Romans français et étrangers - coups de cœur de mes présentations 2017 et idées cadeaux

Publié le 21 Décembre 2017

Après vous avoir présenté mes coups de coeur ROMANS JEUNESSE ET ADO,  et les BD, voici ceux concernant les romans ou thrillers.

Tous ne sont pas parus qu'en 2017. 

Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur article! 

Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 et 2016 :-)

Les Français ou francophones

 

 

 

 

 

 

Petit Pays. Gaël FAYE. Editions Grasset

Gaïl Faye, au-travers de son personnage de dix ans, Gabriel, nous plonge dans la guerre civile du Burundi, qui suit celle du Rwanda. Une situation que l'enfant subit de multiples manières, jusqu'à être impliqué.

Une plume saisissante, des descriptions très visuelles et odorantes.

Chemins de soi. Amel ISYES. Editions du Jasmin

Un pays, une guerre, une fillette sauvée d'un massacre... mais pour combien de temps?

Amel Isyes nous narre d'une façon extrêmement poétique le difficile retour aux sources pour connaître son identité et ainsi pouvoir se construire.

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud

Avec une plume au-long cours et une grande sensibilité, Alice Ferney nous dresse le portrait d'une famille, d'un siècle, de la France, de l'Histoire. Un roman coup de coeur!

Ni d'Eve ni d'Adam. Amélie NOTHOMB. Editions Albin Michel

Avec l'autodérision qu'on lui connaît, Amélie Nothomb nous relate son retour au Japon ainsi que la relation qu'elle a entretenue avec un jeune homme pendant deux ans, Rinri, avant de fuir...

***Italie***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette terre comme au ciel. Davide ENIA. Editions Albin Michel

Voici un roman très dur et auquel je repense souvent! Et pourtant! Si Martine ne l'avait pas proposé en LC pour son challenge "Il viaggio", je ne serais pas allée vers lui. Erreur!

A travers le portraits de quatre hommes sur trois générations, Davide Enia nous embarque à Palerme dans les années 1980 et dans le monde de la boxe comme lors de la Seconde Guerre mondiale.

C'est dur, c'est cru, c'est beau!

L'amie prodigieuse. Tome 1. Elena FERRANTE. Editions Folio.

Comme beaucoup, j'ai succombé à cette saga napolitaine qui nous emmène à la rencontre des deux amies, Lina et Lila. En trois volumes (je n'ai lu que le premier pour le moment), nous allons suivre leur vie mais aussi celle de leur quartier, de leur famille, de leur ville.

Malgré un temps d'adaptation, j''ai plongé dans ce récit et à vous écrire ces quelques phrases, j'ai très envie de poursuivre ma lecture!

~~ Espagne ~~

L'Ombre du vent. Carlos RUIZ ZAFON. Le Livre de Poche

Un roman saisissant qui nous entraîne dans la Barcelone d’après-guerre, mais dans lequel des exactions sont toujours commises. Nous faisons connaissance avec Daniel, fils de librairie puis libraire lui-même, qui va découvrir un livre qui va bouleverser sa vie... un amour shakespearien, ces transmissions intergénérationnelles, du suspense, un brin de fantastique...

Ce roman se dévore!

°°°Angleterre et Etats-Unis°°°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgueil et préjugés. Jane AUSTEN. Le Livre de Poche.

Il y a encore quelques mois, il m'aurait été incroyable de penser que je succomberais (moi aussi) à la austen-manie! Et pourtant, j'ai adoré! le style d'écriture, la description des lieux, des mœurs et des gens, le ton employé pour nous narrer l'histoire d'Elisabeth Bennet et de ses sœurs dont seul le mariage pourrait les sauver dans l' Angleterre du XIXe siècle.

Coup de foudre à Austenland. Shannon HALE. Editions Pocket.

Voici un parfait exemple de l'austen-mania! De nombreux auteur(e)s se sont emparés du roman Orgueil et Préjugés pour créer des histories autour...

