Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache. Hélène RICE et Ronan BADEL - 2014 (Dès 5 ans)
Publié le 5 Décembre 2015
Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache.
Texte d’Hélène RICE et illustrations de Ronan BADEL.
Éditions Thierry Magnier, septembre 2014.
Dès 5 ans.
Notions abordées : animaux, dessin, humour par l’absurde.
Oubliez tout ce que vous, ou vos enfants, pensiez savoir pour dessiner une vache.
Ce livre vous donne non pas une technique, mais deux, au résultat infaillible.
Ou presque !
Si ta vache ressemble à un animal dangereux, ne t’inquiète pas.
Il y a bien un moyen de vérifier qu’elle en est bien une, malgré sa couleur verte fluo.
Un moyen plutôt douteux, si vous voulez mon avis.
Mais souvenez-vous que, surtout, quoiqu’il puisse se passer, VOUS êtes, toujours, les maîtres de votre dessin !
Entrevu sur le blog de Maman Baobab, j’ai pu découvrir cet album « pour de vrai » à la bibliothèque car il fait partie de la sélection CP pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016.
Cet album usurpe peut-être certainement son titre, mais il vous fera, assurément, passer un bon moment. Et c’est aussi pour cela que je l’ai choisi pour illustrer le dernier RDV du Challenge « Je Lis Aussi des Albums 2015 » de Sophie, autour du Livre.
J’ai été surprise par son petit format (10,5 * 20,5 cm) et son mode de lecture, atypique.
Lu d'abord avec mes garçons de 4 et 6 ans, je me suis laissée prendre au jeu et par la fin, grâce à laquelle j’ai beaucoup ri.
Absurde certes, mais très drôle.
A la première lecture, le verdict de mon 6 ans, ou plutôt sa sentence, a été « Nul ! », radoucie par la suite, jusqu’à en rire vraiment !
Mon quatuor (avec mon mari) a suivi les instructions pour dessiner une vache, mais à la façon d’un cadavre exquis.
A chaque étape, les feuilles changeaient de mains, ce qui nous a bien fait rire !
Je vous laisse juges du résultat ;-)
Ce titre participe au Challenge dédié aux Incos de Bouma ainsi qu’à celui d’Enna «Petit Bac 2015 », pour ma 9e ligne, catégorie Objet.
122/100 (110)
Belles lectures et découvertes,
Blandine.
Je vous ai déjà présenté d’autres albums illustrés par Ronan Badel, dont un dont il est aussi l’auteur.
- Kiki et Rosalie.
- La bonne humeur de Loup Gris. Gilles Bizouerne.