BD - Coups de cœur de mes présentations 2017 et idées cadeaux

Publié le 20 Décembre 2017

Après vous avoir présenté mes coups de coeur ROMANS JEUNESSE ET ADO, voici ceux concernant les BD.

Tous ne sont pas parus qu'en 2017. 

Faire ce récapitulatif est intéressant à plus d'un titre car il me permet de "voir" ce qu'il me reste de mes lectures, pour certaines presqu'un an après la parution de leur article! 

Je ne me fixe aucune limitation dans le nombre, juste celle des émotions et du souvenir.

Merci aux "Bulleurs du mercredi" pour la découvertes de nombre de ces coups de coeur!

Cliquez sur les titres pour accéder à l'article complet ou à la présentation faite dans un article du lundi!

Vous pouvez aussi trouver des idées dans mes coups de coeur et suggestions 2015 et 2016 :-)

Rire... mais pas que!

 

 

 

 

 

 

Le Grand Méchant Renard. Benjamin RENNER. Editions Delcourt.

Chétif et maladroit, ce renard ne fait absolument pas peur et c'est lui qui est plutôt terrorisé par les poules. Aidé par le Grand Méchant Loup (son idole) avec qui il a conclu un marché, il réussit à s'introduire dans le poulailler... qui va changer sa vie!

Cet album hilarant est un miroir empreint de références et dont je n'ai pas encore vu l'adaptation. Et vous?

Les vieux Fourneaux. Tome 1 . Ceux qui restent. Lupano et Cauuet. Editions Dargaud.

Ne vous fiez pas à cette couverture, cet album est un régal. J'ai ri à chaque page malgré le contexte: trois p'tits vieux se retrouvent à l'enterrement de la femme de l'un d'entre eux. Chez le notaire, Antoine a connaissance d'une lettre que sa femme lui a laissé et dans laquelle elle lui révèle une infidélité et avec qui... Qu'importe son âge et le nombre d'années passées, Antoine compte bien laver son honneur... Ses amis et sa petite-fille se lance à sa poursuite... La vie réserve bien des surprises et même sur la fin!

Culottées. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Tome 1. Pénélope BAGIEU. Editions Gallimard.

Un album documentaire que le dessin et les notes d'humour de Pénélope Bagieu rend ludique. Des portraits connus mais surtout inconnus pour découvrir des destins d'hier incroyables, partout sur Terre.

Orgueil et préjugés. Jane AUSTEN - Illustrations de Margaux MOTIN. Tibert Editions.

Cet album renferme le texte intégral de Jane Austen rehaussé des illustrations pleines d'humour décalé et anachronique de Margaux Motin, un peu comme Pénélope Bagieu au-dessus.

 Un régal!

De l'Art!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pablo (1-2-3-4). Julie BIRMANT et Clément OUBRERIE. Editions Dargaud

C'est avec les quatre tomes séparés que j'ai lu cette série qui nous emmène dans le Paris du début XXe siècle, à Montmartre à la rencontre de Pablo pas encore Picasso. Il nous est dévoilé par les yeux de Fernande, son amour et sa muse d'alors et nous révèle les amitiés ou concurrents qui l'ont aidé à forger son Art.

Bien que le trait de Clément Oubrerie ne m'ait pas spécialement séduite, je dois bien avouer qu'il correspond tout à fait à l’atmosphère que devait dégager cette époque. Et qui m'a immergée dans le récit. C'est une série à laquelle je pense souvent!

En cette fin d'année, Dargaud a regroupé les 4 tomes en un seul volume.

Les Ménines. Santiago GARCIA et Javier OLIVARES. Editions Futuropolis

L'histoire de ce tableau nous est dévoilé par le biais de l'histoire de ce peintre si particulier! Une chronologie bouleversée, un parcours atypique, une possible explication sur le mystère qui entoure ce célèbre tableau. Un roman graphique saisissant!

Pour ne pas oublier

 

 

 

 

 

 

 

 

14-18. Le petit soldat (Août 1914). Corbeyrand et Leroux. Editions Delcourt.

Premier tome d'une série qui s'annonce magnifique et dont le 8e tome vient de sortir.

