ENVERS. LouP et Lucien – 2017 (Dès 3 ans)

Publié le 13 Janvier 2018

ENVERS

 

Texte de LouP

Illustrations de Lucien

Editions Touches d'Encre, octobre 2017

Dès 3 ans

 

Notions abordées : Animaux, jungle, différences, philosophie

 

Dans une belle et grande forêt, deux animaux que tout oppose se voient pour la première fois.

Pacco le toucan aime danser, bouger, jouer tandis qu’Otto le paresseux aime se prélasser, se détendre, dormir.

Pacco voit la vie de toutes les couleurs quand celle d’Otto se pare de nuances de vert.

Pacco aime la compagnie quand Otto chérit la solitude.

 

Rien ne disposait ces deux-là à se rencontrer et à converser…

 

Tout commence par un quiproquo doublé de jeux de mots.

-Désolé, je suivais les fourmis et j’ai failli marcher sur toi. Tu es à l’envers ! répond Pacco.
-En vert ? Comme une feuille ?
-Non, non ! Pas en vert, à l’envers ! Enfin pas à l’endroit !

Et c’est ainsi que tous deux confrontent leurs vies, leurs points de vue, leurs préférences.

Pour voir, pour ressentir les choses autrement.

Il n’y a pas de tort ou de raison, chacun enrichit l'autre et chacun découvre un monde et des sensations insoupçonnés.

 

Le texte, qui recèle de poésie et de jeux de mots, se prolonge dans les belles illustrations à l’aquarelle pour nous conter la différence, son acceptation et son partage.

Un bien bel album au format à l’italienne, qui nous donne envie d'aller vers l'autre et d’en savoir plus sur ces deux animaux, CLIC pour le toucan, CLIC pour le paresseux (qui est en voie d’extinction).

 

 

Merci aux Editions Touches d'Encre

 

Il participe aux deux Challenges de Sophie Hérisson « Je lis aussi des albums 2018 » (4/60) et « 1% Rentrée Littéraire 2017 » (33/6)

 

 

 

 

 

 

 

Des Editions Touches d’encre, retrouvez sur le blog :

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca a l'air tout doux !
Répondre
B
ça l'est :-)
A
Cet album a l'air vraiment sympa et j'aime beaucoup les illustrations présentes dans ton article.
Répondre
B
Merci :-)
K
S'il y a des jeux de mots en plus de ces jolies illustrations... je vais voir si je peux le trouver.
Répondre
B
Je suis toujours très friande et sensible aux jeux de mots: j'adore!
N
Les illustrations font un peu "dessin animé" je trouve... Mais l'histoire à l'air intéressante !
Répondre
B
Tout à fait ;-)
N
De toute façon, ton article donne envie de le découvrir, c'est le principal !! ;)
B
Ah tu trouves?! cela ne m'a pas fait cette impression.