L’ABC du WEB. Happy Geeks – 2017 (Dès 3 ans)
Publié le 25 Février 2017
L’ABC du WEB
Le premier abécédaire pour les petits développeurs Web de demain
Texte de Jon C. VANDEN-HEUVEL Sr et du Dr Andrey OSTROVSKY
Illustrations de tom HOLMES
Editions Glénat Jeunesse, collection Happy Geeks, 22 février 2017. (USA, 2013)
Dès 3 ans
Notions abordées : abécédaire, informatique, internet, jeux de mots, anglicismes.
A la maison, nous sommes en plein dans la découverte du vaste univers qu’est l’informatique, l’ordinateur, la programmation et le codage.
En témoignent ces deux articles ICI sur l’ordinateur, et LA sur le programme Scratch, mais davantage destinés aux enfants dès 8 ans (et d’autres sont à venir !).
Cet abécédaire cartonné arrive donc à point nommé pour mes garçons qui commencent à se familiariser avec le langage informatique et d’internet, mais sans toujours savoir à quoi il correspond vraiment.
J’adore l’idée, à la fois classique (dans sa présentation) et moderne, le graphisme avec ses dessins simples, colorés et numériques pour coller parfaitement au thème, si prégnant dans notre quotidien.
Chaque lettre, une par page, présente donc un mot de vocabulaire, des expressions/verbes associés pour jouer (que j’aurais davantage vu après l’explication du mot) et une première définition (pas toujours correcte – cf celle de Google), avec parfois la traduction ou la transcription du sigle.
Et l’on se rend compte combien ces mots sont passés dans le langage courant et combien nous utilisons d’anglicismes (parfois trop ?).
Les petits jeux autour de la lettre familiarisent l’enfant avec toutes les verbes utilisés en informatique : « double-clique ; copie ; sélectionne ; exporte ; coche ; etc. » et ils s’accompagnent d’un petit cherche-et-trouve, pas toujours aisé à relever.
Quelques jeux de mots et pointes d’humour parsèment agréablement les pages.
Cet album constitue donc une géniale première approche du monde informatique et pour conclure, je reprends ses derniers mots : Je connais par cœur mon ABC du WEB, je suis un vrai bébé codeur !
Merci aux Editions Glénat Jeunesse.
Il participe au Challenge « Je lis aussi des Albums 2017 » de Sophie Hérisson (11/100).
Cette thématique a déjà été exploitée sous une forme similaire par l’auteur, américain, qui a écrit CSS for Babies ; HTML for Babies.
Sources ICI et surtout LA pour voir les autres livres en lien proposés par l’éditeur (et l’on se rend compte ainsi que les Anglo-Saxons sont « en avance » par rapport à nous).