Banzai Sakura Il ne faut jamais embêter une Japonaise. Véronique DELAMARRE BELLEGO - 2014 (Dès 8 ans)
Publié le 28 Février 2016
Banzai Sakura
Il ne faut jamais embêter une Japonaise
Véronique DELAMARRE BELLEGO
Éditions les Incorruptibles avec l'aimable autorisation d'Oskar Editeur, octobre 2015
(Première édition en mai 2014)
112 pages
Dès 8 ans
Thèmes: différences, racisme/xénophobie, Japon, traditions, amitié, école, peur, tolérance/respect, condition féminine, journal/carnet intime, immigration
Lorsque j’ai découvert la sélection CM2/6e du 27e Prix des Incorruptibles, la couverture de ce roman m’a immédiatement tapé dans l’œil ! Comme elle est belle et intrigante ! Et son contenu n’a fait que confirmer cette attractivité première.
Nous avons entre les mains le carnet de Joséphine, dite Jo.
Il lui a été offert par sa meilleure amie Sakura afin qu’elle y raconte l’aventure de leur amitié. Et pour que dans plusieurs années, elles puissent surtout se remémorer la leçon qu’elles ont donné à Fabio-débilo, le caïd de la classe mais aussi à ses trois acolytes.
Car depuis le matin de janvier où Sakura Yamanakaro est arrivée dans leur classe de CM2, Fabio n’a cessé de la titiller en l’interpellant ou en l’affublant de noms aussi ridicules que racistes (Banzaï, Miss Fukushima, Niakoué, Chinetoque, Sexy sushi), en se moquant de ses vêtements ou manières d'être ou de faire.
Mais Sakura a un caractère bien trempé !
Ainsi donc, notre nouvelle élève japonaise n’était pas une petite créature fragile, et derrière le masque de sa politesse se cachait une redoutable guerrière ! Quelle bonne surprise ! J’ai souri à mon tour.
Je me sentais une soudaine envie de m’intéresser de très près à la culture japonaise.
Et ce d’autant plus que Joséphine est embêtée par Fabio depuis la maternelle.
Toutes deux se rapprochent, forment une équipe de choc et concoctent patiemment un plan redoutable et infaillible.
Ensemble, elles remettent vertement mais intelligemment le garçon à sa place par un procédé aussi astucieux qu’intéressant.
Il devrait d’ailleurs donner des idées aux lecteurs pour faire de même, afin de lutter contre toute différence et plus particulièrement le racisme, la xénophobie, le harcèlement et le sexisme.
L'histoire, la culture et les légendes nippones parsèment ce roman qui comprend nombre de mots en japonais, ce qui ajoute encore davantage à son attractivité.
Il se lit vite, presque trop vite ! Il est vrai que le mode narratif du journal intime y contribue.
Vous l'aurez compris, c’est un coup de cœur!
Et partagé ! D’abord avec ma fille, avec qui je l’ai lu pour notre participation au Prix des Incorruptibles en famille, et dont voici son avis.
Ambre, 11 ans
Sakura vient d’arriver en France. Elle rencontre Joséphine, dite Jo, qui devient rapidement sa meilleure amie.
Mais Fabio dit le caïd ne fait que la critiquer sur ses origines et sur son physique.
Elle ne se laisse pas faire, et aidée de ses amis, elle va lui donner une bonne leçon qui lui apprendra qu’il ne faut pas se moquer des autres.
En 14 chapitres, Jo nous raconte dans un journal offert par Sakura leur rencontre et leur amitié mais aussi la leçon que va recevoir Fabio.
J’ai beaucoup aimé ce roman de par son texte mais aussi par la fin qui m’a surprise.
Ce livre n’a pas beaucoup de pages et se lit très facilement. Il y a beaucoup de mots japonais, ce qui m’a beaucoup plu. L’illustration sur la page de couverture représente au centre Sakura, à gauche Jo et à droite Fabio.
A la fin il y a 2 photos qui illustrent les propos de l’histoire.
Mais aussi pour Sophie de Délivrer des Livres ou Lucie du blog Un petit bout de Bib(liothèque) et chez qui je participe au Challenge autour des Incos.
Ce roman est né de la collaboration entre Véronique Dellamare Bellégo et plusieurs élèves dans le cadre du Feuilleton des Incos (on retrouve la liste des classes à la fin du livre).
Pendant plus de douze semaines, des groupes de lecteurs ont entretenu une correspondance personnalisée avec elle suite à l’envoi de ses chapitres et leurs questions en réaction à celui-ci.
Je vous ai présenté un autre livre issu de ce Feuilleton: Il était 2 fois dans l'Ouest de Séverine Vidal.
Belles lectures et découvertes,
Blandine