Non, j’irai pas ! Ghislaine ROMAN et Csil (Dès 3 ans)
Publié le 1 Septembre 2016
Non, j’irai pas !
Texte de Ghislaine ROMAN et illustrations de Csil.
Éditions Frimousse, août 2016.
Dès 3 ans.
Notions abordées : école, peurs, confiance en soi, rumeur.
Waouh ! s’est exclamé mon dernier (5 ans) à la vue de la couverture avant de se précipiter vers la bibliothèque et d’en ressortir un album blanc de même format : J’veux pas y aller !
Il se délectait d’avance tant il avait adoré le précédent album de ce duo. Le voilà donc sur le canapé, les deux livres sur les genoux, le nouveau ouvert et s’esclaffant à chaque page tournée !
J'veux pas y aller! Ghislaine ROMAN et Csil (Dès 3 ans)
J'veux pas y aller! Texte de Ghislaine ROMAN et illustrations de Csil. Éditions Frimousse, mai 2016. Dès 3 ans. Notions abordées : différences, peurs, confiance en soi. Cela faisait longtemps q...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/06/j-veux-pas-y-aller-ghislaine-roman-et-csil-des-3-ans.html
Attention je spoile un peu ^^ mais vous vous doutez du contenu, non ? !
Telle était l’ambiance jusqu’à hier soir, veille de rentrée scolaire. Car le titre de cet album, il l’a repris à son compte : « Oui, c’est la rentrée, mais pour les autres ! Pas pour moi ! »
Un argument choc qu’aucun des dix petits personnages délicieusement croqués par Csil n’emploie.
Mais chacun, isolé sur sa page blanche, accessoire à la main, regard baissé et pieds rentrés, bredouille en rimes sa peur, un prétexte ou une rumeur pour tenter d’y échapper, à la rentrée.
De la peinture ?
Des couleurs ?
Je vais me salir !
Quelle horreur !
Y parviendront-ils ?
Rien n’est moins sûr, rassemblés, dépités, ils attendent.
Puis un sourire, un regard de connivence et … ça va mieux, le cap est franchi ! Et à midi, mon p’tit bonhomme était très content de sa matinée, ouf ! On y retourne!
C'est souvent ainsi!
Cet album est construit exactement sur le même mode que le précédent (c’est mon seul bémol – car lus presque à la suite), tant dans le texte que dans l’illustration.
Mais j’apprécie beaucoup que la narration se joue de la négation pour n’en retirer que le positif. Le propos se centre uniquement sur l‘enfant qui semble davantage se parler à lui-même pour se rassurer qu’à un éventuel adulte. Aucun n’est d’ailleurs représenté ou suggéré, … sauf sur la quatrième de couverture !
Ah ah ! J’aime beaucoup cette touche finale, clin d’œil à toutes ces lignes que nous avons certainement tous dû recopier au moins une fois dans notre scolarité !
Qu’en ont pensé Laurette et sa fille ? Allons le découvrir par ICI !
Chouette, c'est la rentrée ! - On est bien chez laurette
Oui, oui, je sais, je suis un peu en retard pour venir présenter des albums de rentrée, et pourtant, cette année, moi aussi je fais ma "première rentrée", en petite section même. Pour ceux qu...
http://casalaurette.over-blog.com/2016/09/chouette-c-est-la-rentree.html
"c'est vrai que quand on y pense, l'école est une véritable aventure, terrifiante avant d'être palpitante"
Merci aux Éditions Frimousse de nous avoir permis de découvrir et présenter cet album qui participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je Lis Aussi des Albums 2016 » et « Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016 ».
76/100
1/18
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.
MELI-MELO de livres...: Non, j'irai pas !
Où ça que tu veux pas aller ? C'est tout d'abord ce que m'a inspirée cette couverture... Mais date oblige, on se dit que non, c'est autre chose ! Dans un style minimaliste mais ô combien réali...
Vu par Pépita: "Dans un style minimaliste mais ô combien réaliste, l'auteure Ghislaine Roman et l'illustratrice Csil passent en revue ces situations angoissantes quand on sait qu'on va plonger dans l'inconnu."