Abécédaire de Noël. Elisabeth DE LAMBILLY – 2005 (Dès 5 ans)

Publié le 14 Décembre 2017

Abécédaire de Noël

 

Texte d’Elisabeth DE LAMBILLY

Iconographie de Béatrice FONTANEL

Collectif d’artistes

Éditions Palette… , octobre 2005

 

Dès 5 ans

 

Notions abordés : Noël, abécédaire, Art, peinture, religion, poésie.

 

J’adore les abécédaires et celui-ci a tout pour me plaire !

Grâce à des œuvres de peinture, tous les symboles de Noël et/ou de l’hiver sont illustrés.

La plupart est européenne, issue de la Renaissance, mais il y en a aussi des contemporaines, qui viennent du Japon, des États-Unis… Les crédits ferment l’album.

 

Chaque tableau s’accompagne d’un petit texte, composé tel un poème.

Ainsi, nous trouvons un ange pour A ; une chandelle pour C ; une famille pour F ; une orange pour O ; ville pour V ; zoo pour Z…

 

A gauche, la lettre et son poème, à droite, l’œuvre.

G

Gui

 

Sous le gui en bouquet

Je te donnerai un doux baiser

Sous le gui accroché

Je te souhaiterai une bonne année.

 

Tableau : André Derain, Branche de gui, 1904-1906

 

 

I

Instruments

 

Encore un peu de patience,

Attendez en silence…

Les musiciens se préparent :

Ils accordent violon et guitare

Et revoient la partition

Avant de jouer à l’unisson.

 

Tableau : Lionello Spada, Un concert, XVIIe siècle

L pour Lumière - Nuit silencieuse (1891) de Viggo Johansen.

 

L’ensemble est très doux, offre une belle sensibilisation à l’Art, aux traditions, aux symboles, à la Nature, à l’Histoire et à la Religion.

 

Cet album participe au Challenge « Christmas Time 2017 » de Mya, ainsi qu’au Challenge « Je lis aussi des albums 2017 » de Sophie Hérisson (85/100).

                                                                         

Pour découvrir d’autres abécédaires, c’est ICI.

 

 

Et d’autres lectures sur Noël, c’est LA.

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les éditions Palette proposent de si belles choses !! J'adore (malheureusement, on en achète peu à la bibli, parce que ça ne "sort" pas... Mais bon, on tente quand même de temps à autre !)
Répondre
N
En parlant d'Art, je suppose que tu connais les éditions "Citadelles et Mazenot" ? Des livres magnifiques (sur l'Art) mais parfois "un peu" cher... <br /> http://www.citadelles-mazenod.com/
B
Oui il faut, la preuve! il vient de la bibliothèque!<br /> Moi aussi j'aime beaucoup leur catalogue!
S
Je ne connaissais pas
Répondre
B
C'est chose faite à présent ;-)
N
J'aime beaucoup aussi ! Cela me fait penser aux Mini-Léon même si le concept n'est pas tout à fait le même.<br /> Une belle idée pour attendre Noël !
Répondre
B
Oui j'ai aussi pensé à eux lors de ma lecture puis écriture d'article!<br /> Belle soirée à vous!
M
Quelle merveille ! Jolie trouvaille, Blandine ! ;)
Répondre
B
Oh que oui! Merci :-)