Nous faisons connaissance avec un groupe d'hommes du même village à la veille de l'annonce de la mobilisation, du départ à la guerre. Nous découvrons qu'il ne sont pas tous amis mais qu'une solidarité les étreint, surtout lorsque surviennent les ordres absurdes et aboyés, le premier combat, les premiers morts... Des dessins sublimes pour une série à suivre évidemment!

Le combat des Justes. Six récits de Résistance. Editions Delcourt

Des récits d'hommes et de femmes qui ont risqué leurs vies pour sauver celles d'enfants juifs. Des récits empreints d'émotions, des noms connus mais surtout tombés dans l'anonymat, malheureusement...

Des récits à lire pour savoir, ne pas oublier, transmettre...

Le photographe de Mauthausen. Rubio SALVA, Aintzane LANDA et Pedro J. COLOMBO. Editions du Lombard.

L'Histoire est capricieuse et n'est pas toujours juste. Il arrive bien souvent que le nom de ses bourreaux perdure quand celui de ses héros sombre dans l'oubli, l’anonymat... C'est le cas pour Francisco Boix. Communiste espagnol ayant vécu La Retirada à 19 ans, il a été prisonnier à Mauthausen où il a été "employé" à la section photographie sous l'égide d'un Nazi persuadé de faire de l'Art. Conscient de l'opportunité de son poste et de son rôle à jouer, il a mis sur pied un réseau afin de dissimuler des négatifs, puis de les faire sortir du camp. Il a témoigné à Nuremberg, a travaillé pour des journeaux français avant de décéder en 1951 de la tuberculose, vraisemblablement contractée à Mauthausen.

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où vont nos pères. Shaun TAN. Editions Dargaud.

Un album sans texte, empreint de sensibilité et de références comme de fantastique pour nous conter de manière universelle et atemporelle le déracinement, l'immigration, la peur, l'amitié, l'amour. Tout simplement sublime!

Championzé. Une histoire de Battling Siki. Aurélien DUCOUDRAY et Eddy VACCARO. Editions Futuropolis

Avant décrire l'histoire de Victor "Young" Perez, le boxeur le plus jeune champion du monde, catégorie poids plume, pas encore détrôné, et mort pendant Les Marches de la Mort (BD qui m'a profondément marquée), les deux auteurs ont raconté un autre destin de boxeur tragique et oublié: Celui de Battling Siki.

Né au Sénégal, amené en France, exhibé, puis délaissé, Baye Phal trouve dans la boxe un espoir, d'autant qu'il a un poing incroyable. Enchaînant les matchs, il bat même George Carpentier en 1922 mais il est accusé de tricherie. Il s'en va aux Etats-Unis où il est retrouvé mort en 1925.

Un récit poignant d'une époque où le racisme domine, contamine.

@-- De l'émotion --@

 

 

 

 

 

 

 

Le Port des Marins Perdus. Teresa RADICE et Stefano TURCONI. Editions Glénat

Voici un roman graphique qui étreint, émeut, qui nous entraîne sur toutes les mers dans une quête initiatique infinie, empreinte de douleurs, de fantastique, de dangers et d'amours...

Avons-nous une chance, un possibilité de préparer nos proches à notre départ, y a-t-il un moyen de les y amener sans souffrance, est-il possible de laisser nos affaires en ordre avant de partir?

Autant de questions explorées au-travers de cette histoire de père voleur et porté disparu, de jeunes filles et d'un jeune naufragé amnésique...

La maison. Paco ROCA. Editions Delcourt

Un père qui meurt subitement et ses enfants qui doivent vider la maison de leur enfance dans l'optique de la vendre. Chaque emplacement, objet, attitude leur rappelle le passé, une anecdote, un moment joyeux ou triste. Ils confrontent leurs mémoires, leurs envies, leurs reproches... Vendront-ils la maison?

Beaucoup de sensibilité dans cet album dont le propos nous incombera, un jour, à tous...

Au fil de l'eau. Juan DIAZ CANALES. Editions Rue de Sèvres.

Cet album fait des mystères. Il y est question d'un secret. Un secret qui ne se révèle qu'à un certain moment de sa vie et qui signe un avant et un après. Cet album nous parle d'amour, d'amitié, de famille, de transmission, de perte... Des thèmes qui me sont chers.

...Ailleurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

Un zoo en hiver. Jirô TANIGUCHI. Editions Casterman

Dans ce récit empreint de biographie, Jirô Taniguchi nous révèle le parcours d'un jeune mangaka comme les processus de création et d'édition des mangas, les BD nippones. Édifiant!

Le singe de Hartlepool. Lupano et Moreau. Editions Delcourt.

Vous, vous sauriez reconnaître un animal d'un homme n'est-ce pas? Oui bien sûr, mais si le contexte est celui de la guerre, de la haine héréditaire, sauvage et aveugle, la confusion serait-elle tout de même possible? Non pensez-vous! Eh bien si! Et bienvenue à Hartlepool, petit village d'Angleterre qui vit un jour un navire français sombrer le long de ses côtes... Les Français, ces ennemis de toujours et dont on vient de trouver un survivant sur la plage...

Cet album narre un épisode présumé réel mais on peine à croire à son authenticité... Et pourtant, au vu de ce qu'est capable l'Homme, il est aussi fort possible que les faits relatés aient bien existé!

La Quête des Elfes. Tome 1 . Les rescapés du feu. Richard et Wendy PINI

Cette série, c'est un peu ma "Madeleine de Proust". Découverte enfant, je la lis toujours avec les mêmes yeux et la même délectation.

Une histoire fantastique qui oppose les Hommes aux Elfes ce qui les contraint à devoir fuir. Des mythes, légendes et créatures s'entremêlent dans ce récit empreint d'amour et de solidarité.

Cet article participe au Challenge "Christmas Time 2017" de Mya.

 

Belles lectures, découvertes et Joyeuses Fêtes!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #BD, #Coups de coeur, #Récapitulatif, #2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moka 29/12/2017 15:50

Beaucoup de très bon là-dedans ! Dont certains titres qui sont aussi mes coups de coeur...

Blandine 29/12/2017 17:26

:-D

Nancy 21/12/2017 10:45

Je me souviens des chroniques de ces BD, certaines donnent vraiment envie !
Merci Blandine et belle journée :)

Blandine 23/12/2017 19:27

Merci Nancy <3

MyaRosa 20/12/2017 21:44

Waouh ! Tu lis beaucoup de BD ! Il faut vraiment que je m'y remette. J'aime bien aussi mais j'en ai très peu lu cette année. Je note quelques titres. Merci; :)

Blandine 20/12/2017 21:51

Merci à toi :-)
Oui, j'essaie de présenter une BD tous les mercredis, mais aussi d'en lire en plus.
C'est grâce au groupe "La BD de la semaine" que je m'y suis remise et il m'est à présent impensable de ne plus lire de BD ;-)

Nathalie 20/12/2017 20:22

Plusieurs coups de cœurs communs !! Je suppose que le prochain article concernant tes coups de coeurs concernera les polars et thrillers ? Relis le début de ton article, tu vas comprendre... ;) Hi hi hi !!!

Blandine 20/12/2017 21:13

lol oui :-) Bravo moi (et la migraine!) Je corrige, merci :-)

Cristie 20/12/2017 18:59

Là où vont nos pères ... Une BD culte !

Blandine 20/12/2017 21:14

Oui vraiment magnifique <3

Sandrine 20/12/2017 14:05

Des chouettes titres ! Et j'espère que le père Noël m'apportera Orgueil et préjugés ;)

Blandine 20/12/2017 15:40

ho ho ho! je te le souhaite ;-)

jerome 20/12/2017 12:52

Je valide à 100% tes deux premiers coups de coeur ainsi que ta rubrique "émotion" !

Blandine 20/12/2017 15:40

:-)

Saxaoul 20/12/2017 09:28

J'ai l'intention de lire "Là où vont nos pères" et je jetterai sans doute un oeil à "Orgueil et préjugés". Nous avons quelques coups de cœur en commun, "Les vieux fourneaux" par exemple ou encore "Le grand méchant Renard" dont l'adaptation au cinéma m'a déçue.

Blandine 20/12/2017 15:39

Ah zut... le risque de déception fait souvent que je ne vois pas les adaptations...