C'est lundi, que lisez-vous? #182

Publié le 15 Janvier 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

J'ai attrapé la dyslexie. Texte et illustrations de Zazie SAZONOFF. Editions Actes Sud Junior, collection "Encore une fois...", septembre 2013.

Cet album tendre nous dévoile les difficultés de lecture, de saisie des mots d'une petite fille, ballottée avec sa mère entre les divers professionnels de santé pour trouver la raison de ses soucis. Les illustrations, simples mais efficaces, sont très imagées.

Je vous en parle davantage la semaine prochaine!

ROMAN

Les attachants. Rachel CORENBLIT. Editions du Rouergue, août 2017

Emma, jeune professeure des écoles débarque à celle des Acacias, comme titulaire, pour prendre une classe de CM2.

Emma a plein de principes, des envies de partages, envie de délivrer des connaissances, de susciter l'engouement du savoir, de motiver ses élèves...

Emma n'a pas été préparée à ça, à ce quartier,à ces élèves et leurs parents, à leurs vies, à leurs profils multiples dont elle nous dévoile la teneur en quelques lignes ou quelques pages, allant parfois jusqu'à nous dire ce qu'ils sont devenus...

Et puis, il faut dire qu'Emma est aussi un peu paumée dans sa vie, un peu névrosée aussi. Orpheline de père, une mère effacée, boulangère, elle ne sait pas trop où elle en est Emma, elle rencontre Mathieu un soir, propose de coucher avec lui comme ça mais...

Le livre nous retranscrit cette année si particulière dans la vie d'Emma, tant professionnelle que privée, et sur laquelle elle revient, dix  ans après.

"L'école des Acacias, on peut imaginer qu’elle existe vraiment, pour se faire peur" nous dit la quatrième de couverture, phrase qui se trouve aussi dans le roman. On ne l'imagine que trop bien, comme  un condensé de problèmes divers, si réels, si tangibles, et qui constitue un plaidoyer politique pour interpeller sur la situation actuelle de l'Ecole.

Je vous en parle plus en détails le 28!

BD

Les contes noirs du chien de la casse. Remedium. Editions Des Ronds dans l'O, septembre 2017

Sept histoires, sept interlocuteurs, qui se mêlent et s'entremêlent dans un lieu: une cité de banlieue.

Leurs histoires abordent la politique, le désœuvrement, la place des femmes, la religion, la volonté de s'en sortir... ou pas.

Des planches en noir et blanc pour un rendu cru et dont le texte emprunte au langage de la rue, mais il se slame plus qu'il ne se lit. Et ça, j'aime!

Les Enfants de la Résistance - Tome 1 - Premières actions. Vincent DUGOMMIER et Benoît ERS. Editions Le Lombard, mai 2015

A Pontain-L’Écluse, petit village fictif de Bourgogne, la défaite française et l'occupation allemande commencent à se faire sentir. Deux amis les observent et n'aiment pas leurs manières.

Pétain arrive au pouvoir et représente l'espoir, les Allemands s'installent, les habitants se résignent.

François, fils de fermier, et Eusèbe, fils de l'instituteur, ont dix ans, voient les gens partir, entendent des bribes de conversations allemandes inquiétantes.

Lisa est une enfant rejetée sur la route et qui trouve logis chez la mère de François. Parlant l'Allemand mais se prétendant belge, elle est accueillie ou rejetée selon, intègre le duo de garçons.

François est ingénieux, débrouillard, et voit bien que les Allemands ne sont pas aussi gentils qu'ils le prétendent. Avec ses moyens, et entraînant Eusèbe et Lisa, il tente d'informer les adultes...

L'album se termine par un dossier instructif sur la préiode et la genèse du livre. C'est toujours très intérssant!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

America. Magazine dirigé par François BUSNEL, Numéro 4. Janvier 2018

J'aime beaucoup ce mook (contraction de magazine et book) qui a été créé suite à (j'allais écrire l'avènement) l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis - et dont j'ai tous les numéros!

La société américaine d'aujourdhui et d'hier, le racisme, la politique, l'histoire, etc. sont ainsi décryptés par des écrivains. Ce numéro porte sur la violence: celle de Trump mais aussi de la population, de la culture américaines: réelle ou supposée? Le texte de Stephen King est révélateur.

J'avoue que je me suis ruée sur l'interview de Paul Auster, écrivain que j'adore et admire et qui publie en cette Rentrée Littéraire hivernale (enfin) un nouveau roman: 4 3 2 1 (1016 pages!)et pour lequel je vais craquer... je le sens...

Il était aussi l'invité de La Grande Librairie du 11 janvier (avec Isabelle Carré - Olivier Adam, Philippe Delerm et sa femme Siri Hustvedt) où il a parlé en français, et que je ne peux que vous encourager à voir! CLIC

L'aube sera grandiose. Anne-Laure BONDOUX. Editions Gallimard Jeunesse, septembre 2017

Présentation de l'éditeur:

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'asassin" et de "Tant que nous sommes vivants"

Je le commence ce jour!

3/ Que vais-je lire ensuite?

 

L'atelier des souvenirs. Anne IDOUX-THIVET. Editions Michel Lafon, janvier 2018

Présentation de l'éditeur:

Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien… les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidés à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour !

ET voici mon objectif lecture pour le mois:

Et sinon?

Souvenez-vous, l'an passé, je vous ai parlé des albums et livres adaptés pour les enfants qui rencontrent des problèmes d'accès à la lecture. Que ce soit dû à une dys... ou un handicap. C'est ICI.

Le projet des Albums Accessibles Adaptés (AAA) s'est beaucoup développé en un an et dispose depuis peu de son propre site internet: CLIC sur lequel le logiciel AAA est programmable pour pouvoir utiliser au mieux les Albums.

J'y apporte ma petite contribution en présentant succinctement les différents albums mis en voix.

Je vous en parlerai dans un article dédié qui aura vocation à être enrichi.

Avec Nathalie, nous avons lancé notre propre Challenge, dédié aux Classiques, c'est ICI, et pour retrouver tous les Challenges auxquels je participe pour le moment, c'est LA!

Pour la demaine2 du challenge photo Instagram de Sophie Hérisson, le thème est  à nouveau PAL 2018. #52livres2018ddl

Voici ma photo:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cristie 15/01/2018 21:05

Je ne connais pas ce magazine tu m'intrigues !

Blandine 15/01/2018 21:11

Je ne peux que t'encourager à le découvrir - et surtout ce numéro^^

On apprend beaucoup sur les Etats-Unis, leur histoire, leur culture, etc. Il y a de l'humour, des faits bruts, de l'analyse, des témoignages, des écrits "d'hier" qui éclairent aujourd'hui...
Bref, c'est très complet !

Nathalie 15/01/2018 11:28

Tu me diras ce que tu penses de "l'aube sera grandiose" que je voulais acheter pour la bib et que la libraire m'a déconseillé... Je suis un peu dég parce que depuis je n'arrête pas de voir de très bonnes critiques (et puis, Prix Vendredi !)

Blandine 15/01/2018 15:19

ah...
J'ai certainement moins lu de romans d'elle que ta libraire donc je ne ressentirais peut-être pas cette déception. Il me semble avoir lu que ce roman offrait une belle suite (sans en être une) de son précédent: Tant que nous sommes vivants - que j'avais tant aimé!

Nathalie 15/01/2018 15:05

Elle m'a dit qu'elle aimait bien cette auteur habituellement, mais qu'elle avait trouvé que celui-ci n'apportait rien de plus, qu'il était décevant...

Blandine 15/01/2018 14:30

pourquoi te l'a-t-elle déconseillé?