C'est lundi, que lisez-vous? #185

Publié le 5 Février 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Au-delà de la forêt. Texte de Nadine ROBERTet illustrations de Gérard DUBOIS. Editions Comme des Géants, 2016.

Au coeur d'une forêt noire et si dense que l'on ne peut y pénétrer, autour de laquelle nombre de menaces s'échangent, il y a une grande clairière. Là vivent des lapins et parmi eux Arthur et son papa.

Ils cultivent leur blé, font leur pain qu'ils échangent avec leurs voisins contre des pierres. Que souhaitent-ils en faire? Élargir leur horizon, découvrir ce que cache la forêt et surtout ce qu'y se trouve au-delà.

Les illustrations ont un charme vintage indéniable, qui n'est pas sans rappeler Pierre le Lapin de Beatrix Potter.

ROMAN

L'atelier des souvenirs. Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, janvier 2018

Alice rêvait d'être chercheuse et professeure en sociologie dans le supérieur, et a fait les études pour. Malheureusement, aucun emploi ne se profile à l'horizon et elle refuse de faire comme certaines de ses amis qui ont accepté d'être professeurs au collège.

Revenue dans la Meuse, elle habite la maison de feu sa grand-mère et vient de créer, un peu sur un coup de tête, mais surtout pour faire quelque chose de sa vie, une micro-société pour diriger des ateliers d'écriture dans les maisons de retraire. Sur les 36 du département, deux ont répondu, et dix p'tits vieux se sont inscrits (6+4).

Les chapitres alternent les écrits des pensionnaires et ceux qui racontent Alice. Cela donne du rythme à un récit déjà plein d'émotions. 

J'ai adoré ce roman qui met en avant les multiples formes de l’écriture, qui fait des clins d’œil à des projets/entreprises existant réellement de par le monde, et qui mélange le tout pour créer une histoire avec du suspense, de l'amour (sous plusieurs formes), de l'amitié, de la transmission. 

C'est un roman avec lequel on rit ou on est ému et qui fait du bien!

BD

 

Le roman de Renart. Tome 2 - Le puits.

Tome 3 - Le jugement de Renart.

Scénario de Jean-Marc MATHIS. Dessin et Couleurs de Thierry MARTIN. Editions Delcourt Jeunesse, 2008.

Après un premier tome qui nous permet de faire connaissance avec ce goupil malin, rusé, flatteur et perfide, qui cherche sans cesse de la nourriture, pour lui-même d'abord, sa famille ensuite, qui se joue des autres, de leur crédulité comme de leur rang, mais bien sûr, est arrivé le moment où il avait tant blessé les autres animaux que le Roi lui-même est obligé de lui faire un procès... La sentence prononcée aura-t-elle lieu?

Cette adaptation du roman de Renart est vraiment chouette et réussie.

La porte. Daisuke INOUE. D'après le roman de SÔSEKI. Editions Philippe Picquier, 1er février 2018

Le roman de Sôseki, publié au tout début XXe siècle, est ici adapté en manga et nous fait pénétrer dans l'intimité du couple que forment Sôsuke et O-Yone. Un couple discret, qui semble avoir une vie morne mais qui souffre. Du passé, du présent et de l'avenir.

Un manga lent, contemplatif, métaphorique. J'aime!

Je vous en parlerai davantage la semaine prochaine.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Esclaves aux Trois-Rivières. Hervé MADAYA. Editions Les Points sur les i, mai 2017

Hervé Madaya nous emmène en Guadeloupe, dans la région des Trois-Rivières, entre 1760 et 1794.

Nous y rencontrons Ana-Laura et Da-Sylva. La première est Blanche, mariée au propriétaire terrien Mathieu de Deauville, riche et autoritaire. La seconde est Noire, esclave de maison, servante de la première. Entre les deux, une solide amitié se crée, que Mathieu de Deauville réprouve, bien sûr.

Le récit se noue entre cette amitié et deux familles, de sang comme de couleur; dans une époque qui voit des mouvements anti-esclavagistes naître et prendre du poids pour contrebalancer ce système politique et économique qu repose sur la traite d'êtres humains.

Ce sujet m'intéresse d'autant que j'avais surtout lu sur les Etats-Unis, pas sur les îles non loin mais qui profitaient égalment de cette manne corvéable à merci.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Suzy, Gaspard et les enfants bizarres. Sandrine BEAU. Editions Magnard Jeunesse, 2017

Présentation de l'éditeur:

Tout le monde rêverait d'avoir des parents comme ceux de Suzy ! Leur métier, c'est d'inventer toutes sortes de choses : douche autonettoyante, réveil diffusant des odeurs de pain grillé, porte-cartable télécommandé... Leur maison est pleine de tuyaux pour se parler d'une pièce à l'autre et Suzy dort dans une cabane suspendue avec un toboggan pour descendre dans le jardin. Oui, mais voilà : Suzy s'ennuie. Il faut dire qu'avec tout ce travail, ses parents n'ont jamais le temps de s'occuper d'elle. Heureusement que Monsieur Gnocchi, son adorable petit singe jaune, est là pour lui tenir compagnie. Sans compter Gaspard, qui vient de s'installer dans la maison d'à côté et qui a l'air d'un sacré numéro. Un beau matin, les deux amis constatent qu'il se passe de drôles de choses dans le voisinage... Ils décident alors de mener l'enquête pour découvrir ce qui peut bien transformer les enfants du quartier en phénomènes de foire.

 

 

Avec le reste de mon objectif Lecture pour février.

Et sinon?

Pour la semaine 5 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "nuage". 

Voici ma photo:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup les romans d'Annelise Heurtier avec leur partie documentaire à la fin, qui permet tout de suite de compléter sa lecture...
Répondre
B
Oui, c'est toujours un vrai plus :-)