C'est lundi, que lisez-vous? #171

Publié le 30 Octobre 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

ALBUMS 

Deux drôles de bêtes dans la forêt. Mais qui dit vrai dans cette histoire? Texte et illustrations de Fiona ROBERTON. Editions Circonflexe, août 2015.

J'adore les récits polyphoniques, qui opposent et complètent les différents points de vue des protagonistes!

Et c'est donc le cas ici.

Nous avons donc deux récits: celui de la fillette en rouge et celui du petit renard gris. Chacun dit de l'autre qu'il est une "drôle de bête", et chacun va penser pour l'autre.

En revenant chez elle par les bois, la fillette entend une petite bête geindre. Alors aussitôt, elle lui porte secours, l'emmène chez elle, l'installe dans un nid douillet, en fait son doudou/animal de compagnie, l'emmène partout, le câline...

Mais le petit renard, lui, est-il vraiment de cet avis?

Lorsque l'occasion se présente, il s'enfuie, mais...

Cet album a remporté le Prix des Incorruptibles 2016-2017, sélection CE1. Mon fils l'adore, et je comprend bien pourquoi!

ROMANS

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud, 16 août 2017

 

***BONHEUR DE LECTURE***

 

Quelle "douleur" de terminer un roman comme celui-ci, quelle solitude ressentie! Et pourtant, traitant de la vie et de la mort, du passage des générations et de ce qui se transmet ou change, de ce qui évolue ou perdure, il était sûr, dès le début, de sa fin...

Tout au long de ses quelques 350 pages, nous suivons les dix enfants de la fratrie Bourgeois, nés entre 1920 et 1940. Nous suivons leur naissance, leur enfance, leurs ambitions paternelles ou personnelles, leur métier, leur devenir, leur parentalité, leur mort... Et autour d'eux, toute la famille que cette grande fratrie (courante à l'époque, exceptionnelle aujourd'hui) engendre. Nous remontons au milieu du XIXe siècle pour suivre un peu la grand-mère paternelle Valentine, allons jusqu’à aujourd'hui pour effleurer les nouvelles générations, leurs pensées et actions, inchangées ou en adéquation avec leurs époques...

Évolutions des mentalités, des mœurs, de la société, des préoccupations, de la signification des mots, et notamment celui de leur patronyme.

Un roman magnifique, historique, qui m'a parfois laissée spectatrice émue de cette famille, mais qui m'a aussi éclairé sur la mienne (que de ressemblances entre certains personnages et personnes!).

Une écriture très imagée, très sensible.

Je vous en parlerai davantage... mais il me faut un peu de temps...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Harry Potter à l'école des sorciers. J.K. ROWLING. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior", septembre 2011.

J'ai déjà lu ce tome, le seul d'ailleurs, de la saga Harry Potter. Je profite du Challenge Halloween pour le relire et je me régale!

Chaque détail de l'histoire me rend admirative de cet univers créé par J.K. Rowling. C'est époustouflant! Je vais essayer d'enchaîner rapidement avec le tome 2.

16 nuances de première fois. Collectif d'auteurs sous la direction de Séverine VIDAL. Editions Eyrolles, septembre 2017.

Un ensemble de nouvelles dès 15 ans que je lis doucement, texte par texte.

Chaque auteur aborde la "première fois" de son personnage (féminin ou masculin - étrangement, je n'ai pensé qu'à des filles) au-travers de différents narrations (en "je", en "il/elle", avec les yeux d'un(e) autre, par sms...)

De ces histoires, se dégagent plusieurs sentiments: c'est beau ou triste ou doux ou dommage... 

 

 

 

 

Chemins de soi. Amel ISYES. Editions du Jasmin, collection "Jasmin littérature Poche", 2012.

Je débute la lecture de ce petit roman choral. Petit en nombre de pages comme en taille, petit rectangle mais grands thèmes: la famille, la femme, la liberté, le passage d'un âge à un autre.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Underground railroad. Colson WHITEHEAD. Editions Albin Michel, août 2017.

J'ai reçu ce roman grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Price-Minister-Rakuten. Mon article est à rendre le 16 novembre (au lieu du 2), mais le livre étant arrivé trèèès en retard, j'espère quand même y arriver!

Son propos: l’esclavage aux Etats-Unis et l'organisation du "chemin de fer" pour permettre leur évasion.

Un sujet très fort et qui me "suit" depuis cet été!

Résumé : Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le " misérable coeur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'" Underground Railroad ", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. A la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. "

Le reste est à retrouver dans mon objectif de lecture du mois d'octobre - CLIC

Et sinon?

Pour la semaine 43 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "créature fantastique".

Et mon choix s'est porté sur cette BD: La Quête des Elfes, dont le premier tome est à retrouver là CLIC.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
L'album à l'air plutôt rigolo ! Et Alice Ferney... Je le lirai, c'est sûr ! Harry Potter, j'ai lu toute la série et vu tous les films, mais il y a déjà quelques temps. Underground Railroad me tente bien aussi.
Répondre
B
Oh oui, il l'est et il montre surtout qu'un même événement (en apparence) peut-être vécu si différemment!
Je viens de finir HP, à nouveau conquise (mais pourquoi n'avais-je pas continué la série? mystère...)
Quant au roman d'Alice Ferney, je ne peux que te le recommander bien sûr!
N
Que de belles lectures sur ce post ;-)
Je comprends votre émotion de quitter un roman qui vous a happée. On aimerait tellement que la lecture se prolonge, surtout quand elle fait écho.
Underground railroad m'attire aussi énormément de par le thème abordé, bien sûr <3
Belle semaine livresque Blandine !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3
Oui, laisser ces personnages m'a fait quelque chose, comme l'écriture d'Alice Ferney, mais la fin de ce roman était inscrite dans son propos!
Je me régale d'Underground railraod (si je puis dire) sans l'avoir vraiment commencé... une sorte d'"eau à la bouche"!
Belle semaine à vous Nancy!