C'est lundi, que lisez-vous? #87
Publié le 15 Février 2016
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!
Je ne suis pas toujours très régulière, malheureusement.
ALBUMS
Bébé Dauphin découvre l'océan. Textes d'Emmanuelle ZICOT et de Pierre BERTRAND. Illustrations d'Emmanuelle ZICOT. Archimède pour l'Ecole des Loisirs, mai 1997.
Mon dernier a emprunté ce très bel album à la BCD de son école. Il nous raconte la venue au monde d'un bébé dauphin et du voyage qu'il entreprend avec sa maman à l'âge de six mois pour aller à la rencontre d'un de ses amis.
En chemin, Bébé croise différents animaux marins: requin, tortue, orques, raie manta, baleine à bosse.
L'album se conclue sur une présentation détaillée de chacun.
Les illustrations sont saisissantes de réalisme, et tout ce bleu confère au livre une grande douceur.
Je vous ai déjà brièvement présenté un album de cette auteure-illustratrice: Avec les orques.
Même les Princesses pètent. Texte d'Ilan BRENMAN et illustrations de Magali LE HUCHE. Éditions P'tit Glénat, collection "Vitamine", septembre 2015.
Une grande question, une question d'importance taraude Laura lorsqu'elle rentre chez elle après l'école.
Marcelo a semé le doute chez les filles en affirmant que Cendrillon n'était qu'une péteuse. Mais comment cela pourrait-il être possible? Laura demande à son père qui lui répond qu'il est fort possible, que oui, que les princesses fassent des prouts!
Et pour étayer son propos et ne pas laisser sa fille ainsi, il sort un vieux et gros livre de la bibliothèque (Le livre secret des princesses) pour lui révéler la face cachée de trois contes...
A vous chers lecteurs de relire avec cette donnée capitale toutes les autres histoires de princesses!
Le texte et les illustrations sont truffés de détails, de clins d'œil et références aux contes bien sûr, mais aussi à notre monde actuel et à sa technologie. Avec en plus, un petit personnage rigolo à chercher à chaque page.
Est-il utile de dire que les garçons ont adoré cet album?!
Le chant du ruisseau. Texte de Chae In-SUN et illustrations de Kim DONG-SEONG. Editions Chan-Ok pour Flammarion, collection "Longue Vie", mars 2009.
Un oncle entraîne sa nièce, Sônmi, à la découverte, recherche, de ses souvenirs en lui montrant ce qui n'est plus, à cause d'une urbanisation grandissante et dévorante.
Et notamment un ruisseau. Un ruisseau chantant, porteur de vie comme la donnant, et maintenant caché et devenu égout.
Cet album délicat nous parle de mémoire, de transmissions, et de fragilité.
Les illustrations mêlent d'anciennes techniques à des nouvelles, images l'immuable et la modernité.
Mon ami le petit bonze. Texte de Yim JEONG-JIN et illustrations de Yoon JEONG-JU. Editions Chan-Ok pour Flammarion, collection "Longue Vie", juin 2008.
Min'i accompagne sa grand-mère au temple en ce jour d'anniversaire du Bouddha.
Alors que sa mamie célèbre les rites, elle, s'ennuie et visite les lieux.
Là, elle découvre un enfant, de son âge, mais si différent. C'est un petit bonze.
Par son espièglerie, il lui montre et explique sa vie au monastère.
J'aime beaucoup cette album qui parle de rites et de transmission, avec beaucoup de sagesse à hauteur d'enfant et des illustrations à la fois douces et fraîches.
ROMAN
Ma guerre de cent ans. PEF Éditions Gallimard, 2014.
Dans ce roman aux accents à la fois biographiques et autobiographiques, PEF nous parle de lui, de sa famille, mais aussi de la guerre ou des guerres.
Guerre unique mais fragmentée, multiple et multiforme qui a ponctué, secoué, ensanglanté tout le XXe siècle, et donc sa vie, ici ou là, proche ou lointaine.
