C'est lundi, que lisez-vous? #180 et Bonne Année 2018!

Publié le 1 Janvier 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Belle et heureuse année 2018 à vous tous!

J'ai peu lu la semaine passée - comme vous peut-être?! - car nous avons eu la chance de fêter Noël en plusieurs fois, ce que j'aime beaucoup pour faire perdurer cet esprit si particulier!

Des sorties ici et ailleurs et aussi au cinéma pour aller voir COCO, que je ne peux que vous conseiller, et le trio qui a été à Disney, ce qui nous a donné envie de revoir les anciens films: La Belle au Bois Dormant; La Petite Sirène; Rox et Rouky...

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Tom & Tow. Texte et illustrations d'Annabelle BUXTON. Editions Albin Michel Jeunesse, 11 octobre 2017

Tom et Tow sont deux frères, sont deux jumeaux, et aussi incroyables que cela puisse paraître, ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés, vus, croisés.

Pareils en apparence, ils font des choses à la fois similaires et opposées, semblables mais différentes... A l'envers à l'endroit, à gauche à droite, un gâteau à la pomme ou une pomme... Jusqu'au jour où ils se voient...

L'album, en lui-même, est très beau. Une couverture épaisse et cartonnée, un dos toilé, des pages épaisses et glacées, des illustrations sans textes ou des pages sans dessins qu'avec des mots, des métaphores, de l'onirisme...

C'est un album très doux qui dit beaucoup!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon.

Pour une Lecture Commune avec mon amie Magali , je dévore ce roman.

Années 1960, ce roman nous entraîne dans la ville de Jackson, dans le Mississipi, là où des Noires élèvent les enfants des Blancs, tout en faisant leur ménage, leur cuisine... Là où elles n'ont bien sûr rien à dire et tout à endurer. Là où leur quotidien peut basculer...

C'est là que nous rencontrons  Abileen, Minny et Miss Eugenia dite "Skeeter". Les deux premières sont Noires, des bonnes, quand la troisième est une fille Blanche, qui revient de la fac, désireuse de devenir écrivain et qui écrit pour le journal local. Elle a 23 ans et est célibataire au début du roman. C'est à la suite d'une partie de bridge avec ses amies qu'elle va peu à peu ouvrir les yeux sur la condition des bonnes et vouloir recueillir leurs témoignages en vue d'un livre. En parallèle, elle espère aussi savoir ce qui est arrivé à Constantine, l’ancienne bonne de sa maison, qui l'a élevée, et qui a été congédiée (semble-t-il) très brusquement peu avant la fin de ses études.

Ces trois femmes prennent de gros risques en se côtoyant, en s'ouvrant et en sollicitant le témoignage des autres bonnes. Les sociétés décrites n'ont rien de joyeux, le paraître, le racisme ordinaire y foisonnent.

Le récit est riche, haletant, révoltant.

Je veux savoir, le lire, j'y pense tout le temps impatiente et désireuse de savoir comment cela va se finir pour les héroïnes, mais en même temps, je ne veux pas le terminer.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Uppercut. Ahmed KALOUAZ. Editions du Rouergue, collection Doado, octobre 2017.

Rien que par sa couverture et son titre, j'étais conquise... L'article de Pépita m'a convaincue de l'acheter!

Résumé:

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence.

​​​​​​​

Et sinon?

Comme je vous le disais au début de cet article, nous avons été voir Coco, le nouveau film Disney et Pixar. Il se passe au Mexique durant El Día de los Muertos.

Miguel, jeune garçon de 12 ans, descendant d'une famille de cordonniers, ne rêve que de musique, mais sa famille déteste la musique. Il sait très bien pourquoi mais décide de passer outre et vole la guitare de la star locale devenue nationale: Ernesto de la Cruz. Cet acte le fait passer dans le monde des Morts, alors même que les Morts reviennent côtoyer les Vivants en ce jour si particulier.

Cette aventure lui permettra de résoudre un mystère familial et de ramener la paix en sa famille.

Certes, cela parle de la Mort, certes, on voit des squelettes, et pourtant, ce film n'a rien d’effrayant ni de morbide. Il est plein de pep's, de rebondissements et nous dévoile l'importance de la famille, des traditions, du souvenir et de la transmission intergénérationnelle.

Un film émouvant à la bande-son trépidante et dont je vous parlerai plus en détails!

J'ai totalement oublié de faire mes photos pour le  Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, incroyable^^

Semaine 50 avec le thème "chouette", et la semaine 51 avec le thème "cadeau" pour les cadeaux livresques que nous avons reçus avec le trio. Que de beaux livres qu'il me/nous tarde de découvrir!

Et la semaine 52, avec le thème "coups de coeur" et mon #bestnine2017 albums:

Comme vous avez pu le voir/lire ici ou ailleurs sur la blogosphère, les clôtures de challenges comme les reconductions sont nombreuses... et je n'y échappe pas!

Après mon Challenge des RE et celui sur la Première Guerre mondiale, voilà qu'un Challenge classique se prépare avec Nathalie :-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MyaRosa 07/01/2018 13:43

Bonne lecture, Blandine. Il faut absolument que je lise "La Couleur des sentiments" et aussi que j'aille voir "Coco". Je te souhaite une merveilleuse année.

Blandine 07/01/2018 22:30

Oh que oui et même double oui! Tu te régaleras (même si les deux sont, tu le sais, extrêmement différents!)
Belle année à toi Mya, ainsi qu'à tes proches!

Hilde 05/01/2018 16:04

Je te souhaite une bonne année 2018 et de belles lectures, Blandine. Ah La Couleur des Sentiments! ♥ En principe, je vais voir Coco ce soir, j'ai hâte. Bonne fin d'après-midi.

églantine 05/01/2018 00:32

Bonne et heureuse année Blandine!

Blandine 05/01/2018 11:12

Belle année à toi aussi Églantine :-)

Mo 03/01/2018 11:41

Très belle année à toi Blandine !!!

Blandine 03/01/2018 13:47

Merci Mo!
Bonne année à toi aussi :-)

Nancy 02/01/2018 19:18

Merveilleuse année 2018 Blandine, qu'elle soit riche et pétillante !
Tous mes vœux de bonheur à vous et à votre joli trio <3
J'aime beaucoup votre photo Coups de cœur et je suis heureuse de lire que vous êtes happée par La couleur des sentiments.
A très vite !

Blandine 03/01/2018 13:46

Merci beaucoup Nancy! Je vous souhaite également une superbe année 2018 riche de projets et de concrétisations!
Oh La couleur des sentiments me plaît énormément... la fin se rapproche malheureusement...
Belle journée à vous!

Fantasybooksaddict 01/01/2018 15:39

Bonne année ! Bonne santé et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

Blandine 01/01/2018 18:52

Un grand merci Fantasybookksaddict!!!
Je te souhaite aussi une merveilleuse année 2018!