Jouer et découvrir # 47 – Cartes à gratter - Pleine Lune Djeco (Dès 7 ans)

Publié le 4 Décembre 2016

4 Cartes à gratter

Pleine Lune

7-13 ans

Design by Charlotte GASTAUT

Djeco

 

Après avoir redécouvert les décalcomanies (ICI et LA) avec mes garçons, j’ai eu envie de leur faire découvrir les cartes à gratter, dont le principe est à peu près similaire, bien qu’inversé.

En effet, le décor de chaque carte est très peu visible. L’enfant doit alors doucement gratter le revêtement bleu pour faire apparaître motifs, couleurs et ainsi dévoiler, ici, quatre fabuleux paysages étoilés qui invitent à la rêverie, sous la protection de la Lune.

Ces quatre décors sont contenus dans une pochette cartonnée assez épaisse, mais qui reste fine! Elle ne prend donc pas de place, permet aux contenu de ne pas s'abîmer, et elle peut s'emporter aisément (presque) partout!

Contenu de la pochette :

  • 4 cartes paysages aux noms poétiques.
  • 1 stylet en bois (c’est dommage qu’il n’y en ait qu’un lorsqu’on veut occuper plusieurs enfants avec cette activité).
  • 1 livret explicatif et de pas-à-pas.

L’enfant choisit son décor puis guidé par les étapes dessinées du livret explicatif, ne gratte que certains endroits de la carte avec le stylet.

Peu à peu, des couleurs, des formes et finalement c’est tout un paysage qui de dévoile.

Cette chouette et ludique activité demande tout de même patience, observation et dextérité.

Il faut veiller à ne pas trop appuyer sur le stylet pour qu’il ne marque pas la feuille, mais tout de même assez pour que le décor se dévoile, surtout pour les grandes surfaces.

Et dans le même temps, mesurer son geste pour ne pas enlever plus que nécessaire. Le risque étant de ne pas faire apparaître tous les petits détails.

Mes garçons ont été parfois trop rapides, ou n’ont tout simplement pas vu certaines étapes. Mais il est vrai que mon 5 ans est encore « un peu petit ».

Aller sur la Lune nous montre une jeune fille au milieu d’une végétation luxuriante qui monte à l’échelle, confiante, vers le croisant de Lune.

 

Décrocher les étoiles nous dévoile un décor à la van Gogh dans lequel une petite fille espiègle cueille les étoiles au milieu des fleurs sous le regard de la Pleine Lune.

 

Petite musique de nuit met en scène la nature dans laquelle une libellule facétieuse offre sur son brin d’herbe incliné un visage à la Lune (paysage de la pochette)

 

Vol de nuit nous montre un petit garçon espiègle juché sur le dos d’un hibou en plein vol, sous la pleine Lune.

J’ai vu qu’il existait de nouvelles pochettes de cartes à gratter, dont une dès 5 ans et sur le thème des dinosaures, et deux autres dès 6 ans, intitulées Le Bal des coquettes et Sunshine.

Pourquoi résister ?!

Pour découvrir mes autres articles sur DJECO (une marque que nous affectionnons particulièrement), c’est par ICI, et mes autres de la rubrique Jouer et Découvrir, c’est LA.

Cet article participe au Challenge « Christmas Time 2016 » de Mya pour son RDV du jour autour des Idées Cadeaux !

 

 

Amusez-vous bien,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une très jolie idée de cadeau de Noël, merci Blandine...et j'aime énormément l'univers de cette illustratrice !<br /> Bravo aux petits artistes <3
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> Oh oui, moi aussi <3<br /> Belle soirée à vous!
M
J'aime beaucoup les cartes à gratter. Mes enfants ont eu l'occasion de tester cette activité lors d'un atelier organisé dans un magasin de jouets indépendant que j'adore et où je déniche toujours des merveilles. Les dessins étaient beaucoup plus simples, c'était pour les plus jeunes et ils ont beaucoup aimé. Je note le nom de cette jolie pochette pour plus tard. Merci.
Répondre
B
Merci à toi!<br /> Quelle chance d'avoir ce magasin caverne d'Ali Baba ;-) <3<br /> Lorsqu'on aura essayé les cartes dès 5 ans, je fera un post ;-)