Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG
Publié le 11 Septembre 2016
Embarquement pour la Chine.
Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu.
Christine LEANG
Editions PACIFICA, août 2013.
288 pages.
Thèmes : Voyages, découvertes, traditions, histoires
Ces musiques ont accompagné l'écriture de cet article.
La Chine fascine, attire, convoque mille légendes et imaginaires.
Ses saveurs, ses paysages, ses arts et ses cultures ont de tout temps (ou presque) attisé les curiosités, les envies de voyages, de découvertes, et même de conquêtes.
Gigantesque empire millénaire, replié sur lui-même et en proie à des luttes intestines, il est devenu un objet de convoitise international, dont la France a bien sûr voulu profiter, non sans dommages.
Dans son ouvrage, Christine Leang a souhaité reconstituer ce lien particulier et protéiforme qui unit les deux pays, entre 1740 (avec les premières missions jésuites) et 1950.
Après une très riche introduction qui nous immerge dans les contextes historiques et politiques, très remués du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, le livre se scinde en six parties. Chacune d'elle retrace la vie « chinoise » de plusieurs hommes et femmes, Français donc, en fonction de leur trait commun: les bâtisseurs, les combattants, les éclaireurs, les artistes, les aventuriers et les humanistes.
Une soixantaine de destinées passionnantes, novatrices, convaincues, tragiques aussi, célèbres ou tombées dans l’oubli, et aux motivations très diverses (religieuses, économiques, marchandes, politiques, technologiques, médicales) que Christine Leang fait revivre, ainsi que toute une époque.
Chaque portrait est assorti de photographies ou documents qui rendent le récit incroyablement vivant et proche.
Savez-vous qui furent et ce qu’accomplirent Joseph Skarbeck, Victor Point, Auguste Boppe, Alexandre Yersin, Jean-Denis Attiret, Elise Rieuf, Alexandra David-Néel ou encore Edith Mankiewicz, David Galula ?
Si certains noms m’évoquent peut-être quelque chose, lointainement, d’autres m’étaient tout simplement étrangers.
Elise Rieuf. Source: http://www.musee-elise-rieuf.org/-elise-rieuf-.html
Ils forment un petit monde dans l’immense, se connaissent, prolongent leurs découvertes ou s’entraident, et nous en retrouvons au fur et à mesure de la lecture.
Savez-vous d’où vient le "pousse-pousse", quel est son vrai nom et comment il « arriva » en Chine ?
Si le propos se centre sur la Chine et ses mœurs, il est aussi le récit de l’importation de la culture française, dans un pays en tout point opposé. Vécu tour à tour comme un lien ou une « invasion », nombreux sont ceux qui y laissèrent la vie ou leur empreinte, tels les artistes Art Déco.
Cette architecture est encore très présente à Shanghai (très nommée dans l’ouvrage et orthographiée Changhai, où se trouvait une importante concession). [CF mon article sur l’exposition Art Déco qui s’est tenue à Paris en 2014]
Exposition 1925, quand l'Art Déco séduit le monde
Exposition temporaire au Palais de Chaillot 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre. 75016 Paris 16 Octobre 2013-17 février 2014. Prolongée jusqu'au 3 mars 2014. Ce lundi 17 février 2014, je sui...
Parmi les plus spectaculaires, tant par la prouesse que par les difficultés, de tout ordre, rencontrées, il y a la Croisière Jaune.
En 1931, quarante hommes décident de s’embourber volontairement dans une Asie troublée. Le projet est d’envergure : il s’agit de traverser tout le continent asiatique en automobile, soit 30 000 kilomètres de route, de Beyrouth à Pékin, en passant par le Turkestan, le Xinjiang et le désert de Gobi. Une prouesse jamais atteinte jusqu’ici, fruit de l’ambition d’André Citroën.
(...)
La Croisière Jaune n’est pas seulement un raid automobile : c’est aussi une expédition scientifique et médiatique, le témoignage de la capacité de l’homme à abolir les frontières géographiques, culturelles et politiques dans le monde.
Ce livre peut être lu aussi bien d’une traite, que ponctuellement ou picoré.
Voilà pourquoi il y a quelques répétitions dans les descriptions des personnes ou des évènements historiques (« Querelle des Rites », « Révolution des Boxers » par exemple) et qui permettent de se remettre en mémoire tout le contexte. J’ai choisi de tout lire en une fois et ai apprécié ce choix.
La quatrième de couverture nous en apprend plus sur les motivations de l’auteure qui l’ont conduite à faire des recherches puis à écrire ce livre. Plus que des histoires, ce sont des rencontres qu’elle a voulu recréer, mais c’est aussi un moyen pour elle de renouer avec ses origines personnelles.
Juillet 1980. Issue de la diaspora chinoise au Cambodge fuyant le régime khmer rouge, Christine Leang naît dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Dès lors, c’est toute sa vie qui sera empreinte de destinées historiques.
Février 2005. Christine Leang quitte Paris, où sa famille et elle ont trouvé refuge et vient s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. En découvrant l’expérience des Français qui vécurent n Chine aux siècles précédents, elle fait un tout autre voyage, qui lui apporte un nouvel éclairage sur ses propres interrogations.
Ce livre est parrainé par le Souvenir Français de Chine et m’a été prêté par ma sœur qui vit à Shanghai depuis 4 ans déjà.
Son blog ICI et sa page FB LA.
Cette lecture me renvoie à la BD « La balade de Yaya », dont je vous ai présenté le tome1 ICI, ainsi qu’à un essai interrogeant la perception de l’Art, par des Français et par des Chinois. LA
La balade de Yaya. Tome 1. La fugue. Jean-Marie OMONT et Golo ZHAO (BD dès 8 ans)
La balade de Yaya. Tome 1. La fugue. Scenario de Jean-Marie OMONT et dessins de Golo ZHAO. 3 Editions Fei, 2011. 98 pages. Dès 8 ans. Thèmes abordés : Enfance, guerre, amitié, passion. BD lue s...
A quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa? C. Cayol et Wu Hongmiao
A quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa ? Christine CAYOL et Wu HONGMIAO Editions Tallandier, 2012. Essai, 263 pages. C'est ma petite sœur, qui vit en Chine, qui m'a prêté ce livre, ca...
Ce livre participe au Challenge d’Enna pour son « Petit Bac 2016 », pour ma 4e ligne, catégorie Voyage, ainsi qu’au «Challenge «PAL d’été 2016 » de Sandra.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.