C'est lundi, que lisez-vous? #178

Publié le 18 Décembre 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Le pays du fond de la classe. Texte de Didier LEVY et illustrations de Barroux. Editions Frimousse, novembre 2017

Au fond de la classe se trouve un enfant rêveur. Son esprit aime à s'évader, traverser les nuages, rencontrer différents personnages, ressentir différentes émotions... Et pour pouvoir se permettre ses voyages, il sait qu'il doit faire attention à entretenir l'illusion...

Mais sa maîtresse, pas totalement dupe, l'invite à aller découvrir le pays du devant de la classe.

Notre petit garçon ne s'en formalise pas... Là aussi doit se trouver le moyen de pouvoir rêver!

Cet album m'a fait penser au poème de Jacques Prévert, le cancre. Si le comportement des deux garçons diffère, leurs rêveries et désirs se rejoignent.

Plus de détails, bientôt!

Rockin'Johnny. Texte d'Eric SENABRE et illustrations de Merlin. Voix de Dominique PINON. Editions Didier Jeunesse, 23 octobre 2013

***COUP DE CŒUR***

Au moment où j'écris ces lignes (13 décembre), cela fait une semaine que Johnny (Hallyday) est mort. Ce livre-cd s'est présenté à moi à la bibliothèque municipale, alors que je ne l'y avais jamais vu auparavant... Certes, il semble tout neuf, mais je ne crois pas qu'il y ait de hasard... Rock'n roll... Johnny...

Eric Senabre nous entraîne en 1954 alors que le rock'roll en est à ses balbutiements, décrié ou encensé, c'est selon mais qui ne laisse pas indifférent.. Au-travers de son histoire qui dresse aussi le portrait des Etats-Unis d'alors, et notamment du Tennessee, l'auteur nous embarque aux côtés de Johnny McGinnity et d'Edwyn Turner, deux copains, l'un Blanc, l'autre Noir qui se laissent entraînés dans une aventure très rock'n roll qui leur permet de croiser la route d'un chanteur encore inconnu... Elvis...  

Les illustrations sont superbes. Elles renvoient à l'oeuvre d'Eward Hopper et à ses toiles dévoilant les différents visages de l'Amérique, ou à celles de Roy Lichtenstein. 

La bande-son, volontairement anachronique comme nous l'explique la postface, est géniale. Pour accompagner le texte, un ticket de spectacle portant le titre de chaque chanson parsème les pages. 

Je vous parlerai de ce livre-cd le 6 janvier!

En attendant, allez sur le site de Didier Jeunesse! Un album à offrir ou à s'offir!

ROMAN

La nostalgie heureuse. Amélie NOTHOMB. Editions Albin Michel, août 2013.

Lorsque j'avais entendu Amélie Nothomb parler de son (nouveau) roman lors de la Rentrée Littéraire 2013, j'ai eu le sentiment qu'elle parlait (aussi) de moi. C'est pourquoi je me suis ruée pour l'acheter mais que j'ai mis autant de temps pour le lire.

Pour un reportage-documentaire sur elle et son enfance, Amélie retourne au Japon après 16 ans d'absence. Elle revient sur les lieux de son enfance, retrouve les personnes laissées derrière elle, telle sa nounou ou Rinri, son ex-fiancé...

Comme à l'accoutumée, le ton est à la fois drôle et grave, le récit empreint d'anecdotes et de référencs à la culture nippone, à ses humeurs ou pensées.

Ce roman constitue une belle suite à  Ni d'Eve ni d'Adam bien qu'il soit plus "grave".

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon.

Je le commence aujourd'hui pour une Lecture Commune avec mon amie Magali :-)

Résumé:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l’écriture de son deuxième roman.

 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Uppercut. Ahmed KALOUAZ. Editions du Rouergue, collection Doado, octobre 2017.

Rien que par sa couverture et son titre, j'étais conquise... L'article de Pépita m'a convaincue de l'acheter!

Résumé:

Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence. ​​​​​​​

Et sinon?

Ma chronique d'Underground Railroad de Colson Whitehead, roman reçu par le biais des Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Price-Minister-Rakuten, a été choisis par ma marraine Moka Milla et me permet de gagner une wonderbox- Merciiii! La liste des autres gagnants est ICI!

J'ai découvert un site super et gratuit pour avoir de jolies histoires, mais pas seulement.

Son nom: Les Petites Histoires (CLIC), connaissez-vous?

Pour la semaine 50 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "chouette"!

Et j'ai totalement oublié de faire une photo... oups! Je me rattrape dans la journée!

 Agathe, du blog Agathe The Book a décidé de créer un nouveau Prix Littéraire, celui des Bloggueurs Littéraires. Il vise à récompenser l’auteur (français ou non) dont le roman, publié en 2017 dans une maison d'éditions française, aura plébiscité le plus de voix.

Tous les détails sont ICI - ATTENTION fin des votes le 19 décembre!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bravo pour la wonderbox !! C'est super ! <br /> Quand au livre-cd "Rockin' Johnny", il me fait de l’œil depuis un moment...
Répondre
B
Merciii :-)<br /> Ce livre-CD est absolument génial et je pense bien craquer^^
N
Beaucoup de belles lectures émouvantes, fortes, riches !<br /> Merci pour ces titres Blandine, je comprends aisément votre coup de cœur pour Rockin' Johnny !<br /> Félicitations pour votre chronique d'Underground railroad <3 <3<br /> Belle semaine livresque sous le signe de Noël !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> Belle semaine à vous également <3