C'est lundi, que lisez-vous? #96
Publié le 18 Avril 2016
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Sur les pages Facebook, Twitter et profil Instagram du blog, je poste presque tous les soirs une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!
ALBUMS
ETE de Marc POUYET. Editions Petite Plume de carotte, collection P'tit land art, avril 2003.
Un petit album cartonné choisi par mon dernier à la bibliothèque et qui donne des envies de vacances, de soleil, de chaleur, de nature.
Quelques éléments emblématiques de cette saison pour créer, imaginer et faire de l'art éphémère.
Le tout mis en lumière par de très belles photographies.
Les deniers de compère Lapin. Texte de Michèle SIMONSEN et illustrations de Magali LE HUCHE. Editions Didier Jeunesse, juillet 2009.
Un matin, compère Lapin se réveille affamé et sans le sou. Comment faire pour se remplir la panse? Ah! Et s'il allait emprunter des sous à ses voisins?!
Le voilà donc sur le chemin allant les visiter un à un. D'abord le ver de terre, puis la poule, puis le renard... Toujours plus gros et toujours plus demandeur, il obtient après cinq visites un joli pactole qu'il s'empresse d'aller dépenser en ville.
Il passe un été fa-buleux: Cocktails, jacuzzi, shopping et frime!
Mais au moment des moissons, désargenté, il lui faut rentrer... et rembourser.
Mais le lapin est malin et ses créanciers, peu observateurs...
Nous avons beaucoup aimé cette historie, clin d'œil inversé à la Cigale et à la fourmi, choisie par mon deuxième.
Max le terrible. Texte et illustrations d'Ed VERE. Éditions Milan, février 2014.
Voici Max! Ne vous fiez pas à son apparence! Max est terrible!
Un brave soldat. Texte de Nicolas DEBON. Editions Les 400 coups, collection "Carré Blanc", 2014 (Nouvelle édition).
La guerre embrase l'Europe en ce début d'août 1914, et cette nouvelle traverse le mers et atteint le Canada, où de nombreux volontaires décident de s'engager.
C'est ainsi que Franck, pris dans la ferveur ambiante, se retrouve incorporé, sans trop savoir ni comment ni pourquoi, mais avec son ami Michael.
Il est intéressant de voir l'impact qu'a eu l'annonce de la guerre outre-Atlantique et ce qu' elle a suscité. En raison de leur éloignement et de leur entraînement, leur entrée effective dans le conflit s'est faite après et s'accompagne aussi d'un autre genre de matériel.
La grande force de l'album réside dans ses illustrations, le choix graphique d'abord mais aussi dans ce qu'elles montrent et que le texte ne mentionne pas.
ROMAN JEUNESSE
Ascenseur pour le futur. Nadia COSTE. Éditions Syros, août 2014.
Lorsque nous avons reçu la sélection CM2/6e du Prix des Incos, ma fille et moi avons eu le même sentiment quant à la couverture de ce roman, et au genre.
Elle l'a lu avant moi et l'a beaucoup apprécié, me recommandant de le lire sans attendre.
Nous sommes en 1991 et faisons connaissance avec Brett. Un jeune collégien chétif et asthmatique, qui se fait racketter par la bande de Jérémy, des 3e.
Ce jour-là, les choses vont plus loin encore et il tente de leur échapper à la sortie des cours. Mais ils le voient fuir et le poursuivre jusque dans un entrepôt abandonné dans lequel Brett se réfugie.
Alors qu'il se croit perdu, l'ascenseur s'ouvre et un ado à la mèche rebelle, Lucas, qui l'enjoint d'entrer dans la cabine. De l'intérieur, ils entendent Jérémy et ses acolytes qui le cherchent, puis partir.
Brett remarque alors que cet ascenseur est très étrange, comportant un nombre anormalement grand de boutons, auxquels sont associées des dates.
C'est ainsi que Brett atterrit en 2015, découvre ce qu'est devenu le quartier, lui-même, certaines de ses connaissances... Le retour n'est pas sans conséquences, pour Lucas d'abord... Car en ayant modifié certains aspects du passé, le futur de Brett sera forcément différent, mais dans quelles proportions?
Ce roman est subtil, pas toujours aisé à comprendre dans le sens où il fait appel à des notions conditionnelles mais à qui tout à chacun songe. Qui n'aimerait pas modifié une petite (ou grande) chose dans son passé et qui lui pèse?
