C'est lundi, que lisez-vous? #162

Publié le 28 Août 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

Après quatre semaines de repos estival (bien mérité), je réveille le blog!

J'espère que vous avez passé de belles vacances, ensoleillées, reposantes, pleines de découvertes, de partages et de bons moments, et avec des livres bien sûr ;-)

De notre coté, nous sommes partis en Bretagne et bien que la région ait tenu toute la promesse de ses clichés, je n'ai pas beaucoup lu. Je vous présenterai mes lectures dans un article dédié dans la semaine, accompagné de quelques photographies.

En attendant, voici mes quelques lectures depuis que je suis rentrée.

ALBUMS 

Barbe Bleue. D'après l'oeuvre de Perrault. Illustrations d'Alessandra CIMATORIBUS. MinEdition, 2014.

Le conte de Barbe Bleue me plaît beaucoup, j'en ai parlé ICI. Et c'est pour cela que Bidib du blog Ma Petite Médiathèque m'a offert cet album (merci beaucoup!).

Le texte suit l'original de Charles Perrault, il n'y a donc guère de surprises, mais les illustrations, atypiques, sont intéressantes. Elles regorgent de techniques et de détails, curieux ou oniriques, d'angles de vue singuliers, avec des lettres comme découpées dans des journaux (j'adore). 

C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et Maîtresse Lila. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Maurèen POIGNONEC. Editions Belin Jeunesse, 12 août 2017.

La Rentrée scolaire est un grand moment! Surtout pour certaines classes qui sont des étapes: Petite Section, CP, 6e... Pour les enfants, pour leurs parents (certainement davantage, d'autant que nous faisons des reports!), mais aussi pour les maîtresses, surtout lorsqu'elles se retrouvent dans une nouvelle école, une nouvelle classe, et que, comme pour Lila, c'est leur toute première Rentrée.

Nous avons tous des comportements différents, des attentes, des impatiences, des angoisses par rapport à ce jour et le point fort de cet album est qu'il nous en montre quatre: Trois enfants, Zoé, Tom, Mao (et leurs parents) et celui de la Maîtresse, Lila. J'ai un faible pour la polyphonie, particulièrement lorsque le récit se poursuit avec chaque voix.

Voici donc un album très réel, malicieux et doux pour passer ce cap de la Rentrée! Je vous en parle bien vite plus en détails!

ROMAN JEUNESSE 

Classe verte, copains et beurre salé. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Marie CAUDRY. Editions Belin Jeunesse, 28 avril 2017.

Coline vient à peine d'arriver sans sa nouvelle école et classe en cours d'année qu'elle apprend qu'une classe verte a lieu. 

Très timide, cette nouvelle est pour elle une épreuve qui lui tord le ventre, et ce d'autant plus que ses parents en sont ravis à sa place! 

Pas moyen d'échapper au départ, direction la Bretagne, au Royaume de Surcouf pour un séjour de huit jours. 

Coline ne s'en doute pas encore mais ce voyage va lui permettre de découvrir ses camarades sous un autre jour, de grandir, et d'aimer cela!

Un texte sensible, de l'humour, des découvertes, un "coin des experts" pour développer le sujet, et des illustrations pleines de pep's.

Quelle drôle de coïncidence de découvrir ce titre juste au retour de Bretagne et après avoir été à Saint-Malo (entre autres!) où se trouve la statue du corsaire Robert Surcouf!

Je vous en parle plus bientôt!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Nuit persane. Maxime ABOLGASSEMI. Editions ERICK BONNIER. 24 août 2017  

Maxime Abolgassemi nous entraîne dans l'Iran du Shah entre 1976 et 1977 (peut-être au-delà mais je suis au tiers de cet épais roman) avec le personnage de Mathieu. Français, il a suivi ses parents dont le père  est en charge du nucléaire iranien.

Scolarisé au lycée français Râzi, prestigieux mais confortable établissement pour expatriés, Mathieu ne peut y saisir toutes les subtilités de la capitale, Téhéran. C'est en pensant reconduire une jeune fille, Leyli, chez elle dans un quartier éloigné, et surtout plus pauvre, qu'il découvre un pan méconnu de la société iranienne et qui lui ouvre les yeux sur une sinistre réalité: la dictature, la coercition, la savak (police politique qui a pour mission de protéger le Shah)...

Mathieu se lit d'amitié avec des résistants, participe à des missions clandestines, tombe amoureux, se dresse contre son père.

Avec ce premier roman, je découvre l'histoire de l'Iran, que je ne connais que par bribes (récit d'un ami qui a fui le pays, le film Persépolis de Marjane Satrapi). Il est d'autant plus intéressant qu'il lie cette histoire à celle du monde, et notamment française (deuxième Guerre mondiale et Résistance). On y découvre aussi sa géographie, ses saveurs (beaucoup de plats sont mentionnés et détaillés), ses couleurs.

Je poursuis ma lecture avec avidité bien qu'elle ne soit pas toujours facile.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud, 16 août 2017

 

Résumé : Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... – acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

 

Les attachants. Rachel CORENBLIT. Editions du Rouergue, août 2017.

Présentation de l'éditeur:

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

Et sinon?

Pour le Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, voici mes photos publiées:

Semaine 32, thème: la mer avec le roman La librairie de l'île de Gabrielle Zevin, que je présenterai en septembre en lecture commune avec Hilde du Livroblog.

Semaine 33, thème: marque-page

Semaine 34, thème: dystopie avec U4 - Yannis de Florence Hinckel.

Pour finir, je vous mets le dernier lien publié avant les vacances et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour cette semaine à venir.

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bon retour de vacances Blandine <3<br /> Le roman Les attachants m'interpelle particulièrement et j'aime beaucoup la couverture de Barbe Bleue.<br /> Belle semaine à vous et à votre trio avant la rentrée !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3 <br /> Profitez bien aussi de cette dernière semaine de vacances :-)
N
Contente de te retrouver ! J'ai hâte de lire tes impressions sur la Bretagne... ;)
Répondre
N
Ben oui mais c'est malin aussi !! De toute façon tu étais juste "aux marches de la Bretagne"... La prochaine fois, demande moi ! J'ose à peine te dire combien on crève de chaud cette semaine (presque trop d'ailleurs !!)
B
Merci beaucoup Nath <3 Euh comment dire?! elles sont mitigées...