C'est lundi, que lisez-vous? #97

Publié le 25 Avril 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook, Twitter et profil Instagram du blog, je poste presque tous les soirs une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #97
La grosse faim de Cap'tain Lupo. Texte de Christelle Vallat et illustrations d'Armelle Modéré. Editions Frimousse, avril 2016.

Comme son grand-père, le p'tit Lupo aimerait croquer du Petit Chaperon Rouge! Alors après avoir terminé une énième fois le livre de cette histoire, il enfile son costume et se met en chasse, évite la clairière aux bûcherons et se retrouve nez à nez avec une fillette toute de rouge vêtue...

Les livres c'est bien, ça donne des idées et encourage, mais tout n'y est pas dit...

Un détournement réussi et des illustrations rigolotes!

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié!

C'est lundi, que lisez-vous? #97

Les chats masqués - Les bijoux volés - Texte de Nancy Guilbert et illustrations de Séverine Duchesne. Éditions Frimousse, Mars 2016.

Charivari, Chapito et Chafoufou sont trois amis chats, ingénieux, espiègles et débrouillards qui résolvent énigmes et enquêtes.

Et ce matin-là, leur chaphone les informe que la bijouterie de madame Ninie a été cambriolée pendant la nuit et le gardien assommé.

Rendu sur place, le trio trouve un indice de taille, qui leur permet d'identifier le coupable et de partir à sa recherche.

Une histoire colorée et sucrée, truffée d'énigmes et de cherche-et-trouve que les plus jeunes se plairont à résoudre et que je vous présenterai plus en détails.

C'est lundi, que lisez-vous? #97
L'arbragan. Jacques GOLDSTYN. Éditions La Pastèque, 2015.

J'ai beaucoup aimé ce petit album dans lequel le blanc domaine pour aborder avec douceur de grandes notions dans un format intimiste. Le temps qui passe, la mort, la renaissance, l'amitié, la différence...

Notre petit garçon est un étourdi et solitaire qui aime grimper dans son arbre, Bertolt, un très vieux chêne.

Mais à la sortie de l'hiver, l'arbre qui a perdu ses feuilles avant, garde ses branches désespérément nues. Le petit garçon pense qu'il est mort mais ne sait pas quoi faire face à cette perte. Il essaie de trouver une raison à cette mort qui le dépasse, qu'il ne comprend pas... Et puis il a une idée...

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié.

C'est lundi, que lisez-vous? #97

Pinocchio le garçon ou incognito à Collodi. Texte et illustrations de Lane SMITH. Editions du Seuil Jeunesse, mai 2005. (2002, sous le titre Pinocchio, the Boy, or: Incognito un Collodi)

Je n'ai jamais aimé le conte de Pinocchio, même si je n'ai lu et vu que la version Disney lorsque j'étais petite. Je n'aimais pas le fait que le pantin délaisse ses livres pour suivre les deux gredins, n'écoute pas et aille toujours plus loin dans ce qui me semblait être absurde. Aujourd'hui, il me semble que c'était la succession des pertes irrémédiables, de ce que l'on doit laisser derrière soi et des épreuves à passer qui devaient me faire peur.

Mais j'aimerais pourtant l'apprécier. Voilà donc pourquoi j'ai acheté ou emprunté plusieurs livres/albums.

Peut-être que cela ne changera rien...

Dans cet album-ci, l'histoire inventée par Carlo Collodi est résumée en une seule double-page. Celle que nous nous apprêtons à lire, concerne la suite, après que la Fée Bleue ait transformé le pantin de bois en véritable petit garçon. Mais la nuit, dans son sommeil, et sans qu'il ne s'en rende compte, entraînant une suite de quiproquos entre le petit garçon, ses anciens amis et une petite fille dans la ville de Collodi.

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #97
Ma plus belle victoire. Texte de Gilles TIBO et illustrations de Geneviève DESPRES. Editions Québec-Amérique, 2015.

Ce petit roman jeunesse illustré fait parler un petit garçon, celui de la couverture, qui est confronté à la peur, aux peurs même. Car il en existe plusieurs, des grandes, des petites, des qui s'expliquent, des qui restent inconnues... Et ce petit garçon n'arrive plus à faire face. Ses peurs l'envahissent peu à peu, le rongent, l'étouffent.

Il a bien cherché des moyens de s'en débarrasser, mais La Peur est tenace, sournoise. Elle sait se taire pour mieux revenir.

Et puis un jour, il y a LA révélation, faite par son grand-père. Grâce à ses mots, il avance par étapes, il grandit et se libère.

Vraiment, j'ai été conquise par ce livre, par ses mots et par ses illustrations, très douces, et qui me font penser à Grosse colère de Mireille d'Allancé.

Je vous en parlerai plus en détails.

C'est lundi, que lisez-vous? #97
Le voleur de sandwichs. Texte de Patrick DOYON et André MAROIS, Editions La Pastèque, février 2015.

