Les filles au chocolat- Tome 1 - Cœur Cerise Adaptation BD d’après le roman de Cathy CASSIDY- 2017 (Dès 9 ans)

Publié le 28 Juin 2017

BD Coeur Cerise tome 1

Les filles au chocolat

Tome 1

Cœur Cerise

 

D’après le roman de Cathy CASSIDY

Adaptation BD de Véronique GRISSEAUX

Dessin d’Anna MERLI

Dessin et création du design des personnages de Raymond SEBASTIEN

Editions Jungle, collection « Miss Jungle », mars 2017 pour la présente édition.

48 pages

Dès 9 ans

 

Thèmes : Recomposition familiale, orpheline, fratrie, amour, Angleterre, travail.

 

Billet écrit à quatre mains avec ma fille, Ambre, 12 ans.

 

Toutes les deux, nous avons adoré la série des Filles au chocolat qui, derrière une couverture et des titres sucrés et girly abordent des thèmes difficiles.

Je n’ai (pour l’instant) lu que le premier tome, mais Ambre tous, et même plusieurs fois.

Aussi avons-nous été ravies de découvrir que le premier tome faisait partie de l’opération des 48H de la BD 2017… A 1 euro, nous n’avons pas hésité à l’acheter…

 

Coeur Cerise BD détail 1

Retour sur l’histoire :

 

Cherry Costello, 13 ans, vit seule avec son père, Paddy, à Glasgow.

Plutôt timide, elle préfère rester à l’écart, observer le monde et (se)raconter des histoires.

Mais son imagination débordante lui vaut d’être traitée de mythomane, d’avoir des ennuis et des visites chez la directrice, Miss Jardine.

 

Cette dernière ne croit pas Cherry quand celle-ci lui raconte que son père et elle déménagent pour aller vivre dans le Sommerset en Angleterre, chez Charlotte Tanberry, une ancienne camarade de classe de Paddy, retrouvée grâce à internet et avec qui il file le parfait amour.

Là-bas, il compte monter sa propre fabrique de chocolats bio.

 

Cherry ne regrette pas le départ de Glasgow mais redoute l’arrivée chez Charlotte, d’autant que celle-ci a quatre filles.

Si l’accueil avec Coco (11 ans) et les jumelles Skye et Summer (12 ans) est chaleureux, celui avec Honey (14 ans) est houleux.

D’autant plus que dès le premier soir, Cherry flashe sur Shay Fletcher, le petit-ami d’Honey…

 

Coeur cerise BD détail 2

Notre avis :

 

Nous n’avons pas été emballées par cette adaptation qui réduit, voire efface, toutes les subtilités du roman pour n’en livrer qu’une histoire d’amour sans grand relief et un banal conflit familial. On frise la caricature.

Le thème de l’auto-entreprenariat et des difficultés induites ne sont pas abordées.

Il est dommage que l’adaptation ait surfé sur le succès de la série pour lui faire prendre des raccourcis.

 

Quant au dessin, il est vif et coloré, accessible, il suit la trame girly des romans. Mais certains éléments nous ont fait tiquer.

Les expressions de Paddy ne le servent pas, les protagonistes, pas toujours faciles à reconnaître, ont quasiment tout le temps les mêmes vêtements (ou en changent sans raison d’une case à l’autre).

 

Coeur cerise BD détail 3

Pour conclure, cette adaptation (et peut-être les tomes suivants) est plus à lire avant le roman que l’inverse. Sinon, risque de déception.

 

Cet album participe au RDV BD de la semaine qui se passe aujourd’hui chez Mo’ (Retrouvez-y toutes les participations du jour - CLIC) ainsi qu’au Challenge « Le Mois anglais 2017 » de Lou et Cryssilda et au Challenge "Des livres en cuisine" de Bidib!

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagram,tumblr et Google+.

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai lu les romans et j'ai 2 tomes des bds, je trouve cette serie plutot bien... Je cherche un lien pour pouvoir lire la bd de coeur cerise et de coeur mandarine en lign gratuitement... Je n'ai toujours pas trouve
Répondre
E
j'adore le roman et toute les bd c'est vraiment genial
Répondre
K
J'adore les couvertures de cette série mais je n'avais jamais été plus loin par crainte d'histoire un peu trop guimauve ou enfantines. Comme toi, j'ai profité de l'offre des 48h de la BD pour acheter la BD, parce que la couverture est quand même très jolie, même si l’intérieur ne suit pas, et mes criantes se sont vues confirmées, l'histoire ne volait pas bien haut et les personnages n'avaient pas grand chose d'attachant. Avant de lire ta critique je pensais que ça n'irait donc pas plus loin pour moi, mais maintenant j'hésite... Je louerais peut-être quand même bien le premier tome à la bibliothèque, on ne sait jamais. Mais il faut d'abord que j'efface le souvenir de cette adaptation.
Répondre
B
Oui les couvertures sont vraiment sympas mais.... mais l'adaptation ne suit pas.<br /> Par contre, je t'encourage à découvrir les romans, que je dois aussi lire ;-)
B
je passe mon tour pour la BD, les roman en revanche me tentent bien
Répondre
B
En effet, mieux vaut privilégier les romans!
R
et bin la critique est vraiment tranchee...a ne pas lire quoi....;)
Répondre
B
Surtout si tu as déjà lu les romans avant!
M
je l'ai achetée à 1€, pas lu les romans mais du coup je pense qu'elle passera à la casserole cet été !
Répondre
E
moi jai lut tout les roman et toute les BD
M
yep bien sûr :D
B
Sans avoir lu les romans auparavant, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une (grande) déception, car pas d'attentes... Tu me diras ce que tu en auras pensé?
C
Ah dommage !
Répondre
B
c'est le mot!
J
Ma fille de 11 ans l'a lu et beaucoup aimé mais je n'ai pas eu le courage de l'accompagner. Beaucoup trop Girly pour moi cette série ;)
Répondre
B
Ce que j'ai aimé dans les romans, c'est que le girly n'est qu'une façade pour traiter de thèmes durs. Ici, il ne reste que ça... Moi qui n'aime pas spécialement les love story, j'étais servie ;-)
N
Ha ha ha !! Tu es plus dure que moi... Il me semblait que la bd était assez fidèle au roman (sauf que c'est forcement très résumé quand on passe de 300 pages à 46...) et puis ma lecture du roman date un peu, donc je ne me souviens pas des détails ! Concernant la bd, je n'avais pas été fan des dessins non plus. Je l'ai donné à la fille d'une amie qui a 11 ans et elle avait bien aimé (mais je crois qu'elle n'avait pas encore lu le roman).
Répondre
B
Avec Ambre, on a tout de suite eu le même ressenti. Tu as raison pour la perte inévitable, mais elle aurait pu se situer ailleurs... Dommage!
N
Girly à souhait ;-)
Répondre
B
Oui, il ne reste plus que ça ;-)
P
J'ai vu ces adaptations en librairie. Je ne suis pas convaincue. Je n'aime pas trop les dessins. Le tout semble réduire l'univers de C. Cassidy. Merci pour votre avis éclairé qui confirme mes impressions.
Répondre
B
Oui voilà, le roman est considérablement réduit à une banale love story trop facile, trop lisse.<br /> As-tu lu les romans?
M
Pas tellement tentée à vrai dire. Car si la BD porte une histoire d'amour assez lisse, je crois que cela ne me donnera pas plus envie d'aller lire le roman ensuite. Je passe mon tour cette fois-ci ;)
Répondre
B
Le roman est bien plus construit et subtil. Dommage que cette BD ne le serve pas, il y avait pourtant matière.