C'est lundi, que lisez-vous? #174

Publié le 20 Novembre 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

ALBUMS

Une étoile est née. Texte et illustrations de Philippe SEDLETZKI. L'Ecole des Loisirs, juin 1996.

Grâce à ce bel album, nous avons découvert avec mon 6 ans la vie d'une étoile de mer: sa manière de se déplacer, de se nourrir, ses prédateurs, sa reproduction...

Cet album est beau, très intéressant et très instructif, en peu de mots et des illustrations faites de peinture, très riches de détails sur la vie sous-marine et ses habitants!

ENVERS. Texte de LouP et illustrations de Lucien. Editions Touches d'Encre, octobre 2017.

Dans une belle et grande forêt, une rencontre se passe.

Deux animaux que tout oppose, un toucan et un paresseux, confrontent leurs vies et points de vues, pour voir, ressentir les choses autrement!

Aucun des deux n'a tort ou raison, chacun enrichit l'autre.

Le texte recèle poésie et jeux de mots et se prolonge dans les belles illustrations à l’aquarelle. J'aime beaucoup que les pages de cet album souple nous donnent à voir (à défaut de l'avoir sous les doigts) le grain du papier.

Un bel album dont je vous parlerai davantage et qui a conquis mon 6 ans!

Cavale. Texte de Stéphane SERVANT et illustrations de Rébecca DAUTREMER. Editions Didier Jeunesse, 25 octobre 2017

Tout me plaît dans cet album!

Son format, sa tranche, son papier glacé, ses couleurs, le style rétro du dessin, son duo d’auteurs et leur travail, et bien sûr l'histoire.

Infiniment poétique et allégorique, elle aborde la question du temps qui passe et de la peur que cela suscite: ne pas vivre le temps présent, craindre la mort, évoquer sa propre fin, mais aussi les attitudes que nous adoptions face à cela, toutes différentes...

Ses personnages ont des noms aussi évocateurs que Cavale, Fin, Montagne, Maintenant...

Une histoire  dont je vous reparle bientôt plus en détails!

Qui est mon papa? Texte de Christos et illustrations de Charlotte COTTEREAU. Editions Les Minots, septembre 2017.

Une jeune garçon assiste, à la fois apeuré et intrigué, à la transformation physique de son père: les cheveux qui blanchisse, le ventre qui bedonne, les couleurs de ses vêtements... Ceci lui rappelle quelque chose mais quoi? Quelqu'un mais qui?

Nous assistons donc à ses questionnements. C'est tendre et mignon, plein de rimes et de références.

On se doute bien de la fin! Je vous en parle davantage bien vite!

ROMAN JEUNESSE

Mort pour rien? 11 novembre 1918. Guy JIMENES. Oskar Editeur, 2013.

La fin de la guerre est toute proche, la rumeur enfle et pourtant les ordres sont là: il faut traverser la Meuse... Mourir maintenant serait trop bête...

Je vous parle plus en détails de ce roman dimanche!

BD

La maison. Scénario et dessin de Paco ROCA. Editions Delcourt, 11 mai 2016.

Deux frères et une soeur reviennent dans la maison de leur enfance un an après le décès de leur père.

Ils décident de la vider et de réparer ce qui doit l'être dans le but de la mettre en vente.

Mais au fur et à mesure qu'ils avancent, arrivent, repartent, progressent, les souvenirs et anecdotes rejaillissent. Ils échangent leurs points de vue, se font des confidences, des aveux. Leurs caractères se dessinent et une même question revient...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet album dont la narration oscille entre le présent et le passé, aux teintes différenciées.

Une thématique qui me touche beaucoup dans un pays, l'Espagne, qui me plaît.

Les vieux Fourneaux. Tome 1. Ceux qui restent. Scénario de Lupano et dessins de Cauuet. Editions Dargaud, 2014.

Les Vieux Fourneaux, ce sont ces trois p'tits vieux, amis depuis l'enfance: Mimile, Antoine et Pierrot.

Ce qui les réunit au début de ce tome est l'enterrement de Lucette, la femme d'Antoine. Elle a laissé à son époux une lettre chez le notaire qui le met hors de lui et le fait quitter la France pour l'Italie sur les chapeaux de roues. Mimile et Pierrot se lancent sur ses traces avec Sophie, sa petite-fille enceinte de 7 mois et au tempérament bien trempée (elle dit que ce sont les hormones, mais je n'y crois pas^^). Elle n'est pas sa petite-fille pour rien et a repris le théâtre itinérant de sa grand-mère (Le loup en slip - nom qui donne lieu à une série spin-off)

Et c'est l'occasion pour nous de connaître leurs liens, leur passé, leurs profession, leur regard sur le monde, piquant, mordant. Ils ont de la répartie: vieillir ok, mais pas n’importe comment! avec humour et dérision, et même dérison.

C'est grâce au RDV BD de la semaine, et à la parution du 4e tome, que j'ai connu cette série, dont le titre et le dessin de couverture ne m'attirent pas plus que ça. Je me suis ré-ga-lée, j'ai ri d'un bout à l'autre: des situations, des dialogues, des jeux de mots, du ton grinçant sur le travail, le choc des générations, le passé pas si passé et l'avenir incertain.

