Albertus. L'ours du grand large. Laurence GILLOT et Thibaut RASSAT – 2016 (Dès 6 ans)

Publié le 10 Avril 2018

Albertus

L'ours du grand large

 

Texte de Laurence GILLOT

Illustrations de Thibaut RASSAT

Editions Milan, 2016

Dès 6 ans

 

Notions abordées : doudou, don, enquête, transmission, souvenirs, émotions

 

Par une nuit calme, le capitaine Balthazar Babkine trouve sur le pont de son navire, un ours en peluche, un doudou borgne qui fait poueeeet quand on lui appuie sur le ventre.

 

Mais à qui peut-il bien être puisqu'aucun enfant ne vit ni ne vient à bord? A un des hommes de son équipage? Le capitaine ne le pense pas, alors, même si son arrivée est mystérieuse, il le pose sur son bureau, bien visible.

Le doudou occupe un temps les esprits et le bateau poursuit sa route vers l’Inde jusqu'à ce qu'à l'approche de l'arrivée, le capitaine pense avoir trouvé le propriétaire, grâce à un fil de couleur bleu canard…

Mais puisqu’il n’en est pas certain et qu’aucun marin ne vient lui réclamer l’ourson, Balthazar décide de le donner à l’orphelinat que dirige sa sœur.

 

C’est là qu’il va apprendre l’histoire de cet ourson, à la fois tendre et émouvante puisqu’il est question de deuil parental, de souvenirs, de reconstruction. La perte permet paradoxalement d’aller de l’avant, tout en permettant à un enfant d’avoir un doudou. Pour que de nouvelles histoires commencent…

 

L’enquête et les suppositions menées par le Capitaine rapportent à cette histoire légèreté et attention, et ce n’est pas tristes que nous refermons cet album.

 

Le doudou est autant un symbole d’enfance, que celui de la parentalité, et gardiens de secrets.

Les illustrations de Thibaut Rassat sont très colorées et riches de détails, tels les sourires qui flottent sur les visages de marins baraqués depuis l’intrusion de cet ours sur leur navire.

 

Cet album participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, sélection CE1, au Challenge de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (26/60), ainsi qu'au "Petit Bac 2018" d'Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Animal.

 

Découvrez aussi l’avis de Sophie

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Virginie Bloguiblogas 10/04/2018 23:27

il a l'air très beau cet album. Ca me fait un peu penser à l'autobiographie d'un ours en peluche.

Blandine 10/04/2018 23:34

Ah je ne connais pas, mais le titre est mignon!