Dans ce roman-ci, l'auteure a imaginé un endroit où l'on vit véritablement à la manière des héroïnes et héros de Jane Austen, le temps de vacacnes et d'une bourse fournie. Mais il est parfois diffiicle de bien déterminer où s'arrête le jeu, la fiction de la réalité! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS. Editions 10/18

Une correspondance s’instaure, au lendemain de la deuxième guerre mondiale entre une auteure anglaise et les habitants de l'île de Guernesey, occupée durant le conflit. Contre toute attente, une amitié naît.

Le récit nous narre la vie pendant la guerre, les privations, les exactions, les peurs, que le style désuet et épistolaire permet d'alléger sans en atténuer la dureté.

Tokyo. Mo HAYDER. Editions Pocket.

Grey, 20 ans, arrive à Tokyo, seule et comme perdue. Pourtant, elle sait ce qu'elle veut: prouver deux choses. Qu'elle n'est pas folle et qu'un massacre s'est bien déroulé il y a plusieurs décennies, à Nankin par l'armée japonaise. Et elle sait qui elle doit trouver. Mais lui n'est pas prêt!

Un thriller qui entremêle fiction et réalité glaçante pour forger un puissant plaidoyer pour l'Histoire et la reconnaissance.

Underground Railroad. Colson WHITEHEAD. Editions Albin Michel.

Ce roman nous entraîne aux Etats-Unis au début du XIXe siècle auprès de Cora, une jeune esclave de 16 ans. Son existence n'est ponctuée que de violences perpétrée par tous, Noirs comme Blancs. 

Un jour, elle s'enfuit avec Caesar. C'est le début d'un long périple qui semble ne pas avoir de fin, de surprises, de rencontres et de fantastique... comme ce chemin de fer souterrain...

Un roman percutant et émouvant!

Japon

La maison où je suis mort autrefois. Keigo HIGASHINO. Editions Babel noir

Un titre oxymore, une couverture belle puis glaçante pour nous dévoiler un roman sur le temps suspendu, ou plutôt celui que l'on aimerait suspendre.

La narrateur aide son ex-petite amie à comprendre son héritage: une clé. Et cela n'est pas sans conséquences sur lui.

Un thriller psychologique intense, un huis-clos saisissant.

Cet article participe au Challenge "Christmas Time 2017" de Mya.

 

Belles lectures, découvertes et Joyeuses Fêtes!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #Coups de coeur, #2017, #Christmas Time 2017, #Récapitulatif

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

églantine 05/01/2018 00:20

Je possède dans ma bibliothèque le livre "L'amie prodigieuse", mais je ne l'ai pas encore lu! Il faudrait que je m'y mette!
Merci Blandine!

Blandine 05/01/2018 11:13

Oh oui, je t'y encourage vivement. Le début est un peu long puis, d'un coup, le roman happe! Par avance, je te souhaite une belle lecture :-)

Moka 29/12/2017 15:50

Je n'ai pas tout lu mais te rejoins pour le Colson Whitehead et le Gaël Faye !

Blandine 30/12/2017 10:06

Je ne peux que t'encourager à découvrir les autres ;-)

MyaRosa 22/12/2017 10:42

Merci pour ces belles suggestions ! j'ai noté plusieurs titres. :)

Blandine 23/12/2017 19:24

Tu m'en vois ravie :-)

Nancy 21/12/2017 17:28

Des coups de cœur pour moi aussi dans cette sélection, en y ajoutant La couleur des sentiments que vous n'avez pas encore lu ;-)
Je crois que Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est mon n°1 mais je n'ai pas forcément lu tous ceux que vous présentez.
Belle soirée Blandine !

Blandine 23/12/2017 19:25

Oh oui, Le cercle littéraire est une merveilleuse découverte, et je suis vraiment ravie qu'il ait su vous plaire <3
La couleur des sentiments me plaît beaucoup!
Belle soirée à vous aussi !