Bref, je vous en reparlerai!

Le singe de Hartlepool. Scénario de Wilfrid LUPANO. Dessins et couleurs de Jérémie Moreau. Editions Delcourt, collection "Miracles", août 2012.

Ce roman graphique reprend une légende de l'époque napoléonienne de la ville de Hartlepool, située dans le comté de Durham en Angleterre. Les auteurs la modifient quelque peu en intégrant humour caustique et quiproquos, avec des personnages secondaires plus qu'intéressants, dont notamment une certain Charles Darwin encore enfant.

Par une nuit tempétueuse, un navire français fait naufrage sur les côtes de Hartlepool.

Deux survivants uniquement, un enfant, Philip, pris en charge par d'autres enfants dans le jeu non innocent de la guerre français contre anglais.

Mais surtout, un être portant l'uniforme français, tricorne inclus, et ne pouvant donc être qu'un Français. 

Dans la haine tenace de l'ennemi de toujours, et même sans en avoir jamais vu un, les habitants  décident de le pendre haut et court après un simulacre de procès.

Avec cette fable, les auteurs abordent la xénophobie héréditaire et l'ignorance qui amènent à des situations grotesques.

Le trait de Jérémie Moreau me rappelle celui de Clément Oubrerie, dessinateur de la série Pablo.

Je vous parlerai plus en détails de cet album...

ROMAN

Underground railroad. Colson WHITEHEAD. Editions Albin Michel, août 2017.

J'ai terminé ce magnifique roman dont je vous ai parlé ICI.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon.

Je le commence ce jour!

Résumé:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l’écriture de son deuxième roman.

13 à table! Des écrivais s'engagent. Illustration de couverture par Sempé. En association avec Les Restos du Coeur. Editions Pocket, 2 novembre 2017.

Pour la quatrième année, le recueil de nouvelles 13 à table! paraît et permet à l'Association de distribuer 4 repas pour un livre acheté, à 5 euros! 

Cette année, ce sont 14 auteurs qui se sont réunis autour du thème de l'amitié. Certains sont là depuis le début (Maxime Chattam, Françoise Bourdin...), d'autres arrivent (Leïla Slimani, Michel Bussi, Christian Jacq...).

Je lis très lentement les recueils de nouvelles car je n'aime pas les enchaîner.

Comme pour les années précédentes, j'aime beaucoup, même si le lien avec la table et la nourriture, très présent dans les trois premiers tomes, semble ici plsu ténu. Mais il est vrai que je n'ai pas encore tout lu!

L'Odyssée illustrée. Collectif. Editions Usborne, 2017.

Avec mes garçons, nous avons commencé à lire cet ouvrage, à raison d'un chapitre par soir. Cela leur plaît beaucoup, d'autant que nosu avions déjà lu quelques épisodes ça et là (mais chez d'autres éditeurs) de cette formidable épopée!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Voici mon objectif de lecture du mois de novembre - CLIC

Et sinon?

Pour la semaine 46 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "humour", et cette BD! Oui je l'ai vraiment aimée!

 

Restés connectés, Noël approche, avec le Challenge de Mya, mais aussi...un concours ;-)

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fantasybooksaddict 20/11/2017 13:03

La

fantasybooksaddict 20/11/2017 13:04

couleur des sentiments me tente de plus en plus !
Belle semaine !

Nancy 20/11/2017 10:18

J'ai un coup de cœur pour Cavale que j'ai vu en librairie <3
Profitez bien de ces moments autour de l'Odyssée avec vos garçons et je vous souhaite aussi une bonne lecture de La couleur des sentiments ... Un magnifique roman aux personnages si attachants.
Bonne semaine livresque Blandine !

Blandine 20/11/2017 10:31

Merci beaucoup Nancy <3
Belle semaine à vous aussi!

Nathalie 20/11/2017 10:14

Les vieux fourneaux... Moi aussi, au départ, ça ne m'attirait pas franchement. Mais à force de lire de bonnes critiques, je me suis décidée à le lire ! Et je n'ai vraiment pas regretté. J'attends le tome 4 avec impatience. Je devrais récupérer "Underground Railroad" à la bib cette semaine normalement ! J'ai hâte. J'ai lu "le singe de Hartlepool" c'est terrible !!! J'ai l'impression que tu as déniché de bien jolis albums... "Cavale" me tente tout particulièrement (Comment ça tu t'en doutais ???) ;)

Blandine 20/11/2017 19:54

top!

Nathalie 20/11/2017 11:22

Ok c'est noté pour le 10 janvier !

Blandine 20/11/2017 10:41

Le 10 janvier?

Nathalie 20/11/2017 10:32

Ok pour janvier, dis-moi quel date te convient !

Blandine 20/11/2017 10:31

hihi! non aucun doute ;-)

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Underground Railroad!
Le singe de Hartlepool n'a aussi fait cet effet de stupidité. On fait une LC? janvier te va?