Road-trip à Livre Paris 2016
Publié le 25 Mars 2016
Pour sa 36e édition, le Salon du Livre de Paris se rénove et devient Livre Paris (personnellement, je n’aime pas trop), changement de nom pour une nouvelle formule. Et avec pour ambition de Réenchanter le Salon.
Je ne m’épancherai pas ici sur les critiques faites à ce Salon, même si des choses sont à améliorer, voire même à corriger.
Juste trois petites remarques :
- Le Prix d’entrée, très cher. Heureusement, des alternatives sur les sites de Ventes Privées (cette année ShowroomPrivé) existent et permettent de payer moins cher le sésame donc d’acheter un livre en plus (en tout cas pour moi !)
- De ne pas amener de livres personnels pour les faire dédicacer. J’avoue n’y avoir pas pensé, sauf pour une rencontre avec une auteure pour parler de son roman que j’avais tant aimé. Je ne l’ai pas amené, j’aurais du !
- Un Salon People où nous, « simples » visiteurs sommes bousculés sans ménagement par l’arrivée d’Untel et sa nuée de journalistes.
Pour ma part, j’attendais ce moment depuis plusieurs mois, et d’autant plus que je ne m’y étais pas rendue l’année dernière, et qu’il était la promesse de belles rencontres !
Avec Laurette, ce fut, enfin, l’occasion de pouvoir nous voir pour de vrai, après avoir tant échangé derrière nos écrans. Une évidence et un prolongement dont nous vous livrons ici, en chronique croisée, nos impressions.
Nous avons décortiqué le site (toujours aussi moche et mal fait !), demandé à certains de nos auteurs fétiches s’ils seraient là, préparé notre programme de dédicaces, déterminé les stands à aller voir, et ménagé une belle place à l’imprévisible, au hasard, aux coups de cœurs…
Autre changement et pour la première fois cette année, le Salon s’est extériorisé avec la manifestation Livre sur Seine sur les Berges, quasi au pied du Musée d’Orsay, à Paris les 12 et 13 mars.
Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette promenade éducative et ludique a couru sur 600 mètres, du pont de la Concorde à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, d’expos originales en joyeuses animations. En famille ou entre amis, vous avez été nombreux à déambuler dans une allée littéraire à ciel ouvert et à partager des expériences créatives dans des containers aménagés aux couleurs gaies du goût de lire.
J’avoue que nous y sommes allés tous les cinq uniquement parce que je savais que Nancy Guilbert [son article] y animait un atelier d’écriture autour de son album Tim et le Sans-Nom édité chez Léon Art&Stories pour les enfants dès 9 ans, le dimanche.
Quant au reste du programme, surtout pour les garçons, je l’ai découvert la veille, car il n’a été dévoilé sur le site que peu de temps avant.
L’atelier de Nancy était long, de 14h à 17h, mais autour, dans les autres containers vitrés, étaient prévus plusieurs animations pour les enfants dès 2 ans et même des expositions à l’air libre : Où est Charlie ?, Lucky Luke, Ichiko et Niko, photographies issues de l’ouvrage de Joe Buni « à +- 5 mètres de la surface des océans. Les nouveaux enjeux de la planète », ou des portraits…
Faire défiler les photos!
Temps radieux et ensoleillé, températures agréables au soleil, nous avons déambulé le long de ces affiches, dont le tour était tout de même vite fait. Marché le long du quai, fait un coucou à Trotro, avant de pouvoir revenir vers 15h30 et assister au concert de Rémi – Comptines (Page Facebook)
A 16h, un atelier « Sortie de Tableau » avec Sophie Daxhelet autour de son album Sortie de joueur et la peinture du Douanier Rousseau, a joyeusement occupé les garçons pendant une heure.
Mais pour nous les parents, le temps a été un peu long ! L’ombre avait submergé les Berges, le vent s’était levé et… rien à faire, même s’il y avait une buvette… Un axe d’amélioration pour l’an prochain ? !
Quant au trio, il était ravi ! Là est l’essentiel.
Pour voir l’atelier de Nancy Guilbert et davantage de photos de ce Salon Hors-les-Murs, je vous invite à aller voir son post sur son blog.
Début en demi-teinte pour Livre sur Seine, le hors les murs de Livre Paris
Le Salon du Livre de Paris, aka Livre Paris, tentait pour la première fois de s'exporter en extérieur, sur les Berges de Seine, pour une série d'animations destinées à la jeunesse. Si les diff...
Article d’ActuaLitté sur Livre sur Seine.
- C'est un livre. Texte et illustrations de Lane SMITH. Editions Gallimard Jeunesse, collection "L'heure des histoires", septembre 2013.
- Allô Vénus. Texte de Michaël ESCOFFIER et illustrations de Matthieu MAUDET. Editions Thierry Magnier, juillet 2012.
- Hier, je t'ai... Texte et illustrations de Mies VAN HOUT. Editions Minedition, 2013.
- La première fois que je suis née. Texte de Vincent CUVELLIER et illustrations de Charles DUTERTRE, Éditions Gallimard Jeunesse, collection "L'heure des histories", septembre 2010..
