison, dans sa chambre, en vacances ?
Elle clame, râle jusqu’à ce qu’elle voit une patate par terre. Une patate ? ! Et alors?
Sauf que cette patate parle ! Et qu’elle déclare s’ennuyer ! Deux choses vraiment bizarres !
La petite fille se met alors en tête de la distraire et lui fait la démonstration de toute l’imagination dont dispose un enfant pour s’amuser. Les enfants sont drôles, inventifs, acrobates et capables de se créer tout un univers (danseuse, princesse, ninja, …).
Le fond blanc se pare de dessins de plus en plus élaborés, créant des décors aux mots de la fillette qui "vit" ses exclamations.
Mais la patate reste de marbre et à chaque fois la sentence tombe : « ennuyeux ».
La petite fille laisse donc cette patate seule, décidément trop rabat-joie et ennuyeuse... à sa nouvelle rencontre ... incongrue, hors-norme, tout sauf ennuyeuse, quoi! Il est rigolo d'imaginer quelle en serait la suite d'ailleurs!
Peu de textes, deux polices différentes pour distinguer les paroles de la patate de celles de la petite fille. Peu de couleurs : bleu, jaune, marron, noir, le tout sur fond presque toujours blanc.
Cet album drôle et plein de pep's donne le sourire et envie de bouger! Il est à mettre entre toutes les mains pour que chaque enfant redécouvre son potentiel imaginatif et d'amusement! Surtout lorsqu'il déclarera s'ennuyer!
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict