Jouer et découvrir # 48 – Jeu Bescherelle Origine des Expressions françaises (dès 14 ans)

Publié le 6 Décembre 2016

Depuis toute petite, j’entends mon père parler « en expressions » et c’en était même un jeu avec le sien. Ce n’était pas toujours facile de les suivre d’ailleurs.

Et si moi aussi j’en utilise beaucoup, je sais ne pas connaître leurs origines premières, tant leurs sens ont changé.

Voilà pourquoi, ce jeu m’a tout de suite plu, tant pour son thème que pour sa présentation, originale.

 

 

 

Jeu Bescherelle

A l’Origine des Expressions françaises.

Conception et rédaction du jeu : Frédéric ELOLA

Design et graphisme : Olivier GIOMMI

Dessins : Mathieu SAPIN

Éditions Hatier, octobre 2016.

2 à 8 joueurs

Dès 14 ans

Durée du jeu : 20 à 40 mn.

 

 

 

PRESENTATION DU JEU

Il est contenu dans une boîte rectangulaire (25x13,5 cm), et qui sert également de plateau de jeu.

On y trouve :

  • 3 compartiments, nommés Origine n°1 ; Origine n°2 ; Origine n°3.
  • 1 Carte de Présentation et 1 Carte de Règle du Jeu.
  • 158 cartes différentes :

-118 cartes « A l’Origine » qui proposent trois origines possibles de l’expression écrite en-tête de la carte. Deux sont fausses, une seule est vraie.

-40 cartes « Origine Trouble », pour les « Défis », sur lesquelles sont inscrites trois origines possibles : 2 ou 3, ou bien aucune sont vraies.

  • 8 jetons bleus personnalisés avec un prénom typique : Josette, Lucette, Jean-Eudes, Jean-Ignace, etc.
  • 8 jetons blancs personnalisés, avec les mêmes prénoms.
  • 8 jetons rouges personnalisés, toujours avec les mêmes prénoms (eh oui, ça fait le drapeau français une fois les trois jetons prénom réunis !)
  • 30 petits jetons noirs, d’une valeur de 1 point chacun.
  • 8 jetons Défi « ? », d’une valeur de 5 points (ou autant de petits jetons noirs)

 

DEROULEMENT DU JEU

Un premier joueur tire une carte « A l’Origine ». (Selon la règle, il ne tente pas sa chance pour cette carte, mais il suffit qu’il cache la réponse inscrite au bas, en petit et à l’envers pour qu’il participe aussi.)

Il lit l’expression écrite en haut.

Puis la première origine.

Ce jeu est conçu comme un jeu de poker : soit vous savez, soit vous misez, bluffez ou encore tentez votre chance…

Si cette origine vous semble être celle de l'expression, vous mettez votre jeton bleu dans la case Origine n°1. Si, à l'inverse, elle vous semble erronée (voire même farfelue), vous pouvez miser sur les origines 2 ou 3 en disposant votre jeton bleu dans la case correspondante.

Si vous préférez la prudence, attendez la lecture de la deuxième origine.

La deuxième origine est prononcée.

S’il reste des joueurs qui n’ont pas tenté leur chance avec le jeton bleu, ils peuvent le faire à présent avec le jeton blanc.

Ils peuvent le poser dans une des trois cases.

La troisième origine est lue.

S’il reste encore des joueurs qui n’ont pas misé, ils le font à présent avec le jeton rouge sur l’origine qui leur semble la plus probable.

La réponse est ensuite dévoilée.


En fonction de leur prise de risque, les joueurs reçoivent plus ou moins, voire pas, de jetons noirs :
•    3 jetons noirs (=3 points) s’ils ont mis leur jeton bleu sur la bonne origine.
•    2 points si c’est avec le blanc.
•    1 point si c’est avec le rouge.
•    0 pour ceux qui se sont trompés.

5 jetons noirs se transforment en 1 jeton « Défi » (jeton bleu marqué d’un point d’interrogation).

 

GAGNER LA PARTIE

Le joueur ayant obtenu 10 points, ou 2 jetons « Défi » gagne la partie.

Cependant, il est possible de la gagner, peut-être plus rapidement, dès 5 points obtenus, grâce à un « Défi Origine Trouble ».

Le joueur donne alors son jeton « Défi » et prend une carte « Origine Trouble ».

Il lit à la suite les trois origines supposées.

Chaque joueur mise alors, sans importance de couleur de jeton, sur deux, trois ou aucune origine(s).

Puis la réponse est lue.

Si le joueur qui a lancé le Défi a bien misé, il remporte immédiatement la partie.

Si non, il perd son jeton « Défi », et donc 5 points.

Les autres joueurs qui ont bien répondu gagnent 3 points.

Nous l’avons testé en famille, notamment avec mon père et ma fille de 12 ans, et identifier les origines de chaque expression n’est pas si simple.

Si les expressions ont gardé leur sens, leur origine est bien énigmatique, et à l’inverse, leur sens a pu tellement changer, qu’il se trouve bien éloigné du premier.  

Pour gagner, la connaissance seule ne suffit pas toujours, car la chance s’en mêle aussi.

Pour conclure, ce jeu A l’origine des Expressions françaises est doté d’une présentation belle et originale, et est ludique, accessible et instructif.

Et est une parfaite idée cadeau pour Noël à venir.

Cet article participe au Challenge « Christmas Time 2016 » de Mya.

Merci aux Éditions Hatier 

Amusez-vous bien,

Blandine.

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F
Bonjour ! je suis le créateur de ce jeu, et ça me fait très plaisir de voir sa présentation aussi bien détaillée et l'enthousiasme que vous y mettez. Merci beaucoup et amusez-vous bien !
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N
Je trouve aussi l'idée excellente !<br /> Cela ressemble très fortement à un jeu que nous faisions tous ensemble à Noël, le "jeu du dictionnaire" ;-))<br /> On doit apprendre tellement de choses ...je note précieusement le nom de ce jeu, merci Blandine !
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B
Merci à vous Nancy! C'est génial d'y jouer à plusieurs générations, nous l’avons fait lors d'anniversaires!<br /> Belle soirée à vous!
M
Quelle bonne idée de cadeau ! C'est vraiment sympa. J'ai des tas de livres sur l'origine des expressions, mais sous forme de jeu c'est très original. Ca me plaît bien. Merci pour la découverte.
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B
Merci Mya!<br /> Oui original et ludique. Il y a vraiment des origines surprenantes voire même farfelues!