Autant vous le dire de suite, le design de ce roman illustré soit attire, soit rebute.

Personnellement, si sa couverture attire le regard, elle ne me plaît pas vraiment, tout comme le trait des dessins à l'intérieur. Il n'est pas beau, ne permet pas toujours de distinguer les personnages ou objets décrits dans les pages.

Quant à l'histoire, elle est sympathique nous décrivant comment Marin mène l'enquête une semaine durant dans son école pour trouver qui vole ses sandwichs dans sa boîte à lunch. Il émet des hypothèses, cherche des preuves, dresse des profils...

Au-delà, il y a deux grands points positifs que je retiens de ce roman et dont je vous parlerai dans mon article dédié à venir fin mai-début juin. Pourquoi si tard? Car il fait partie de la sélection CE2-CM1 du 28e Prix des Incorruptibles et je ne veux pas entretenir de confusion avec le 27e qui se termine (fin des votes le 23 mai!).

ROMAN ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #97
Hugo de la nuit. Texte de Bertrand SANTINI et illustrations de couverture de Julie ROUVIERE et Bertrand SANTINI. Éditions Grasset Jeunesse, 20 avril 2016.

Grand grand coup de cœur pour ce roman tragi-comique et caustique aux plusieurs degrés de lecture, et dont la très belle couverture nous révèle un peu de sa teneur...

Monde de la nuit et de la mort, bassesses humaines et fantômes hauts en couleurs, pour une histoire aux multiples détournements dans laquelle le rêve/cauchemar et la réalité sont si entremêlés qu'on ne les distingue qu'à la toute fin.

C'est brillant, réussi, et on en redemande!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #97
Vous plaisantez, Monsieur Tanner. Jean-Paul DUBOIS. Editions Points, mai 2007.

Une relecture on ne peut plus d'actualité pour moi qui suis à nouveau en travaux, bien que moins importants que ceux entrepris par Monsieur Tanner!

Il hérite de la grande maison de son oncle. Vieille baraque à moitié en ruines, il se décide pourtant à la remettre sur pied. Il vend sa maison et se consacre à la besogne. Mais!

Travaux = problèmes = ~~retards ou lenteurs diverses, manque de matériel, artisans "spéciaux", mauvaises volontés, impatiences...

C'est si drôle et si vrai!

C'est lundi, que lisez-vous? #97
Mots d'excuse, l'intégrale. Les parents écrivent aux enseignants. Patrice Romain. Editions Michel Lafon, 2014.

Ce livre compile toutes sortes de petits mots, à l'orthographe souvent aléatoire, laissés par les parents dans le carnet de liaison pour l'enseignent de leur enfant.

Rangés par catégorie, on y découvre plusieurs sortes de motifs de retard, d'absence, de réactions par rapport aux poux ou à des notes, des parents offusqués, désolés, reconnaissants, dépassés, mesquins, maîtres-chanteurs...

De prime abord, c'est drôle. Mais le plus souvent, je trouve cela triste ou touchant. En effet, pour beaucoup, ces mots démontrent le fait que les parents, à un moment ou à un autre, n'y arrivent plus, pour aider leurs enfants dans les devoirs notamment. Certains sont sans honte ou sans pudeur, s'imaginant le maître ou la maîtresse comme un réceptacle hermétique et à qui ils vouent une grande (parfois trop?) confiance.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #97
U4 – Yannis. Florence Hinckel. Editions Nathan, août 2015.

Ce roman d'anticipation pour adolescents, qui regroupe 4 personnages pour 4 auteurs dont Yannis fait partie, est prévu en lecture croisée avec mon amie Magali.

Intéressés? N'hésitez pas à vous joindre à nous!

Et sinon?

C'est lundi, que lisez-vous? #97

Programme de la semaine:

Du fait des travaux, c'est un peu le Far West à la maison... Peu de temps pour lire, encore moins pour écrire! Du coup, semaine Far West sur le blog aussi! J'espère que vous aimez bien l'Ouest!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai vraiment hâte de lire "Hugo de la nuit". Ce sera ma prochaine lecture, je pense. La couverture est si jolie ! Je te souhaite de belles lectures.
Répondre
B
Merci beaucoup Mya!<br /> Difficile de résister à Hugo de la nuit tu verras ;-)<br /> Belles lectures pour toi aussi!
N
Un très gros coup de cœur pour le thème de "Ma plus belle victoire" <3, merci pour la découverte Blandine.<br /> Et l'Arbragan me fait de l'œil aussi !<br /> Quant à Lupo, il est illustré par la maman de Lili Pirouli donc il doit être très joli.<br /> Belle soirée à vous et belle semaine Far West !
Répondre
B
Merci à vous :-)<br /> Ces trois livres sont diversement attrayants! J'avais noté pour Armelle mais le résultat est différent d'avec Lili, et se rapproche plus du trait de Séverine Duschesne... C'est rigolo!<br /> Merci beaucoup pour le Far West! Belle soirée à vous!