C'est lundi, que lisez-vous? #102
Publié le 30 Mai 2016
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
J'ai peu lu cette semaine car en plein dans l'organisation des anniversaires de mes garçons avec en plus, une petite panne lecture et écriture :-(
ALBUMS
Livre-CD: Le Carnaval des Animaux. Texte et voix d'Elodie FONDACCI, illustrations de David MERVEILLE sur une musique de Camille SAINT-SAËNS. Editions Gautier-Languereau, collection "Des Histoires en musique", 2015.
Cela faisait un moment que ce livre-cd me faisait de l'œil... j'ai craqué... j'ai bien fait!
Le lion, Roi de la Savane, se pavane et fait très attention à sa mise. Ce matin-là, après s'être fait beau à l'étang, quelque chose tombé dans l'eau, l'éclaboussa. Mais qu'Est-ce que c'est que ça??!
Une enquête commence...
La musique, l'histoire et ses multiples clins d'œil, la voix d'Elodie Fondacci: un régal que je me passe en boucle!
D'autres livres-cd sont parus, il va être dur d'y résister... ;-)
Au pays des œufs de Pâques. Texte de Gerlinde WIENCIRZ et illustrations de Giuliano LUNELLI. Editions Nord-Sud, 2001.
Mon dernier a choisi cet album à la bibliothèque de son école.
L'histoire est mignonne et nous raconte comment un ourson en peluche, oublié par son propriétaire dans le bac à sable, voit, la nuit venue, un lapin sortir du poulailler un panier rempli d'œufs sans qu'aucune ne caquète.
Il décide de le suivre et découvre alors le secret des œufs décorés de Pâques.
DOCUMENTAIRE
Découvrons ensemble Ordinateurs et programmation. Avec plus de 100 rabats à soulever. Texte de Rosie DICKINS. Illustrations de Shaw NIELSEN. Traduction de Pascal VAREJKA. Éditions Usborne, 2016.
Qu'on ne s'y trompe pas, derrière son abord costaud à la couverture cartonnée rigide, aux pages épaisses, aux petits dessins et nombreux rabats, ce livre documentaire ne s'adresse pas aux plus petits.
Car derrière son aspect ludique, le texte est dense et parfois technique.
Ma fille l'a littéralement adoptée et grâce aux nombreux exemples et aux sites nommés, s'amuse désormais à coder.
Pour ma part, j'ai appris ou redécouvert plusieurs choses.
Je vous en parlerai plus en détails bientôt.
ROMAN
J'étais derrière toi. Nicolas FARGUES. Editions Folio, octobre 2007.
J'ai terminé cette relecture et vous l'ai présentée dimanche. CLIC
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Samedi 22 août 1914. Un médecin dans la bataille. Sophie DELAPORTE. Editions Odile Jacob, collection "histoire", mai 2016.
Gagné lors de la dernière Masse Critique de Babélio, j'avais vraiment hâte de commencer ce livre pour lequel l'auteure s'est rigoureusement documentée.
Ce récit emprunte tant à la réalité (regroupement d'archives) qu'à la fiction (personnage principal). Et c'est passionnant, instructif, dérangeant aussi. Se dire qu'il a fallu la guerre pour que tant de progrès en médecine se fassent avec une approche plus psychologique, plus humaine de la blessure, de la douleur visible mais aussi invisible.
Après un premier chapitre sur l'après-guerre et le premier accouchement réalisé par "notre" médecin, Narcisse, le récit commence au 21 août et "ses" premiers morts. Ce ne sont pas les obus, balles ou schrapnells qui ont eu raison d'eux, mais une insolation. Marches forcées et cadence folle, équipements lourds et uniformes d'hiver... Un comble.
Puis la bataille, les renseignements ignorés des chefs sur les positions allemandes, la mission à assurer en dépit des évidences, les blessés à aller chercher...
Le 22 août 1914 fut le jour le plus meurtrier de la première Guerre mondiale pour les Français. Avec 27 000 morts, le Haut Commandement comprit que cette guerre ne ressemblerait à rien de connu jusqu'alors.
3/ Que vais-je lire ensuite ?
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.
Présentation de l’éditeur :
29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.
Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.
Ce titre participe au Challenge "1% Rentrée Littéraire 2015" de Sophie Hérisson.
Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.
J'ai envie de relire ce roman, qui m'avait beaucoup marquée: histoire de famille, histoire de mémoire, de guerre, de pays...
Programme de la semaine:
- Lundi: Ce C'est Lundi.
- Mercredi: Un album rigolo.
- Jeudi: un roman fascinant en lecture croisée avec Bidib.
- Vendredi: un roman jeunesse pour le 28e Prix des Incorruptibles.
- Samedi: Deux albums pour faire le lien entre le thème de mai (les grands-parents) et celui de juin (la confiance en soi) pour le Challenge "Je Lis aussi des Albums 2016" de Sophie Hérisson.
- Dimanche: Je ne sais pas encore.
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.
C'est lundi, que lisez-vous? #101
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUMS La m...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/c-est-lundi-que-lisez-vous-101.html
Hugo de la nuit. Bertrand SANTINI (Dès 12 ans)
Hugo de la nuit Texte de Bertrand SANTINI Illustrations de couverture de Julie ROUVIERE et Bertrand SANTINI Éditions Grasset Jeunesse, 20 avril 2016 224 pages Dès 12 ans Thèmes abordés : Mort ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/hugo-de-la-nuit-bertrand-santini-des-12-ans.html
Ma plus belle victoire. Gilles TIBO et Geneviève DESPRES (Dès 5 ans)
Ma plus belle victoire. Texte de Gilles TIBO et illustrations de Geneviève DESPRES. Editions Québec-Amérique, 2015. 48 pages Dès 5 ans. Notions abordées : Peurs, confiance en soi, grand-père ...
J'étais derrière toi. Nicolas FARGUES
J'étais derrière toi. Nicolas FARGUES. Editions Folio, octobre 2007. 242 pages Thèmes abordés : couple, amour, (in)fidélité, Italie. J'avais envie de relire ce roman, lu il y a quelques anné...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/05/j-etais-derriere-toi-nicolas-fargues.html