L'Odyssée illustrée. Homère. Usborne - 2017
Publié le 7 Décembre 2017
L'Odyssée illustrée
Poème en vers attribué à Homère
Adaptation d’Anna MILBOURNE
Traduction française de Nathalie CHAPUT
Illustrations de Sebastiaan VAN DONNICK
Editions Uborne, octobre 2017
256 pages
Dès 8 ans
C’est avec beaucoup de plaisir qu’avec mon trio, nous avons lu cette adaptation illustrée de L’Odyssée.
Ce texte grec ancien, mythique, fondateur de notre civilisation, et qui parle peu ou prou, à tous.
Nous le connaissions déjà, par épisodes grâce aux romans « premières lectures » de chez Hatier Jeunesse ou l'album de Quelle Histoire (ICI ou LA).
Mais il est bien aussi de le posséder en entier tant pour la narration et continuité de l’histoire que pour en découvrir les similitudes, comme les petites différences.
Ma fille, l’ayant en plus étudié au collège, a pu nous donner d’autres précisions.
Cette formidable épopée qui mêle mythologie et Histoire véritable, récit initiatique, guerres, aventures, humains, divinités, créatures fantastiques, force physique, malignité, vengeance et magie, est celle d’Ulysse.
Seigneur d’Ithaque, il a été appelé à la guerre par Ménélas, roi de Sparte à qui, Pâris, jeune Troyen, avait volé l’épouse, la Belle Hélène…
Après avoir gagné la guerre par la ruse, après dix ans de combat, Ulysse veut rentrer chez lui, sur son île, où l’attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Mais son retour sera long, semé d’embûches, de rencontres et d’épreuves.
C’est ceci que nous narre L’Odyssée.
Pour faciliter sa lecture, le récit est chapitré et agrémenté de très belles illustrations qui permettent à l’enfant-lecteur de se représenter personnages ou métaphores que contient le texte.
Comme les sirènes par exemple…
Les entêtes de chapitres sont très beaux.
L’ouvrage se termine par une carte qui indique toutes les étapes du périple vécues par Ulysse et ses marins pour rejoindre Ithaque après dix ans.
Ainsi que par la présentation des différents personnages : humains, dieux, les êtres mythiques, les Morts…
Personnellement, il me semble qu’il aurait été mieux que tout ceci figure en prologue du texte pour favoriser sa compréhension.
Il n’en reste pas moins que l’objet-livre est beau avec sa couverture mousse, son ruban bleu, ses pages épaisses et glacées.
Un ouvrage à offrir ou à s’offrir !