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Hugo de la nuit. Texte de Bertrand SANTINI et illustrations de couverture de Julie ROUVIERE et Bertrand SANTINI. Éditions Grasset Jeunesse, 20 avril 2016.
Je commence cette lecture, dédicacée!, ce jour, reçue grâce à Bertrand Santini et à Grasset Jeunesse, et que je remercie vivement.
Présentation de l'éditeur:
Après Le Yark et Jonas, le requin mécanique, tous deux en cours d’adaptation au cinéma, Bertrand Santini livre chez Grasset-Jeunesse un nouveau roman qui allie humour et gravité, tendresse et impertinence. Il y explore la nature des rêves, à travers une intrigue aux ramifications subtiles. À l’instar du jeune héros du livre, le raisonnement du lecteur est chahuté jusqu’aux révélations finales, qui viennent bouleverser nos convictions les plus profondes. Servi par des dialogues percutants et des scènes parfois burlesques, l’univers baroque d’Hugo de la Nuit nous entraine dans la plus étrange des aventures nocturnes, où Shakespeare ne craint pas d’être cité aux côtés de Scooby-doo !
3/ Que vais-je lire ensuite ?
U4 – Yannis. Florence Hinckel. Editions Nathan, août 2015.
Ce roman d'anticipation pour adolescents, qui regroupe 4 personnages pour 4 auteurs dont Yannis fait partie, est prévu en lecture croisée avec mon amie Magali.
Intéressés? N'hésitez pas à vous joindre à nous!
Programme de la semaine:
- Lundi: Ce C'est Lundi.
- Mercredi: Un roman Incorruptible.
- Jeudi: un nouvel article pour ma rubrique Jouer et découvrir.
- Vendredi: Un superbe album.
- Samedi: Un album ou deux albums pour le thème d'avril du Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie: la fratrie mais aussi Bébé, naissance.
- Dimanche: Un album Incorruptible.
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.
C'est lundi, que lisez-vous? #95
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? Sur les pag...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/04/c-est-lundi-que-lisez-vous-95.html
La petite fille au kimono rouge. Kay HAUGAARD (Dès 8 ans)
La petite fille au kimono rouge. Kay HAUGAARD. Traduction de l'anglais par F. de LASSUS-SAINT-GENIES. Illustrations de Jacqueline DUHEME. Le Livre de Poche Jeunesse, 1981 (USA, 1966 sous le titre ...
Mercredi à la librairie. Texte de Sylvie NEEMAN et illustrations d'Olivier TALLEC (Dès 4 ans)
Mercredi à la librairie. Texte de Sylvie NEEMAN et illustrations d'Olivier TALLEC. Éditions Sarbacane, 2007. Dès 4 ans. Notions abordées : librairie, transmission, pouvoir de la lecture, amiti...
De l'Art et du spectacle - 3 albums dès 3 ans
Trois nouveaux titres viennent enrichir la collection bilingue français/anglais Mini-Léon des Editions Léon Art&Stories. Chaque album propose aux enfants dès 3 ans de découvrir plusieurs œuvr...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/04/de-l-art-et-du-spectacle-3-albums-des-3-ans.html
TAG PKJ - Les choix impossibles !
Suite à un tag de mon amie Magali, je réponds aux 15 questions imaginées par Pocket Jeunesse. Si pour certaines je ne me sens pas très concernée, d'autres permettent au contraire de mieux me ...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/04/tag-pkj-les-choix-impossibles.html
Quatre filles et un jean. Tome 1 Ann BRASHARES (Dès 13 ans)
Quatre filles et un jean. Ann BRASHARES. Traduit de l'américain par Vanessa RUBIO. Éditions Gallimard, janvier 2009 (Première édition : avril 2002) (USA, 2001 sous le titre The Sisterhood of th...
Les Godillots. Tome 1. Le gourbi du sorcier. Olier et Marko (Dès 9 ans) + histoire du camouflage
Les Godillots. Tome 1 . Le gourbi du sorcier. Texte d'Olier. Dessins et couleurs de Marko. Bamboo Edition, collection " poche ", février 2014. 98 pages. Dès 9 ans. Thèmes abordés : Première Gu...