Les cousins Karlsson. Tome 2. Sauvages et wombats. Katarina MAZETTI - 2014 (Dès 9 ans) + recette

Publié le 26 Novembre 2015

Les cousins Karlsson

Tome 2. Sauvages et wombats

Katarina MAZETTI

Éditions Thierry Magnier et Gaïa, août 2014 (2e édition)

194 pages.

Dès 9 ans.

Notions abordées : famille, enquête, voyage, traditions, animaux, journalisme.

Souvenez-vous, je vous avais présenté le tome 1 des aventures de ces quatre cousins suédois, Daniella dite Bourdon, Julia, George et Alex, qui ne se connaissaient pas et qui avaient été envoyés chez leur tante Frida, qu'ils ne connaissaient pas davantage, pour y passer l'été, sur son île aux Grèbes.

Enigmes et mystères avaient jalonné leurs vacances, contrairement à leurs pires craintes d’ennui.

Auparavant artiste, mais plagiée, Frida a décidé de jeter l'éponge pour se lancer dans une nouvelle aventure : l'élevage de wombats, marsupiaux à l’épaisse fourrure et à la tête large qui ressemblent à des oursons.

Elle en a acheté cinq avec ses dernières économies et les as joliment baptisés : Petter, Pia, Trognon, Puce et Perceval.

Les quatre cousins, sans oublier le chat Chatpardeur, viennent pour les vacances de Pâques pour l’aider à les accueillir, construire des enclos et organiser la venue des visiteurs.

Attendus pour la semaine d’après, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues. D’autant plus que Frida est importunée par un Monsieur Barvefjöhl qui use de plusieurs stratagèmes pour lui faire vendre son île dans l'optique d'y construire un spa.

Très vite, ils se rendent compte que des visiteurs rôdent, envahissent l'île et cherchent à les intimider.

Les sauvages ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Entre peur, enquête et excitation, les quatre et leur tante arrivent à déjouer leurs plans, non sans humour, bonne cuisine (merci Alex) et fêtes.

Différentes informations quant aux Fêtes et traditions tant suédoises que françaises jalonnent le récit et lui apportent une tonalité toute particulière. C’est un aspect que j’aime beaucoup, car j’y ai appris ou redécouvert des choses.

On y apprend qu’en Suède, le jeudi saint, les enfants se déguisent en sorcières, font la récolte des bonbons, ainsi que l’histoire des œufs de Pâques et comment les peindre ou encore le jeu avec les poissons d’avril.

Pour en savoir plus sur cette Fête suédoise de Pâque, quelques articles ICI ou LA!

Les cloches sont revenues de Rome avec des chocolats de la part du Pape !
-Qu’est-ce que tu racontes, Alex ? dit Julia.
-C’est une vieille tradition française, explique Alex. Avant, les gens racontaient que les cloches des églises s’envolaient pour Rome le vendredi de Pâques. Puis qu’elles revenaient, qu’elles se remettaient à sonner et qu’il pleuvait des œufs et des poisons en chocolat sur les enfants !
-Oh là là ! C’est complètement dingue, fait Julia. Mains finalement ce n’est pas plus bizarre que de croire que les lapins pondent des bonbons et des œufs en chocolat. J’ai l’impression que Pâques rend les gens encore plus fous que d’habitude et dans tous les pays

Pages 79-80.

J’ai bien aimé cette nouvelle aventure des cousins, même si le cheminement de l’histoire est similaire à leur première. Il y avait donc un peu moins de surprises.

Le tome 3 signe un nouveau départ dans la vie de Frida avec un titre prometteur Vikings et vampires!

Ce roman participe au challenge « Petit Bac 2015 » d’Enna pour ma 9e ligne, catégorie animal, au RDV éphémère de Sophie consacré à la littérature jeunesse,  ainsi qu’à l’évènement interblog de Bidib.

Alex, fils d’un cuisinier français et d’une des quatre sœurs Karlsson, également cuisinière, rêve d’en faire son métier et donc tout au long du roman, cuisine, avec mise à l’honneur du patrimoine culinaire français.

Pour relever le challenge culinaire de Bidib, je n’allais (bien sûr) pas faire le gigot d’agneau pascal, et ai opté pour réaliser des crêpes au chocolat avec un coulis d’orange, mentionnées page 47, mais arrangées ;-)

Les cousins Karlsson. Tome 2. Sauvages et wombats. Katarina MAZETTI - 2014 (Dès 9 ans) + recette

Pour la recette des crêpes végétaliennes, RDV chez Lili ICI.

Pour la sauce au chocolat (végétalienne):

  1. Concasser 150g de chocolat à pâtisser et le réserver dans un saladier.
  2. Faire bouillir 10 cl de lait végétal avec 10 cl de crème végétale.
  3. Verser ce mélange sur le chocolat. Couvrir et attendre 5mn.
  4. Mélanger au fouet pour obtenir un mélange lisse.

Pour la sauce à l'orange:

  1. Sur une orange, prélever la demi de son zeste puis la presser avec une deuxième.
  2. Verser 125g de sucre dans une casserole, avec le jus et le zeste d'oranges.
  3. Ajouter environ 1/2 cc d'agar-agar.
  4. Amener doucement à ébullition. Le mélange doit bouillir environ une minute.
  5. En refroidissant, le mélange s'épaissira.

 

Belles lectures, découvertes et appétit !

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne connais pas cette série de roman, ça l'air sympa ^^<br /> Et bravo pour ton défi culinaire "un roman en cuisine" validé :)
Répondre
B
Oui très! Ma fille a dévoré les cinq!<br /> Merci ;-)
N
Je connais un petit garçon qui aura envie de découvrir le tome 2 ;-)<br /> La recette des crêpes semble délicieuse ...<br /> Et je réponds à votre question sur la petite casserole d'Anatole; oui, j'ai vu le court-métrage : c'est adorable ...<br /> Belle journée Blandine !
Répondre
B
Et il aura raison ;-)<br /> Les crêpes n'ont pas fait long feu, le quatuor s'est rué dessus :-/<br /> Belle journée à vous :-)