Le Bureau des Poids et des Mesures. Anne-Gaëlle BALPE et Vincent MAHE – 2016 (Dès 8 ans)
Publié le 3 Février 2018
Le Bureau des Poids et des Mesures
Texte d'Anne-Gaëlle BALPE
Illustrations de Vincent MAHE
Editions Milan Jeunesse, 2016
Dès 8 ans
Notions abordées : Instruments/technologie, Emotions, Famille, Altruisme
Dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2017-2018, mon 8 ans reçu ce beau et grand album sur lequel il lorgnait depuis un moment.
Ensemble nous l’avons lu et voici la fiche de lecture qu’il a rendue à son maître :
Mon avis :
Le papa de notre petit garçon, Mr Marcel Gramme, est ingénieur au Bureau des Poids et des Mesures. Il sait combien les instruments de mesure, les mots et leur sens sont importants. Il sait combien il faut veilleur à leur bonne et précise utilisation pour ne pas que l'ordre des choses, et donc du monde, soit affecté.
Mais le jour où son fils rentre de l'école sans savoir décrire, trouver et mettre les mots sur ce qu'il ressent, son père se dit qu'il y a là un vide (inadmissible !) à combler.
Et pour lui, quoi de mieux qu'une machine pour mesurer les sentiments, les bons comme les mauvais, les altruistes comme les égoïstes?
Ensemble, père et fils, œuvrent ainsi dans la construction du pleuromesureur, du jtémoscope, du compas gradé en youpis... et qui semblent contenter tous ceux qui les adoptent... mais un instrument aussi perfectionné soit-il ne peut sonder les sentiments, comprendre leur flexibilité, leur perméabilité et surtout leur juxtaposition.
Et ce qui devait arriver arriva.
Les gens ne furent pas plus heureux mais teigneux, contrariés, rancuniers, petits comptables du moindre changement d'humeur, de la baisse des sentiments d'amour comme de la hausse des pleurs assimilés à des caprices...
Quelle solution trouver à cela? Un nouvel instrument peut-être?
Non bien sûr!
Et c'est le fiston qui sut trouver les mots!
Ce grand album nous a tous ravi!
Par sa taille, ses illustrations au design et couleurs vintages qui regorgent de détails liés aux mesures (mètres, litres, degrés...), aux noms rigolos donnés aux instruments, aux jeux de mots et expressions...
Cet album encourage à aller vers l'autre, à dire, à (se) parler, à communiquer d'une manière réelle et non par l'entremise d'une machine, à être présent à l'autre et non à combler son absence par du matériel dont la taille serait le synonyme de l'amour/amitié/attachement que l'on porte à la personne qui le reçoit...
Cette préoccupation du chiffre, de sa précision et donc de l'absence d'erreur, dans tous les aspects de notre vie, et qui nous conditionne donc, m'a de suite renvoyée au Petit Prince de Saint-Exupéry.
Mais aussi au film d’animation Vice-versa des studios Disney/Pixar pour l’imbrication de sentiments parfois contraires comme notre perception, divergente, des évènements.
Cet album riche de sens participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, pour la sélection CE2-CM1, ainsi qu’au Challenge « Je lis aussi des albums 2018 » (8/60) de Sophie Hérisson et au « Petit Bac 2018 » d’Enna, pour ma 1e ligne, catégorie Objet.
Belles lectures et découvertes,
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+, Babelio et Livraddict.