Je vous ai présenté quelques-uns de ces albums, succinctement, dans mon article du Lundi #92.
Samedi matin, direction Porte de Versailles avec Laurette et ma fille.
Comme les années précédentes, il s’est tenu pendant 4 jours dans le Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 17 au 20 mars.
Je voulais prendre des photos des stands, des auteurs/illustrateurs en train de dédicacer, et je n’en ai pas fait une seule, trop occupée à découvrir les livres, parler, échanger…
Voici en images et en quelques beaucoup de mots, notre panier et déambulation!
Sur le stand commun d'Actes Sud Junior, Thierry Magnier et du Rouergue:
- Casseurs de solitude. Hélène VIGNAL. Editions du Rouergue, collection "doado", avril 2014.
Découvert suite à une chronique croisée entre les blogs de Maman Baobab et La Mare aux Mots.
- Le domaine. Jo WITEK. Editions Actes Sud Junior, mars 2016.
J'ai été entraînée par Laurette qui avait adoré son précédent thriller, Un hiver en enfer chez Actes Sud junior, et son album Mes petites peurs, illustré par Christine Roussey chez De la Martinière Jeunesse (avril 2015)
Pour ma part, j'avais chroniqué son roman Un jour j’irai chercher mon Prince en skate chez Actes Sud Junior (août 2013).
- Rose bonbon. Texte d'Adela TURIN et illustrations de Nella BOSNIA, Editions Actes Sud Junior, collection Encore une fois...", septembre 2014.
C'est suite à une chronique antisexiste chez Maman Baobab que j'ai découvert cet album, édité pour la première fois en 1976!
- La dentitriste. Texte de Thomas SCOTTO et illustrations de Jean-François MARTIN. Actes Sud Junior, collection Encore une fois...", mai 2015.
- Le voyage de Mao-Mi. Texte de Lisa BRESNER et illustrations de Frederick MANSOT. Actes Sud Junior, collection Encore une fois...", septembre 2014.
J'aime beaucoup la collection "Petite poche" des Éditions Thierry Magnier :-)
Je vous en ai présenté ICI ou LA.
- Tsunami. Mikaël OLLIVIER. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", septembre 2015.
- Trop fort, Victor! Mikaël OLLIVIER. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", mai 2015.
- Le terrible effaceur. Marie-Sabine ROGER. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", mai 2015.
- Cinq, six bonheurs. Mathis. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", mai 2015.
- Fourmidable. Jo HOESTLANDT. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", mars 2016.
Oh! le dernier tome paru des aventures des Cousins Karlsson de Katarina MAZETTI aux Éditions Thierry Magnier/Gaïa. Papas et pirates. février 2016.
A peine acquis que déjà lu par ma fille!
Sur le blog, je vous ai déjà présenté les deux premiers tomes:
- 1.Espions et fantômes. Mai 2013.
- 2.Sauvages et wombats. août 2014. (2e édition)
Merci à Valentine Goby pour nos échanges, mots et sourires sur les stands Casterman et Thierry Magnier!
- Reem, Leïla, Adama... tous Français d'ailleurs. 6 histoires d'immigration pour comprendre les débats d'aujourd'hui. Valentine GOBY Éditions Casterman, février 2016. (Dès 9 ans)
- Le grand mensonge de la famille Pommerol. Valentine GOBY. Editions Thierry Magnier, septembre 2015.
Deux évidences!
- L'histoire de Malala. Celle qui a dit non aux talibans. Viviana MAZZA. Editions Gallimard Jeunesse, collection « Folio Junior », décembre 2015. (Dès 11 ans).
- GUERRE. Et si ça nous arrivait? Jeanne TELLER. Éditions Les Grandes Personnes, novembre 2015.
Pinocchio raconte Pinocchio. Textes de Michael MORPURGO, illustré par Emma CHICHESTER CLARK. Éditions Gallimard Jeunesse, octobre 2015.
Je n'aime pas le conte de Pinocchio, et pourtant je le voudrais!
Alors peut-être qu'avec un détournement, et en plus écrit par un auteur que j'apprécie beaucoup, le déclic se fera?!
De Michael Morpurgo, je vous ai présenté:
- Soldat Peaceful. Michael MORPURGO. Gallimard Jeunesse, 2004. (Dès 11 ans)
- La trêve de Noël. illustrations de Michael FOREMAN. Éditions Gallimard Jeunesse, octobre 2005. (Dès 8 ans)
Peut-on rire de tout? Oui, assurément! Car derrière le rire et l'humour (noir), c'est bien la cruelle réalité qui est décrite!
Les Formidables Aventures des Poilus. Tome 1. Les Poilus Frisent le burn-out. Bouzard. Editions Fluide Glacial, diffusion Flammarion, février 2016.
Sur le stand des Editions Les P'tits Bérets, j'ai craqué pour trois beaux albums!
Parce que Nancy Guilbert, parce que Sandrine Beau, parce que la Grande Guerre!
Dans mon C'est Lundi #92, je vous ai montré deux.
