Découvrons ensemble: Ordinateurs et programmation. Usborne (Dès 8 ans)
Publié le 5 Juin 2016
Ordinateurs et programmation. Avec plus de 100 rabats à soulever.
Texte de Rosie DICKINS. Illustrations de Shaw NIELSEN. Traduction de Pascal VAREJKA.
Éditions Usborne, collection « Découvrons ensemble », 9 juin 2016. (Royaume-Uni, 2015)
16 pages
Dès 8 ans.
Thèmes abordés : ordinateurs, composants et fonctionnement, histoire, informatique, internet, programmation, codage.
Article écrit à quatre mains avec ma fille Ambre, 11 ans.
Qu'on ne s'y trompe pas, derrière son abord costaud à la couverture cartonnée rigide, aux pages épaisses, aux petits dessins et nombreux rabats, ce livre documentaire ne s'adresse pas aux plus petits.
Car derrière son aspect ludique, le texte est dense et souvent technique.
Reprenons dès le début :
Qu’est-ce qu’un ordinateur, quand est-il né, qu’est-ce qui le compose, à quoi obéit-il ?
Ce sont autant de questions, et plus encore, auxquelles le livre répond de manière précise et concise.
Il intègre également les autres objets connectés qui font partie de notre quotidien à presque tous : les tablettes et smartphones.
Dans notre société hyper connectée, ce livre est essentiel, tant pour les enfants à qui ces choses paraissent presque naturelles (puisque nés avec), que pour les adultes.
J’avoue ne pas avoir un intérêt particulier pour tout ce qui concerne l’informatique, mais dans le même temps, je ne peux m’en passer. La preuve avec le blog !
Faîtes défiler les deux photos.
J’ai appris de nombreuses choses grâce aux explications imagées et aux petits jeux proposés : le langage binaire, le codage, le stockage, et son histoire...
Et bien sûr, le fonctionnement et l’utilisation d’Internet. Une mention concernant la protection des données aurait à mon sens utile, voire même nécessaire.
Ma fille a littéralement adopté ce livre, se passionnant pour le codage, et notamment pour le site de programmation Scratch, mentionné plusieurs fois.
Scratch - Imagine, Program, Share
Scratch is a free programming language and online community where you can create your own interactive stories, games, and animations.
Ambre:
C’est un site qui permet de créer ses propres animations, en choisissant personnages (appelés lutins), décors et actions. C’est très intéressant, instructif et addictif. On peut voir les jeux des autres membres, comment ils les ont créés, etc.
Pour l’utiliser, il est nécessaire de se créer un compte.
Le livre, comme beaucoup de ceux édités chez Usborne, possède une extension internet sur le site de l’éditeur.
Mais nous n’avons pas pu encore l’utiliser, ce livre n'étant pas encore référencé, car il sort le 9 juin 2016.
Quicklinks pour les livres avec liens Internet
Welcome to Usborne Quicklinks, providing links to websites that enhance Usborne books
Merci aux Editions Usborne de nous avoir permis de découvrir ce titre qui participe au Challenge “Petit Bac 2016” d’Enna, pour ma cinquième ligne, catégorie Objet.
Belles lectures et découvertes,
Ambre et Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.
Le temps est pluvieux, pour certains les vacances ont commencé... Voilà de quoi occuper les enfants de manière ludique et même instructive ! Mon livre des labyrinthes. Texte de Kirsteen ROBSON ...
Usborne: une maison d'éditions très complète et variée.
Jouer et découvrir #56 - Programmer avec Scratch, Usborne (Dès 8 ans)
J'apprends à programmer avec Scratch Texte de Rosie DICKINS, Jonathan MELMOTH et Louise STOWELL Illustrations de Shaw Nielsen Traduction de Pascal Varejka Editions Usborne, 2016 96 pages Dès 8 an...