Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma. Sandrine BEAU et Cléo GERMAIN - 2016 (Dès 8 ans)
Publié le 12 Mai 2016
Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma
Texte de Sandrine BEAU
Illustrations de Cléo GERMAIN
Éditions Belin Jeunesse, collection "premiers romans", avril 2016
64 pages
Thèmes : Biographie, cinéma, début XXe siècle, Histoire, condition féminine, Etats-Unis, relation épistolaire
Lorsqu’on pense « débuts du cinéma » nous viennent en tête les Frères Lumière, des films en noir et blanc, muets, Charlie Chaplin, etc.
Mais pas Alice Guy Blaché, qui fut pourtant une pionnière du cinéma français.
Dans un double récit passionnant, Sandrine Beau permet ici de réparer une erreur de l’Histoire qui l’a honteusement oubliée, ou écartée.
J’avoue que je ne connaissais pas son nom (j’ai pourtant un père passionné de cinéma –et qui ne la connaissais pas non plus). C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert son parcours et toute sa contribution aux débuts du 7e Art dans ce premier roman, aussi intriguant qu’intéressant !
Mademoiselle Alice, née en 1873, est engagée en 1895 au poste de secrétaire par un certain Monsieur Léon Gaumont au Comptoir général de photographie, où il est également employé.
C’est avec lui qu’elle découvre cet engin incroyable qu’est le cinématographe inventé la même année par les Frères Lumière et leur film La sortie de l’usine Lumière.
Mademoiselle Alice est persuadée que cette « invention sans avenir » (dixit Louis Lumière) et « affaire de jeune fille » (selon Léon Gaumont) a du potentiel pour peu que les films racontent des histoires.
Avec ces petits films, la présentation des appareils de projection vendus par la maison Gaumont serait beaucoup plus efficace. Les forains qui achètent vos appareils auront également beaucoup plus de succès lors de leurs projections payantes, s’ils montrent des saynètes plutôt que de banales scènes de notre quotidien. Nous vendrons beaucoup plus, monsieur ! Et nous donnerons une tout autre dimension au cinématographe…
En alternant la voix d’Alice et de celle de son jeune comédien Joseph, Sandrine Beau nous raconte comment cette jeune femme, volontaire et débordante d’imagination, a su s’affranchir des codes, surmonter les obstacles pour donner vie à ses rêves en écrivant, réalisant, produisant des petits films d’humour.
Et ce, tout en osant défier les habitudes ou réaliser l’impossible, l’invraisemblable : tourner en extérieur, mettre de la couleur ou du son dans des films, mais aussi premiers trucages (ralenti, accéléré, marche arrière, surimpression, fondu …), faire faire des cascades à ses acteurs, ou filmer des explosions réelles….
Le récit s’arrête en 1911 alors que tout lui sourit. Elle est partie à la conquête de l’Amérique, elle est amoureuse, elle a sa propre société de cinéma, la Solax, et ses studios.
Le roman se conclue sur une double-page informative "Le coin des experts" où l’on apprend ce qui s’est passé après 1911 pour Mademoiselle Alice et en parallèle de son œuvre, avec d’autres pionniers du cinéma, tel George Méliès.
J’aurais aimé y voir une photographie d’Alice, dont les traits sont fidèlement reproduits par Cléo Germain.
Depuis son premier film en 1896, La Fée aux choux, Alice Guy a fait de 400 films!
Les (re)visionner, c’est lui rendre hommage et aussi (re)découvrir la société française de cette Belle-époque, éprise de progrès, de technologies nouvelles, de découvertes d’ici et d’ailleurs, et où tout semblait possible, mais aussi une société menacée par le contexte politique.
Voici plusieurs de ses autres petits films :
- Madame a des envies (1907)
- Un tour d'Espagne (1905) avec notamment l'Alhambra de Grenade, l'un des premiers monuments à avoir été filmé.
Alice Guy: La Fée aux Choux (1896)
Breve Storia del Cinema - L'ascesa della cinematografia francese: http://www.brevestoriadelcinema.org/4-1.html La Fée aux Choux (The Cabbage Fairy) is one of the earliest narrative fiction films ...
Alice Guy-Balché: Madame a des envies (1907)
Breve Storia del Cinema - L'ascesa della cinematografia francese: http://www.brevestoriadelcinema.org/4-1.html
Je vous ai présenté un autre roman jeunesse sur les débuts du cinéma, côté forains : Le mystère de la chambre noire de Serge Rubin.
Ainsi que plusieurs autres livres de Sandrine Beau :
- La porte de la salle de bains.
- Le garçon qui parlait avec les mains, roman illustré par Gwenaëlle Doumont.
- Mon chat fait ouaf ! Album illustré par Céline Decorte.
- Le petit chaperon qui n’était pas rouge, album illustré par Marie Desbons.
Pour en découvrir davantage sur la vie d’Alice Gui, lisez cet article !
VIDEOS. Alice Guy, première femme cinéaste
Qui connaît Alice Guy ? Pas grand-monde hormis les cinéphiles invétérés. Et pourtant, cette Française née en 1873 à Saint-Mandé et décédée en 1968 aux Etats-Unis n'est rien moins que la...
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/videos-alice-guy-premiere-femme-cineaste_1681372.html
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman, absolument passionnant et qui plaira à coup sûr aux petits et aux grands !
Un très grand merci à Sandrine Beau et aux Editions Belin pour m’avoir permis de lire et de vous présenter ce titre qui participe au Challenge « Petit Bac 2016 » d'Enna, pour ma quatrième ligne, catégorie Spectacle.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Google+.
Ce roman a été réédité sous un nouveau titre et dans une version enrichie: Mademoiselle Alice et le cinéma - CLIC
♥ Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma - Le Divan Jeunesse
"Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma" de Sandrine Beau et Cléo Germain, éd. Belin (Avril 2016) Mademoiselle Alice est une figure importante du 7e art, oubliée aujourd'hui. Découvrez son ...
http://www.ledivanjeunesse.com/2016/04/mademoiselle-alice-qui-inventa-le-cinema.html
*BE NATURAL ! ©riginal Memoirs of Alice Guy Blaché
Alice Guy Blache *BE NATURAL l' ©riginal Story of Alice Guy Blaché by Herself . ©penSource free copyfraud 100% Alice Guy Blaché ...100% BE NATURAL !!