Quatre filles et un jean. Tome 1 Ann BRASHARES (Dès 13 ans)
Publié le 16 Avril 2016
Quatre filles et un jean.
Ann BRASHARES.
Traduit de l’américain par Vanessa RUBIO.
Éditions Gallimard, janvier 2009 (Première édition : avril 2002) (USA, 2001 sous le titre The Sisterhood of the Traveling Pants)
312 pages.
Dès 13 ans.
Thèmes abordés : Adolescence, vacances, amitiés, famille, amours, maladie, monoparentalité, relation épistolaire.
Je savais, rien qu’au design de la couverture de ce roman ado, que je passerai un bon moment de lecture, léger, estival et attachant. Mais, cette lecture, c’est un peu plus que ça !
Car l’auteure, au-travers des portraits de ses quatre héroïnes, embrasse tout le panel des turpitudes adolescentes, à cet âge où rien ne semble facile, où l’on désire tout en (s’)opposant.
On fait donc la connaissance de quatre jeunes filles de presque 16 ans. Elles sont amies depuis toujours car leurs mamans se sont rencontrées à un cours d’aérobic pour femmes enceintes, et sont toutes nées à peu près en même temps.
Si leurs mamans se sont peu à peu éloignées, les filles, au contraire, ne se sont jamais quittées. Une amitié indéfectible. Mais elles s’apprêtent à passer à passer leur premier été loin les unes des autres.
Il y a Carmen, parents séparées et maman portoricaine.
Elle est maniaque, franche, brune et un peu ronde. Elle ne voit son père que 2-3 fois par an et c’est la première fois qu’elle va passer tout un été avec lui, chez lui. Enfin, c’est ce qu’elle croit. Car une surprise, et de taille, l’attend : une nouvelle famille ! Avec une grande maison, un grand garçon, une fille à peine moins âgée qu’elle, une future belle-mère que son père épousera le 19 août. Un cadre parfait, lisse et ordonné dans lequel elle ne trouve pas sa place. Elle a le sentiment de dénoter, d’être trop impétueuse, voire capricieuse, mais surtout d’être invisible.
Il y a Lena.
Très jolie brune, réservée et sensible, elle aime peindre. D’origine grecque, elle va passer son été avec sa sœur cadette de 14 ans, Effie, chez ses grands-parents, Bapi et Mamita, qu’elle ne connaît quasiment pas, dans le village de la Caldera. Sa grand-mère veut lui présenter Kostos, un jeune orphelin de son âge qui va poursuivre ses études en Angleterre après l’été et qui travaille dans une forge. Un terrible malentendu, dont Lena est à l’origine, va fragiliser la quiétude du village, la faire douter et lui faire passer une grande partie de l’été, seule, à peindre les magnifiques paysages de la côte d’Oia.
Il y a Bridget, dite Bee.
Elle a perdu sa mère quelque temps auparavant. Blonde, vive, fougueuse et volontaire, c’est la sportive du groupe. Elle part faire un stage de football à Bahia California, au Mexique. Elle n’y connaît personne mais se fait vite des amies, dort à la belle étoile et jette son dévolu sur le beau Eric, un entraîneur. Elle sait ce qu’elle veut et aime franchir les limites mais ne pense pas toujours aux conséquences, tant pour les autres que pour elle-même.
Et enfin, Tibby.
Grande sœur d’un petit frère et d’une petite sœur de 2 et 1 ans, elle se donne des airs de rebelle, un anneau dans le nez. Elle ne part pas en vacances et va passer mes deux mois à travailler chez Wallman, le supermarché du coin. Elle s’attend donc à passer un été austère, coincée dans l’horrible blouse du magasin. Et pourtant ! Le malaise puis son amitié avec Bailey, une gamine de 12 ans, franche, sincère, mais malade va permettre à Tibby de voir les gens et sa vie sous une autre perspective, d’être plus ouverte et tolérante.
Ce soir-là, cependant, elle sentait une légère excitation lui chatouiller le creux de l’estomac. Elle souleva délicatement les piles de vêtements pour prendre le jean. Il lui paru soudain un peu plus lourd qu’il n’aurait dû. Retenant sa respiration, elle le déplia solennellement en pensant à tous les espoirs qu’elles avaient placés en lui. Ici commençait véritablement l’épopée du jean, sa vie de jean magique. En l’enflant, elle sentit peser sur elle une énorme pression : il fallait qu’elle en soit digne !
Ainsi, nous suivons leurs aventures, dont chaque chapitre fait parler les quatre filles, sans que le passage soit marqué.
Tous s’ouvrent sur la photo du jean, agrémentée d’un proverbe ou d’une citation réelle ou d’un personnage du roman, et qui préfigure ce qui va suivre.
Quelques lettres accompagnent le récit, et il est très peu fait mention du téléphone ou d’internet, ce que j’ai apprécié.
Nous nous retrouvons pleines d’histoires à raconter et d’émotions à partager. J’avais un peu peur, d’ailleurs, de livrer au regard de mes amies cette expérience qui n’appartenait qu’à moi. Si je le leur racontais, elle serait alors figée dans le réel. Alors que ce que j’avais vécu, je ne le voyais qu’à travers mes yeux, les faits s’étaient mêlés à mes rêves, à mes désirs, à mes craintes. Mais qui sait où est la vérité ? Dans les faits bruts tels qu’ils se sont déroulés ou dans la manière dont on les a ressentis ?
Le jean avait été le seul témoin de nos aventures. Et maintenant, il les racontait. La veille, suivant la procédure établie, nous avions noté ce qui nous était arrivé en quelques phrases ou à l’aide d’un petit dessin, qui ressortaient maintenant sur le tissu bleu clair.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fortement fait penser aux Filles en chocolat, dont je n’ai lu que le premier tome (pour l’instant) : Cœur Cerise. Et qui est plus récent.
On y trouve les mêmes thèmes, importants, bien exploités, dans une histoire bien plus profonde qu’il n’y paraît.
Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY (Dès 10 ans) + recette
Les filles au chocolat Tome 1. Cœur cerise. Cathy CASSIDY. Pocket Junior, octobre 2014 (2e édition). 268 pages. Dès 10 ans. Thèmes abordés : Adolescence, confiance en soi, quête d'identité ...
Les aventures de Carmen, Lena, Bridget, Tibby et du jean ne sont pas terminées !
On les retrouve tous les cinq dans encore quatre tomes, que je vous présenterai en lecture croisée avec Magali, qui a aussi bien aimé ce premier volume.
Quatre filles et un jean - T01 - Le premier été
Résumé : Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien... sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter ...
"C’est avant tout une belle histoire d’amitié qu’on ne peut qu’envier. Un peu du même genre que celle qu’on voyait à l’œuvre dans la série "Friends". Une amitié sur laquelle le temps et les épreuves n’ont aucun effet."
Un film a même été adapté. Il est sorti en 2005.
The Sisterhood Of The Traveling Pants ( French Trailer )
Bande-annonce de "Quatre Filles et Un Jean" en Français.
Ce titre participe au Challenge « Petit Bac 2016 » d’Enna pour ma quatrième ligne, catégorie Objet.
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.