Non, j’irai pas ! Ghislaine ROMAN et Csil (Dès 3 ans)

Publié le 1 Septembre 2016

Non, j’irai pas !

Texte de Ghislaine ROMAN et illustrations de Csil.

Éditions Frimousse, août 2016.

Dès 3 ans.

Notions abordées : école, peurs, confiance en soi, rumeur.

Waouh ! s’est exclamé mon dernier (5 ans) à la vue de la couverture avant de se précipiter vers la bibliothèque et d’en ressortir un album blanc de même format : J’veux pas y aller !

Il se délectait d’avance tant il avait adoré le précédent album de ce duo. Le voilà donc sur le canapé, les deux livres sur les genoux, le nouveau ouvert et s’esclaffant à chaque page tournée !

Attention je spoile un peu ^^ mais vous vous doutez du contenu, non ? !

Telle était l’ambiance jusqu’à hier soir, veille de rentrée scolaire. Car le titre de cet album, il l’a repris à son compte : « Oui, c’est la rentrée, mais pour les autres ! Pas pour moi ! »

Un argument choc qu’aucun des dix petits personnages délicieusement croqués par Csil n’emploie.

Mais chacun, isolé sur sa page blanche, accessoire à la main, regard baissé et pieds rentrés, bredouille en rimes sa peur, un prétexte ou une rumeur pour tenter d’y échapper, à la rentrée.

De la peinture ?
Des couleurs ?
Je vais me salir !
Quelle horreur !

La préférée de mon 5 ans

La préférée de mon 5 ans

J'adore le clin d'oeil!

J'adore le clin d'oeil!

Non, j’irai pas ! Ghislaine ROMAN et Csil (Dès 3 ans)

Y parviendront-ils ?

Rien n’est moins sûr, rassemblés, dépités, ils attendent.

Puis un sourire, un regard de connivence et … ça va mieux, le cap est franchi ! Et à midi, mon p’tit bonhomme était très content de sa matinée, ouf ! On y retourne!

C'est souvent ainsi!

Cet album est construit exactement sur le même mode que le précédent (c’est mon seul bémol – car lus presque à la suite), tant dans le texte que dans l’illustration.

Mais j’apprécie beaucoup que la narration se joue de la négation pour n’en retirer que le positif. Le propos se centre uniquement sur l‘enfant qui semble davantage se parler à lui-même pour se rassurer qu’à un éventuel adulte. Aucun n’est d’ailleurs représenté ou suggéré, … sauf sur la quatrième de couverture !

Ah ah ! J’aime beaucoup cette touche finale, clin d’œil à toutes ces lignes que nous avons certainement tous dû recopier au moins une fois dans notre scolarité !

Qu’en ont pensé Laurette et sa fille ? Allons le découvrir par ICI !

Merci aux Éditions Frimousse de nous avoir permis de découvrir et présenter cet album qui participe aux Challenges de Sophie Hérisson « Je Lis Aussi des Albums 2016 » et « Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016 ».

logo challenge albums 2015

76/100

1/18

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Comme je comprends les petits héros de cet album ;-)<br /> J'aime beaucoup le travail de Csil <3<br /> Belle rentrée à vos enfants Blandine, et à vous aussi !
Répondre
B
Oh oui moi aussi <3<br /> Belle rentrée pour vous aussi et vos enfants! A bientôt :-)
L
Et bien comme toujours, tu as le sens du détail, celui là même que je n'ai même pas remarqué ... ici même deux détails : les lignes et l'album précédent ... trop speed en ce moment pour y prêter attention et pourtant ces petits clins d'oeil sont drôles. Quant à la petite Emma, elle a aimé sans plus je dirais...elle est vraiment passé à autre chose côté lectures je trouve. Tant pis, moi ça me plait. Bises
Répondre
B
Merci beaucoup <3<br /> Oh et que lit-elle désormais?<br /> Bises
C
S'il en existe un pour professeurs, je prends !!!
Répondre
B
hi hi hi ;-)