Cher Bill. Alexandra PICHARD
Publié le 9 Avril 2016
Cher Bill.
Texte et illustrations d’Alexandra PICHARD.
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, février 2014.
Dès 4 ans.
Notions abordées : Relation épistolaire, amitié, école, différences.
Quelle amitié singulière que celle qui unit une fourmi et un poulpe. En effet, les deux êtres sont si éloignés l’un de l’autre! C’est grâce à l’école et à son système de correspondances entre classes que Bill et Oscar se sont connus.
Tout commence par une enveloppe jaune arrivée un jour chez Oscar la fourmi et dans laquelle Bill le poulpe se présente.
Aussitôt, Oscar lui répond sur un papier bleu.
S’ensuit alors une relation épistolaire régulière entre les deux amis, aux vies forcément très différentes, à l’opposé du globe l’une de l’autre, mais qui n’empêchent pas les points communs.
On y découvre leurs goûts, leurs loisirs, leurs habitudes, leur environnement (et l'impact de l'activité humaine dessus), leur famille et amis, ce qu’ils aiment manger, des anecdotes rigolotes ou plus sérieuses.
On est allé jouer dans la grande barrière de corail et, là, on a trouvé un tube de crème solaire (rempli). Quand on est revenu à la maison, ma belle-mère nous a préparé un chocolat chaud et des beignets de plancton.
Ainsi l’année passe, et il est prévu que la classe d’Oscar aille visiter celle de Bill, mais un incident met fin au projet. Heureusement, Bill sait comment redonner le sourire à Oscar grâce à un colis bien spécial.
Cet album est un régal, à lire et à observer.
On remarque assez vite le style d’écriture très différent de Bill et d’Oscar. Le premier est plus familier, le second plus soutenu. Salut/Ciao / à la prochaine-Bien à toi.
On remarque ça et là des jeux de mots, des expressions détournées, des clins d’œil à ce que les petits lecteurs connaissent forcément et qui leur permet de s’identifier.
Mes garçons ont adoré faire le lien avec leurs propres jeux et univers. La télévision, les couleurs préférées, le coquillage devenu chapeau, les petites attentions, la marque du chien (Teckel ou golden retriever ?), Super Marco…
Les illustrations, d’abord très épurées, s’étoffent peu à peu grâce aux objets décrits dans les lettres et que les deux amis s’envoient.
Grâce à eux, qu’ils disposent comme ils peuvent autour de leur bureau, l’enfant permet de se représenter les deux gabarits de la fourmi et du poulpe.
Mais aussi le trajet du courrier et le temps que cela prend, grâce aux dates toujours inscrites en en-tête des lettres.
Cher Bill est un album subtil, à hauteur d’enfant qui, derrière une apparente simplicité, recèle beaucoup de choses cachées et de degrés de lecture.
Il participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE1.
Ainsi qu’au Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson.
35/100
Belles lectures et découvertes,
Blandine.