Ma plus belle victoire. Gilles TIBO et Geneviève DESPRES (Dès 5 ans)

Publié le 28 Mai 2016

Ma plus belle victoire. Gilles TIBO et Geneviève DESPRES (Dès 5 ans)

Ma plus belle victoire.

Texte de Gilles TIBO et illustrations de Geneviève DESPRES.

Editions Québec-Amérique, 2015.

48 pages

Dès 5 ans.

Notions abordées : Peurs, confiance en soi, grand-père, parler, transmission, quête initiatique.

Cet album chapitré fait parler Mathieu, un petit garçon qui a été confronté à LA Peur.

Elle est maligne la Peur, elle est sournoise, elle sait se faire oublier pour mieux revenir. Elle est multiforme et peut être petite ou bien grande, s'expliquer ou demeurée inconnue, comme un sentiment vague mais tenace.

Ma plus belle victoire. Gilles TIBO et Geneviève DESPRES (Dès 5 ans)

Elle nait puis se nourrit des circonstances : animal, orage, accident, école, noir, guerre, maladie.

Tel un ogre, son appétit est insatiable

La Peur m’habitait à chaque heure, à chaque minute, à chaque seconde. Je ne pouvais plus me cacher nulle part. Les Peurs s’approchaient, à pas de loup, pour me dévorer. Elles me mordaient la tête, les poumons, le ventre… Elles circulaient comme des serpents à l’intérieur et à l’extérieur de moi. Je ressemblais à une passoire pleine de trous.

Page 22

Ma plus belle victoire. Gilles TIBO et Geneviève DESPRES (Dès 5 ans)

Mathieu n'arrivait plus à faire face.

Ses peurs l'envahissaient, le rongeaient, l'étouffaient et l’isolaient, dangereusement.

Alors un jour, il a fallu qu’il parle.

Et avec ses mots, les peurs se sont faites plus petites et des révélations se sont faites.

Ce sont les victoires de Mathieu qui, par étapes, le libèrent de ses Peurs, ou plutôt de la peur de la peur.

Car il apprend que tous ont peur. Des petites, des grandes, des similaires, des absurdes, des impalpables… Même son papa, même sa maman, même son grand-père.

Ma plus belle victoire. Gilles TIBO et Geneviève DESPRES (Dès 5 ans)

Il y a la parole, mais il y a aussi l’écrit.

Et son grand-père, qui a peur d’oublier ses beaux souvenirs, lui souffle alors l’idée de toutes les écrire et de les enfermer dans une enveloppe.

Mais Mathieu va plus loin encore et sa plus belle victoire donne à ce récit une tonalité vraiment optimiste, et même émouvante. Et qui donne envie d’être suivie, de faire de même.

J’ai vraiment été conquise par cette histoire, dont la dédicace, émouvante, ne laisse pas présager de l’universalité du propos délivré par Mathieu. "Pour tous les combattants du cancer, petits et grands." G.D.

Le temps de narration est judicieusement choisi : au passé pour démontrer que même avec la peur, on peut aller de l’avant, et qui lui confère une teinte de témoignage.

Et les mots. Des mots-images, des métaphores : J’ai bu un immense verre d’eau pour la noyer. Mais la peur savait très bien nager. (Page 14)

Ils sont complétés à merveille par des illustrations, très douces et évocatrices, dans lesquelles les peurs, brouillonnes, sont figurées en bleu, couleur froide. Elles m’ont immédiatement fait penser, en code couleur miroir, à celles de Grosse colère de Mireille d'Allancé, et dont la solution est similaire.

Cet album participe au Challenge « Je Lis aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson, pour son thème mensuel autour des grands-parents et me permet de faire le lien avec le thème de juin: l'estime de soi.

logo challenge albums 2015

56/100

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et Google+.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Blandine ...<br /> Un nouveau projet : Albums Accessibles ...<br /> <br /> Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :<br /> - leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages<br /> - leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »<br /> <br /> « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album en document multimedia adapté.<br /> <br /> voir plus : http://www.lereveil.info/2016/05/albums-accessibles.html<br /> <br /> @micalement<br /> <br /> alain l.<br /> <br /> [...]<br /> <br /> Le programme permet d'afficher les images ou pages scannées d'un livre, et d'associer à chaque page un commentaire audio (fichier Wav ou MP3), ou un texte lu par voix de synthèse.
Répondre
B
:-) <br /> Merci beaucoup!
A
Bonsoir Blandine ...J'aimerais savoir chroniquer albums et livres aussi bien que vous ...et cette dernière sur "Ma plus belle victoire" m'a particulièrement touché ... Voilà pourquoi je l'ai repostée ...<br /> <br /> @t<br /> alain
B
Bonsoir Alain,<br /> Merci pour votre message et votre repost de cet article.<br /> C'est un très beau projet que j'ai partagé.<br /> Bonne soirée,<br /> Blandine.
L
oh mais j'adore ... pile en lien avec le thème de mon oral, j'aurais aimé avoir ce titre un peu avant je suis certaines que j'aurais pu en faire quelque chose de chouette, .... il faut que j'essaye de le trouver. Merci pour cette belle découverte. Bises
Répondre
B
Merci à toi :-)<br /> Oui le thème est joliment exploité! Tu me diras si tu le trouves.<br /> Bises
N
Ta présentation m'a convaincue, je vais essayer de le trouver. Et ça me permettra de découvrir aussi un nouvel éditeur ! Tu l'as acheté ou emprunté à la bibli ?
Répondre
B
Merci beaucoup Nath :-) <br /> C'est une amie qui me l'a prêté. Tu me diras si tu le trouves!
N
Un très bel article sur un livre au thème très émouvant <3<br /> Merci Blandine et beau week-end à vous !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy :-)<br /> Beau week-end pour vous aussi :-)