C'est lundi, que lisez-vous? #186

Publié le 12 Février 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Aimé. Texte de Claire CLEMENT et illustrations de Benjamin STRICKLER. Editions Talents Hauts, collection "Livres et égaux", août 2017 (3e édition)

Il n'est pas toujours facile de porter un prénom original, et combien d'entre nous ont déjà été moqués sur notre prénom, leur consonance, les rimes possibles...

Mais combien connaissent la signification de leur prénom, et le choix de celui-ci par leurs parents?

Ceux qui se moquent ne cachent-t-il pas un mal-être par rapport au leur?

Un court roman lourd de sens qui aborde la question de l'identité, de l'amour familial, du harcèlement et de l'humeur. Coup de coeur!

Il participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, sélection CE1.

ROMAN ADO

Esclaves aux Trois-Rivières. Hervé MADAYA. Editions Les Points sur les i, mai 2017

Hervé Madaya nous emmène en Guadeloupe, dans la région des Trois-Rivières, entre 1760 et 1794.

Nous y rencontrons Ana-Laura et Da-Sylva. La première est Blanche, mariée au propriétaire terrien Mathieu de Deauville, riche et autoritaire. La seconde est Noire, esclave de maison, servante de la première. Entre les deux, une solide amitié se crée, que Mathieu de Deauville réprouve, bien sûr.

Le récit se noue entre cette amitié et deux familles, de sang comme de couleur; dans une époque qui voit des mouvements anti-esclavagistes naître et prendre du poids pour contrebalancer ce système politique et économique qu repose sur la traite d'êtres humains.

Ce sujet m'intéresse d'autant que j'avais surtout lu sur les Etats-Unis, pas sur les îles non loin mais qui profitaient également de cette manne corvéable à merci.

BD

Culottées. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Tome 1. Pénélope BAGIEU. Editions Gallimard, septembre 2016.

J'ai terminé cet album que nombre de bulleurs du mercredi ont présenté avec beaucoup d'éloges. Et je les rejoins car j'ai beaucoup amé son sujet et la manière dont il est mené.

Voici donc une BD féministe qui nous présente 15 femmes qui ont décidé de s'affranchir des convenances, des traditions, de tout ce qui les empêchait d'être elles, de dépasser leur condition de femme, la vie qu'on leur imposait, les codes pour suivre leurs envies, pour être libres!

On y trouve des portraits connus (Joséphine Baker) mais surtout des inconnues (en tout cas pour moi) et c'est là que réside la grande force de cet ouvrage.

Biographique, instructif mais aussi humoristique avec des illustrations crayonnées, à peine rehaussées de couleurs, exceptée la dernière double-page de chaque portrait.

Les récitatifs sont documentaires, tandis que les paroles accordées aux personnages sont très contemporaines, soit anachroniques! Car si elles ont pu penser ainsi, ce n'était certes pas en ces termes!

Ce décalage cocasse apporte beaucoup de légèreté à l'album, qui pourrait être vite comme un catalogue sinon.

Le loup en slip. Tome 1. Texte de Lupano, dessins et couleurs de Mayana ITOÏZ et participation de Cauuet. Editions Dargaud, 2016

Cette BD est un spin-off de la série Les Vieux Fourneaux (je vous ai brièvement parlé du premier tome). Destinée à un public jeune, il met en scène le loup, la peur qu'il suscite, la réputation qui est la sienne, jusqu'à ce qu'un jour, on le voit déambuler en slip. Là, forcément, à le voir ainsi, il est bien moins craint, et même à la limite du ridicule. D'ailleurs, le loup répond à chacune des accusations qui lui sont portées... Mais... si ce n'est pas lui, qui a tué Les Trois Petits Cochons? Et si on n'a plus peur de lui, que vont devenir tous les commerces et métiers qui profitent de la terreur que le loup suscite? 

Un album certes drôle, mais si j'avais imaginé rire (comme pour les Vieux Fourneaux), j'ai seulement souri... Mais l'album a fait mouche avec mes garçons... bien sûr....

