Mission : Noël. Les aventures de la famille Noël (long-métrage d’animation dès 3 ans)
Publié le 11 Décembre 2015
Titre original : Arthur Christmas
Genre : Long-métrage d’animation.
Réalisé par Sarah SMITH et Barry Cook (coréalisateur)
Avec les voix de James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighy... (anglaises)
Durée : 1h38.
Origine : Angleterre et Etats-Unis.
Sortie française : 23 novembre 2011
Dès 3 ans.
Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël - Bande Annonce 3 VF
Au cinéma le 23 novembre 2011. http://www.facebook.com/Mission.Noel Film d'animation 3D produit par les studios Aardman et réalisé par Sarah Smith et Barry Cook. Avec Bill Nighy, James McAvoy, Hugh
Il y a eu deux autres bandes-annonce, mais que je n'ai pas trouvées très drôles.
Il y a désormais tant d’enfants sur Terre que Noël est devenu une gigantesque opération qui nécessite une préparation et une logistique sans faille.
Pour cela, le fils aîné du Père Noël, Steve, est parfait.
Il s’appuie sur une technologie dernier cri, qui pare à bien des défaillances et gère l’entreprise, avec son million d’elfes, d’une rigueur toute militaire.
Cette nuit est la 70e tournée de son père, qu’il espère aussi être la dernière, afin de pouvoir, enfin, lui succéder.
Mais outre le fait que son père, grisé par ce nouveau succès, ne souhaite pas prendre sa retraite, une toute petite erreur de 0,0000…% risque de bouleverser tous ses plans.
Son cadet, Arthur, préposé au courrier, d’une maladresse et d’une candeur presque exaspérantes, se rend compte qu’un cadeau a été oublié. Une bicyclette rose pour une petite fille anglaise…
En secret, il part avec Grand-Père Noël et une elfe emballeuse de cadeaux très perfectionniste, livrer ce présent, car l’idée qu’une enfant n’ait pas de cadeau lui est insoutenable. Mais surtout, il faut qu'elle continue à CROIRE.
Il embarque alors sur Eve, le traineau mythique entraîné dans les cieux par un attelage, débutant, de rennes, avec toutes les « imperfections » que cela suppose.
Et c’est tout le passé de Noël, sa douce nostalgie, son merveilleux, qui vient s’opposer au monde moderne, bercé par la technologie et surtout la peur. Car le traineau, qui se déplace extrêmement rapidement, est assimilé à une menace non identifiée, qui se doit d’être détruite…
Le cadeau sera livré, vous vous en doutez, mais comment ?!
Et cette aventure va être révélatrice pour chacun, sur eux-mêmes mais aussi sur les valeurs et la magie de Noël.
Mission : Noël porte très bien son titre !
Il nous dévoile l’envers du décor, qui n’a rien de féérique !
Mais il est amusant et détourne à merveille le vocabulaire et les images de la période. Il exploite jusqu’au bout ce registre, tant dans son côté un peu mièvre que critique quant à ce que notre société est devenue, Noël ou pas.
L’idée de départ opposant deux frères au caractère (évidemment) totalement opposé quant à la succession de leur père (dont le portrait est peu flatteur) est une bonne idée, bien que clichée.
C’est toujours le conflit tradition/modernité, savoir-faire/technologie, magie/efficacité.
Magie qui ne résiderait pas tant dans le personnage mais dans les yeux des enfants à l’ouverture de leurs cadeaux. Mais toujours avec cette croyance…
Un bon moment convivial et en famille dans lequel on frissonne, un peu, et où surtout, on rigole !
Ce billet participe au Challenge de Noël de Mya.
Et-vous quels sont les films, dessins animés que vous aimez regarder à cette période ?
Blandine.