- La rumeur. Textes de Nancy GUILBERT et illustrations de Laure GOMEZ. Éditions Les P'tits Bérets, collection "La tête dur l'oreiller", 2016. Un grand merci pour la belle dédicace <3
- Quand on sera grands. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Nicolas GOUNY. Éditions Les P'tits Bérets, collection "La tête dur l'oreiller", 2013.
Laurette l'a présenté ICI sur son blog :-)
- Tâche d'encre. Texte de Stéphane MILLEROU et illustrations de Quitterie LABORDE. Editions Les P'tits Bérets, collection "A grands Pas", 2014.
La légende de Momotaro. Textes de Margot REMY-VERDIER et illustrations de Paul ECHEGOYEN. Editions Marmaille & Compagnie, 2016.
Une très belle dédicace pour un superbe album !
Avec Paul Echegoyen et Margot Remy-Verdier nous avons pu échanger sur l'origine de l'album, sa conception, son histoire. Merci beaucoup!
Et pendant ce temps, Paul dessinait avec une "facilité" déconcertante!
Ma fille voulait des romans!
Nous avons trouvé son bonheur sur le stand de l'Ecole des Loisirs en suivant les yeux fermés les conseils de Laurette! Avec deux bonus pour moi^^
- Mon petit cœur imbécile. Xavier-Laurent PETIT. Ecole des Loisirs, collection "Neuf", novembre 2015. (Dès 9 ans)
- Le mystère du majordome. Norma HUIDOBRO. Ecole des Loisirs, collection "Neuf", septembre 2015. (Dès 9 ans)
- Avant l'ouragan. Jewell PARKER RHODES. Ecole des Loisirs, collection "Neuf", septembre 2015. (Dès 9 ans)
- Broadway limited. Tome 1. Un dîner avec Cary Grant. Malika FERDJOUKH. Ecole des Loisirs, mars 2015.
Cette journée fut aussi riche de rencontres, d'échanges et de sourires, comme vus avec certaines de ces photos, mais également avec:
Jeanne Taboni-Misérazzi pour son poignant roman jeunesse sur la première Guerre mondiale: Il s'appelait comme moi, édité chez Millefeuille en 2014. Elle m'en a dévoilé l'origine et m'a (un peu) parlé de ses prochaines parutions, dont une nouvelle sur La Grande Guerre!
Avec l'auteure Marie Guerrini, pour son récit qui m'a tant émue et bouleversée: 1914-1918. Pensez à nous dans vos Fêtes du Cœur, publié chez Albiana en 2014.
Une belle rencontre durant laquelle Marie m'a parlé de l'origine de ce récit, de son grand-père, héros de ce livre, des silences sur cette guerre, de la Corse.
Un très beau moment de partage! Merci <3
Puis avec Delphine Pocard, du site La cuisine bio de Miss Pat', dont je vous ai présenté plusieurs recettes et qui vient de publier son premier livre de cuisine: Pur cacao aux Éditions Alternatives.
Sur la page Facebook du blog, je vous dévoile, en photos, nos gourmandes découvertes!
Ce avant de vous présenter l'ouvrage dans un article dédié!
Un moment un peu hors du temps, qui sera heureusement prolongé par mes lectures... A découvrir davantage, plus ou moins rapidement sur le blog.
Je vous laisse à présent découvrir l'article de Laurette ainsi que différents articles sur ce Salon nouvelle formule...
Blandine.
Petite balade livresque à "Livre Paris" - On est bien chez laurette
D'habitude, en novembre, je me fais un petit bain de foule au milieu des livres jeunesse au salon de Montreuil ... cette année, j'ai pris une autre option, largement déconseillée dans mon entourage
http://casalaurette.over-blog.com/2016/03/petite-balade-livresque-a-livre-paris.html
"quel plaisir de rencontrer des auteurs et des illustrateurs qu'on apprécie, prendre le temps d'échanger quelques mots, découvrir des albums qui nous avaient complètement échappés, se laisser surprendre au détours d'un stand."
REVE DE PLUME: Au salon de Paris
Ces dernières semaines sont chargées en interventions et salons, le temps file et je suis en retard, comme dirait le lapin d'Alice. Avant mon départ à la rencontre des classes dans le cadre du ...
http://revedeplume.blogspot.fr/2016/03/au-salon-de-paris.html
Article de Nancy Guilbert
Livre Paris, un salon "pas réenchanté, mais ré-en-chantier"
MàJ : Le Salon " a connu une baisse de sa fréquentation d'environ 15 % par rapport à 2015 ". Avec 180.000 visiteurs l'année passée, nous laisserons au lecteur le soin du calcul. (ActuaLitté, ...
Salon du livre de Paris : Comme un air de boycott
Cette année comme presque toutes les années maintenant depuis 26 ans, je me rends au salon du livre de Paris. Un rendez-vous incontournable pour nous professionnels du livre. Et oui, nous avons l...
https://collectifpolar.wordpress.com/2016/03/20/salon-du-livre-de-paris-comme-un-air-de-boycott/