 

Les cahiers d'Esther. Histoires de mes 10 ans. Texte et dessins de Riad SATTOUF. Editions Allary, janvier 2016

Avec ce cahier, Riad Sattouf nous immerge dans le quotidien d'une enfant de dix ans, avec sa famille, ses amies, ses désirs, ses impatiences, ses questionnements,sa compréhension (ou incompréhension) du monde, ses idoles...

Esther a dix ans, est en CM1 dans une école privée, et on va la suivre pendant un an, jusqu'à sa rentrée en CM2.

Chaque planche est conçue de manière indépendante, avec son titre, mais souvent, l'histoire se déroule sur plusieurs. Mais il y a des redites, parfois cela a un effet comique, mais cela alourdit aussi le propos.

Les dessins sont en noir et blanc, seuls les fonds ont des couleurs: bleu, jaune, rose...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

1 rue des petits-pas. Nathalie HUG. Editions Calmann-Lévy, février 2014

Pour une lecture commune avec mon amie Magali.

Ce roman, féminin et très dur, nous entraîne juste à la fin de la Première Guerre mondiale, dans un petit village de la Meuse qui cherche à se reconstruire.

Bâtiments effondrés, population décimée, morte ou éclatée dans les différents camps de réfugiés, sans existence administrative donc légale, nous assistons peu à peu à son renouveau par les yeux de Louise...

Cette jeune fille, que la guerre n'a pas épargnée, est arrivée là par hasard, jetée suite à de nombreux coups du sorts et à plusieurs viols.

Soignée par Anne, sage-femme, elle va apprendre ce métier, sans savoir encore lire ou écrire, va faire sien le bébé d'une morte inconnue qu'elle prénomme Jean-Baptiste, et se parfaire dans ce métier grâce à Vida.

Outre son histoire, c'est celle des femmes, de la maternité, du métier de sage-femme et de la reconstruction de cette partie de France, dévastée par la guerre et en partie aidée par les Américains (ils endossent deux types de rôles), qui nous sont crûment racontées.

Je pense terminer ce roman, qui m'a happée, aujourd'hui.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Suzy, Gaspard et les enfants bizarres. Sandrine BEAU. Editions Magnard Jeunesse, 2017

Présentation de l'éditeur:

Tout le monde rêverait d'avoir des parents comme ceux de Suzy ! Leur métier, c'est d'inventer toutes sortes de choses : douche autonettoyante, réveil diffusant des odeurs de pain grillé, porte-cartable télécommandé... Leur maison est pleine de tuyaux pour se parler d'une pièce à l'autre et Suzy dort dans une cabane suspendue avec un toboggan pour descendre dans le jardin. Oui, mais voilà : Suzy s'ennuie. Il faut dire qu'avec tout ce travail, ses parents n'ont jamais le temps de s'occuper d'elle. Heureusement que Monsieur Gnocchi, son adorable petit singe jaune, est là pour lui tenir compagnie. Sans compter Gaspard, qui vient de s'installer dans la maison d'à côté et qui a l'air d'un sacré numéro. Un beau matin, les deux amis constatent qu'il se passe de drôles de choses dans le voisinage... Ils décident alors de mener l'enquête pour découvrir ce qui peut bien transformer les enfants du quartier en phénomènes de foire.

Avec le reste de mon objectif Lecture pour février.

Et sinon?

Pour la semaine 6 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "Noir et Blanc". 

Voici ma photo:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je vais aussi sur babelio, comment t'y retrouver?
Répondre
Voici mon profil: https://www.babelio.com/monprofil.php ; quel est le tien?
N
L'enfant-rien m'avait déjà bouleversée, celui-ci doit être émouvant et dur aussi.<br /> Vous avez de très belles lectures prévues <3<br /> Belle soirée Blandine !
Répondre
B
Merci Nancy :-)<br /> Oui le roman de Nathalie Hug est dur et ce d'autant plus qu'il est réaliste et je pense qu'il décrit bien la vie d'alors, les mentalités et les conditions de vie au sortir de la guerre dans un village qui se trouvait si près du front.<br /> Belle soirée à vous!
N
Je pensais bien que "1, rue des petits pas" allait te plaire !! ;)
Répondre
N
Oui, il est raide...
B
Oh que oui. Je l'ai terminé :-( Je ne le pensais pas si dur!