Je m'ennuie. Michael Ian BLACK et Debbie RIDPATH OHI -2013 (dès 4 ans)

Publié le 6 Février 2018

Je m’ennuie

 

Texte de Michael Ian BLACK

Illustrations de Debbie RIDPATH OHI

 

Editions Seuil Jeunesse, février 2013. (USA, 2012)

Dès 5 ans.

 

Notions abordées : ennui, enfance, imagination, jeux

Si le jaune n'est pas ma couleur préférée, il me faut  reconnaître qu'il attire l’œil, ensuite accroché par le désarroi de cette fillette sur la couverture et par ce titre, phrase ô combien prononcée par nos mini-nous!

Sur un fond blanc, nous la découvrons, allongée par terre sur le ventre, les sourcils froncés, et qui déclare autant qu'elle le peut et sur tous les tons, qu’elle s’ennuie. 

Aucune indication n’est donnée sur l’endroit où elle se trouve : à la maison, dans sa chambre, en vacances ?

Elle clame, râle jusqu’à ce qu’elle voit une patate par terre. Une patate ? !  Et alors?

Sauf que cette patate parle ! Et qu’elle déclare s’ennuyer ! Deux choses vraiment bizarres !

La petite fille se met alors en tête de la distraire et lui fait la démonstration de toute l’imagination dont dispose un enfant pour s’amuser. Les enfants sont drôles, inventifs, acrobates et capables de se créer tout un univers (danseuse, princesse, ninja, …).

Le fond blanc se pare de dessins de plus en plus élaborés, créant des décors aux mots de la fillette qui "vit" ses exclamations.

Mais la patate reste de marbre et à chaque fois la sentence tombe : « ennuyeux ».

La petite fille laisse donc cette patate seule, décidément trop rabat-joie et ennuyeuse... à sa nouvelle rencontre ... incongrue, hors-norme, tout sauf ennuyeuse, quoi! Il est rigolo d'imaginer quelle en serait la suite d'ailleurs!

Peu de textes, deux polices différentes pour distinguer les paroles de la patate de celles de la petite fille. Peu de couleurs : bleu, jaune, marron, noir, le tout sur fond presque toujours blanc.

Cet album drôle et plein de pep's donne le sourire et envie de bouger! Il est à mettre entre toutes les mains pour que chaque enfant redécouvre son potentiel imaginatif et d'amusement!  Surtout lorsqu'il déclarera s'ennuyer!

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fleury 14/06/2019 12:11

J'adore cet article. Je pense que je vais le mettre, l'air de rien bien sûr, entre les mains de mon fils qui s'ennuiiiieeee tout le temps du haut de ses 6 ans... Merci pour la découverte !

Blandine 16/06/2019 23:21

Hihi! Merci à toi ;-)

Nathalie 06/02/2018 16:45

Effectivement, il à l'air tout sauf ennuyeux cet album !! ;) Pour le jaune, je me suis fait la même réflexion à propos d'un roman... ;)

Blandine 12/02/2018 11:35

:-)

Nathalie 12/02/2018 10:08

Trop drôle !!

Blandine 09/02/2018 22:33

Il est génial cet album!