La guerre comme fil conducteur, la guerre comme trait d'union entre deux Pierre: le grand-père quasi inconnu mort au champ d'honneur en 1914, et lui, hanté par ce petit caillou de mémoire et qui écrit, qui invoque et invite la guerre mais qui ne peut s'en séparer.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Les chroniques Lunaires - Tome 1 - Cinder. Marissa MEYER. Éditions Pocket Jeunesse, mars 2013.
Je ne suis pas très science-fiction, mais ce roman m'attire en tant que détournement de conte. (Et sa couverture est magnifique.)
Je le commence ce jour.
Il est prévu en lecture commune avec mon amie Magali du blog Magalitdeslivres. Si vous voulez vous joindre à nous, c'est avec plaisir!
Vichy mini bikini. La mode au temps des Trente Glorieuses. Textes de Joëlle PORCHER. Editions Loubatières, octobre 2015.
Grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce très beau livre. Toute une époque et que de remous!
Après-guerre, féminisme, manifestations, changement de mœurs, émancipation, la jeunesse... pour la femme surtout au-travers de ses vêtements mais pas seulement. Sont concernés aussi les accessoires, le style, l'électroménager, petit ou grand, et les hommes!
Le livre est beau, les photographies de sources diverses: affiches, publicités, magazines... Elles dévoilent des styles, des célébrités, ...
J'adore!
3/ Que vais-je lire ensuite ?
Tant que nous sommes vivants. Anne-Laure BONDOUX. Éditions Gallimard, septembre 2014.
Ce roman participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection 3e/Lycée.
Il est prévu en lecture commune avec Enna pour le 12 mars (date sous réserve de changement).
Programme de la semaine:
- Lundi: Ce C'est Lundi.
- Mardi: Un album et une activité.
- Mercredi: Un roman Incorruptible qui exprime les différentes façons de s'exprimer.
- Vendredi: Un roman jeunesse pour parler autrement.
- Samedi: Un ou plusieurs albums dans le cadre du thème mensuel autour des langues étrangères pour le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie.
- Dimanche: Deux nouvelles participations pour mon Challenge autour de la Première Guerre mondiale.
Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Blandine.
C'est lundi, que lisez-vous? #86
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? Sur les pag...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/02/c-est-lundi-que-lisez-vous-86.html
Chronique des jours de cendre. Louise CARON
Chronique des jours de cendre. Louise CARON. Éditions Aux Forges de Vulcain, 9 avril 2015. 279 pages. Thèmes abordés : guerre américano-irakienne, politique, religion, condition des femmes, rom...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/02/chronique-des-jours-de-cendre-louise-caron.html
Jouer et découvrir #26 - Jeu de cartes Sardines (Djeco)
Sardines Jeu d'observation et de mémoire. Dès 5 ans De 2 à 4 joueurs. Durée d'une partie : environ 15 mn. Design by Véronique BULTEAU Djeco A la maison, nous adorons les jeux de cartes et la m...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/02/jouet-et-decouvrir-26-jeu-de-cartes-sardines-djeco.html
Le petit mouton qui allait à l'école des loups. Franck DEMOLLIERE (Dès 5 ans)
Le petit mouton qui allait à l'école des loups. Texte et illustrations de Franck DEMOLLIERE. Éditions Francky Studio, janvier 2016. Dès 5 ans. Notions abordées : animaux, loup, école, peur ...
Three stories in english to listen and read, from 3 years.
Rassurez-vous, je ne vais pas faire mon article en anglais ! Je vais m'en tenir au titre et aux citations. Et pour mon accent, il vous suffira d'imaginer ;-) Je trouve très important de sensibiliser
13 à table ! 2016 Collectif. Genre : Nouvelles. Editions Pocket, 4 novembre 2015. 277 pages. L'an passé, l'opération 13 à table a été un vrai succès littéraire et humain avec 1 400 000 repa...
http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/02/13-a-table-2016-collectif.html